Livre de 256 pages à couverture rigide
Jeremiah - the Role Playing Game est un guide complet de l'univers de la série. C'est pourquoi il part du principe que le lecteur à déjà visionné l'intégralité des épisodes, ou qu'il ne craint pas de gâcher le plaisir de la découverte.
Après une page des crédits et table des matières, une introduction (3 pages) présente l'univers, les règles spécifiques à cette version de l'OGL, et les généralités d'usage sur les règles de calcul et le fonctionnement de base du système.
Le chapitre suivant (24 pages), s'intéresse à la création de personnage. Le joueur choisit d'abord une origine géographique, sociale, et ses passe-temps d'enfant, chacun de ces choix influençant les compétences et les dons du personnage. Vient ensuite le choix de la classe, parmi les neuf spécifiques à l'univers de Jeremiah : Brain Boy, Guardian, Jock, Mystic, Scavenger, Shepherd, Thief, Trader, et Wanderer. Puis le joueur choisit son équipement de départ, ses allégeances, et les détails physiques de son personnage, sachant qu'il ne peut pas avoir plus de 28 ans.
La gestion des points de Grâce et des Personnages Non Joueurs est aussi abordée dans ce chapitre. Ces derniers sont répartis en quatre catégories :
- les commoners (figurants), qui ont peu d'importance dans l'histoire
- les experts, qui maîtrisent un domaine spécifique
- les enfants de moins de 11 ans
- les Game Master Characters, antagonistes majeurs qui suivent les même règles que les personnages joueurs
Le chapitre "Skills" (32 pages) décrit le fonctionnement des compétences, et donne une liste complète de celles-ci, avec pour chacune des exemples d'utilisations. Puis "Feats" (15 pages) décrit les dons que peuvent acquérir les personnages.
Dans "Equipement, Supplies & Trade Goods" (34 pages) on apprend comment gérer le poids portable, la dissimulation d'objet, les valeurs de troc suite à la Grande Mort, et la fabrication d'objet. Une liste d'équipement suit, comprenant les armes, les munitions, et les armures (16 pages).
Le chapitre suivant traite du combat sur 25 pages, en prenant en compte de nombreux cas particuliers, telles que les actions spéciales, les attaques d'opportunité, la couverture, les cibles inertes, et les attaques spéciales de certaines armes.
Les règles de véhicule (14 pages) permettent de gérer des manoeuvres de conduite, telles que les poursuites, les dérapages, les charges. Elles s'attachent particulièrement aux techniques de combat sur véhicule, avant de laisser la place à une liste allant de la moto aux véhicules militaires.
"From the Ashes of the Old World..." (27 pages) est un guide du monde après la Grande Mort. Il retrace d'abord les événements qui ont conduit à la situation actuelle, 15 ans après la catastrophe, puis décrit les factions majeures présentes en Amérique du Nord que sont le secteur Valhalla et la Montagne du Tonnerre, en les plaçant dans le contexte géopolitique présenté dans la série. Quelques factions et communautés mineures présentes dans la série sont ensuite décrites. La suite du chapitre dresse un bref portrait des autres régions du monde, proposant des cadres originaux pour une campagne. Le chapitre s'achève sur des conseils permettant de créer une campagne type de Jeremiah, proche de l'ambiance de la série télé.
Si votre personnage survit au monde difficile de Jeremiah, c'est dans le chapitre "Character Development" (23 pages) qu'il apprendra comment faire évoluer son personnage. D'abord par sa réputation (4 pages de règles), puis par l'expérience. Cette dernière donne accès au multiclassage, et aux classes avancées que sont Commander, Con Artist, Defender, Diplomat, Gunslinger, Infiltrator, Medic, Messenger, Prophet, Searcher, Soldier, Scientist, et Techie.
Dans un monde post-apocalyptique, l'environnement est souvent plus dangereux que les hommes. Le chapitre "The Environment" (22 pages) décrit comment les personnages interagissent avec lui, que ce soit dans leurs déplacements, en étant confronté à des phénomènes climatiques, voire en rencontrant la maladie ou le poison. Le manque de repères et de moyens de communication peut aussi amener à se perdre, des règles gèrent donc ce type de situation. Chaque environnement est ensuite décrit avec les dangers qu'il recèle. De même, les phénomènes météorologiques et leurs conséquences sont détaillés. Une liste d'animaux sauvages termine cette énumération des dangers naturels.
L'ouvrage s'achève sur un guide complet des épisodes de la série (19 pages), une fiche de personnage, un index, et l'Open Game License.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.