Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Kobolds Ate My Baby !

.

Références

  • Gamme : Kobolds Ate My Baby !
  • Version : cinquième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 9th Level Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2024
  • EAN/ISBN : 9781940621166
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 152 pages en couleurs à couverture souple au format 17x24 cm.

Description

Cette nouvelle édition de KAMB, dite Orange Book, a choisi d'utiliser le moteur Polymorph de l'éditeur du jeu, avec la restriction que les PJ sont des Kobolds, des créatures très simples qui oscillent entre quatre Rôles : le Dee 6, le 6 faces (Six-Sider), le Die Six ou le Dé standard (Regular DIe), avec donc un seul type de dé (6 faces). Les personnages Kobolds seront définis par leur statut d'espèce particulier, mais aussi leur Job, leur Goût (Flavor), le nombre de mots du langage humain qu'ils connaissent, ce qu'ils ont en pattes, et une jauge de Horrible Death Record (notée en nombre de Crânes).

Le Livre Orange de KAMB s'ouvre sur 5 pages déclinant crédits, dédicaces, présentation du jeu et un point sur les outils de sécurité émotionnelle, puis Before you Play (2 pages) fait le point sur le matériel nécessaire 

What is a Kobold (2 pages) présente le type de personnages que l'on peut jouer, avec un intermède de 2 pages sur la Métaphysique des Kobolds, une page sur la journée type des Kobolds, et une sur ce que représente d'être un kobold. Une page donne une idée de ce que représente le Maire (The Mayor tm, a.k.a. le MJ) puis une page explique l'importance du Roi Torg (All Hail King Torg !).

Powered by Polymorph (or How I learned to stop worrying and rol my die) (16 pages) explique le principe des lancers de dés pour ce système, avec le caveat que dans cette version, les kobolds n'ont pas des dés différents, utilisant tous le même D6, puis la procédure elle-même pour les actions, sauvegardes ou effets, les différents types d'action possible (Eat, Feet, Beat, Meat), les résultats indiquant une réussite pour chaque catégorie, les deux résultats exceptionnels 1 (Kobold, indiquant une réussite si l'action peut être reliée au Job du Kobold) et 6 (Cheat, indiquant une réussite au prix d'un test de Mort Horrible), ou le résultat Chaos (pour lequel les scores pairs sont des réussites). Enfin 2 pages viennent expliquer les règles sur les Avantages et Désavantages. Une page est dédiée à l'Aboiement (Barking) qui permet aux Kobolds, espèce nettement défavorisée par rapport à la plupart des autres, de rattraper un peu ses désavantages en Aboyant pour obtenir un nouvel essai à ses lancers de dés, avant de discuter les jets d'Effet (qu'il s'agisse de Dommages infligés, de durée d'une action, etc.), ou de confrontation entre Kobolds. 

A Moment of Your Time Please (4 pages) explore certains aspects de la vie des Kobolds comme tout ce qui tourne autour de la nourriture (Eating and Drinking, 1 page), ce que les Kobolds peuvent manipuler (Paws, 1 page) ou tout ce qui peut les toucher qu'ils ne peuvent tenir en patte (Treats, 1 page).

Death Checks (5 pages) explique le principe des tests les plus courants, dont le Kobold Horrible Death Check qui consiste à lancer 2 dés à 6 faces, additionner leurs valeurs et ajouter le nombre de crânes cochés sur la fiche du Kobold. Si le total des dés et des crânes ne dépasse pas 12, le Kobold survivra à cette occurrence.

Le livret se poursuit avec le Kobold's Handbook (59 pages, dont une page de titre de section)

On y explique d'abord comment créer un Kobold (Creating a Kobold, 1 page), avant de passer successivement surf le choix d'un Dé et d'un Rôle (Picking Dice, 5 pages présentant les 4 Rôles possibles), un point sur le langage des Kobolds (Speaking Human, 1 page) et la définition du Goût (Flavor, 1 page). Humanoid Resource Department (38 pages) présente alors deux méthodes de définition du Job d'un Kobold avant de présenter 42 Jobs possibles (criminel, chef, babysitter, Canon Kobold, Cannon Kobold, mad scientist, were-chicken, sauceror, rules lawyer,...), avec ce qui peut s'y rattacher, le matériel (pour la Wrong Paw) et les avantages (Treats) qu'ils accordent aux Kobolds.

What's That in Your Left Paw ? (8 pages) présente des tables pour définir ce que le Kobold porte dans sa patte gauche. Puis Kobold Magic (2 pages) vient détailler les possibilités offertes aux Kobolds ambitieux qui entreraient au service d'un sorcier.

Le Kobold's Handbook se termine sur un exemple de partie (2 pages).

A tout seigneur.... vient alors le Mayor's Guide (46 pages, dont une page de titre de section)

From the Mayor's Desk (2 pages) revient sur le rôle de celui-ci, puis détaille avec des suggestions, l'application d'une série de règles (the Rule of 'Vantage, The Victory Point Rule, The Negligence Rule, ...) pour l'aider. Making Adventures! (5 pages) vient expliquer comment créer des histoires pour des Kobolds, et le M.E.N.U. Adventure Creation System (15 pages) vient proposer une série de tables aléatoires pour le faire encore plus vite.

Random Horrible Kobold Death Charts (13 pages) apporte une série de tables permettant de déterminer exactement comment meurt un Kobold qui vient de manquer son Kobold Horrible Death Check.

Enfin The Koboldictionary! vient rappeler la signification des différents termes utilisés dans le jeu avec un bref rappel des règles associées.

Le livret se termine avec Satan (tm) (2 pages) qui vient alors présenter le jeu auquel les Kobolds peuvent être réduits, puis une série d'Annexes (Appendix 5 pages) comprenant un point sur les Appendices des Kobolds (oui ils en ont deux), deux versions (couleurs ou N&B de la fiche de personnage, un Index et un rappel des valeurs de réussites selon les actions.

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2025.  Dernière mise à jour le 13 août 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.