Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Charognard (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 48 pages.

Description

Le Charognard est un supplément de Légendes de la Table Ronde comprenant scénarios et aides de jeu. Il se compose de trois parties distinctes :

- un scénario (17 pages), "le charognard", qui se déroule à Reims en 1192. Il est basé sur des faits historiques. Les personnages pré-tirés sont des chevaliers allemands qui vont être accusés du meurtre de leur protecteur, l'évêque de Liège.

- des aides de jeu (22 pages) qui comprennent une description de la ville de Reims au XII ème siècle et de sa pègre, des idées de scénarios et les caractéristiques des PJs et PNJs. Signalons la présence d'un petit lexique d'argot médiéval des bas fonds.

- une aventure en solitaire (9 pages) se déroulant dans les Ardennes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2010.

Critiques

Stef  

Le scénario est bof mais a au moins une orginalité : le seul salut est dans la fuite.

La description de Reims et surtout de la pègre médiéval est fort intéressante. Mais le gros hic, et c'est encore plus flagrant qu'avec les chevaliers de l'orage, il n'y a STRICTEMENT aucun rapport avec La Table Ronde, que ce soit le thème, le lieu, l'époque. Etrange, non ?

onehmouninehl  

Ce scénario se différencie de l'immense majorité des autres scénarios par son type. Il s'agit d'un scénario de type "évasion", qui a donné des oeuvres honnêtes (A4 - In the Dungeons of the Slave Lords (0-935696-28-8) (legrog.org) ) par exemple, ou des chefs d'oeuvres absolus (sûrement le meilleur scénario jamais écrit : Empire du Roi-Joueur (L') (2-907102-00-1) (legrog.org) ).

Le Charognard se situe entre les deux, avec en outre la difficulté supplémentaire que les joueurs ne savent pas qu'il s'agit de ce type de scénario, car il se présente surtout comme une simple enquête...

Il va sans dire que la tâche sera ardue. En outre, pour les amateurs d'histoire, on a aussi une description de la cité de Reims et des truands qui y sévissent, de quoi jouer de nombreuses heures (si vos joueurs souhaitent y revenir).

A noter, ce scénario peut très facilement être adapté à n'importe quel autre jeu médiéval fantastique dans lequel il y a un peu de magie. Par contre il se déroule à une époque plus tardive que celle décrite dans le livre de règles, mais celles-ci sont utlisables durant toute la durée du Moyen Âge sans difficulté.

Critique écrite en septembre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques