Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique
Junior Braves of the Apocalypse est un jeu basé sur le comic du même nom, écrit par Greg Smith et Michael Tanner et déssiné par Zach Lehner. Il met en scène un groupe de scouts (la Tribe 65) qui au retour d’une semaine de trek dans les étendues sauvages, revient à sa base pour découvrir qu’une catastrophe s’est produite durant leur absence, et que leur ville est livrée à des mutants destructeurs et assoiffés de sang. A partir de là, les gamins, accompagnés de leur chef de patrouille, vont devoir mettre à profit leurs talents de scouts pour survivre dans ce monde nouveau. Le jeu ne suit pas spécifiquement le comic cependant en ce que le MJ (Guide) est encouragé à choisir la forme de cataclysme qui lui convient le mieux (zombies, extraterrestres, génie criminel ayant pris le contrôle du monde…).
Le jeu utilise le système de Kids on Bikes. Les personnages sont donc définis par six caractéristiques : Brains, Brawn, Fight, Flight, Charm, Grit (Cervelle, Muscle, Combat, Fuite, Charisme, Tripes). Celles-ci se voient répartir des dés de 4 (pas terrible), 6, 8, 10, 12 et 20 (superbe) faces. Le joueur choisit ensuite deux Points Forts (Skill Patches) et un Défaut (Flaws). La définition des personnages peut être facilitée par le choix d'un cliché (Trope) servant de base (plusieur types de personnages sont proposés tels que chef de patrouille, rêveur ou bricoleur). En fin d'histoire, les joueurs discutent de l'évolution des personnages en fonction de ce qui s'est produit. Cette évolution va plutôt se concentrer sur les Forces et Défauts, plutôt que sur les dés des caractéristiques.
Les actions sont résolues par un jet de dé correspondant à la caractéristique mise en jeu par le joueur. En cas de confrontation, celui-ci aura par exemple le choix entre combattre (Fight) ou tenter de l'éviter et de s'enfuir (Flight). Le résultat du dé est comparé à une difficulté allant de 1 à 20. Si le résultat du jet de dé est le chiffre maximum qu'il peut obtenir (8 sur un d8 par exemple), le dé est relancé et le résultat est ajouté au cumul précédent, jusqu'à ce que la difficulté soit dépassée. La différence entre la difficulté et le cumul des dés indique la qualité du résultat de catastrophique (-15 ou moins) à réussite exceptionnelle (10 ou plus). En cas d'échec, le joueur gagne un jeton de Bravoure (Brave tokens). Ceux-ci peuvent être dépensés par la suite pour ajouter un bonus à un jet de dé. En cas de combat, attaquant et défenseur lancent leurs dés. Celui qui obtient le meilleur résultat décrit l'issue du combat et la différence indique l'intensité des dommages subis par le perdant appliqués sous forme de Stress. L’accumulation de Stress va engendrer un Trauma, incapacitant l’une des caractéristiques du personnage, et trois Traumas entraînent la mort.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 8 août 2020. Dernière mise à jour le 11 août 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !