Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Il Etait une Fois

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Dans cette huitième extension pour INS/MV, l'auteur nous propose de visiter le Continuum Espace-Temps du jeu à travers quatres scénarios indépendants. Après un rapide exposé des moyens de transports à travers le temps des différents camps en présence (Anges, Démons et Vikings) on commence l'exposé des scénarios.

Le premier, Alouette, Gentille Alouette est destiné à une équipe d'anges qui vont accompagner Jeanne d'Arc tout au long d'un périple de 11 jours à travers la France en Février 1429. Celle-ci est très importante en tant que symbole pour la chrétienté et doit être protégée d'une équipe de démons venus du futur afin de la discréditer.

Puis vient Accroche Toi Aux Clous, J'Enlève L'Echelle un autre scénario pour anges. Celui-ci leur fait visiter LE moment le plus important de la chrétienté : la Crucifixion. En effet, deux anges de Daniel chargés de surveiller la machine angélique à remonter dans le temps et leurs skinheads ont décidé de retourner dans le passé pour sauver le Messie. Les joueurs vont alors prendre la machine de secours pour sauver la religion chrétienne. Ils vont refaire le parcours de Jésus (Pharisiens, procès, etc.) jusqu'au moment ultime où ils auront peut-être à crucifier eux-mêmes l'Archange de Dieu. Attention, blasphémer au cours du scénario (insulter Jésus en public...) peut coûter cher aux personnages, même si c'est pour le bien de la mission !

Reviens Georges, J'Ai Les Mêmes A La Maison est un scénario pour démons ou Vikings dont le but est de sauver le dernier dragon et quelques membres du peuple fée de Georges (l'Archange de la Purification) et de ses armées en 527 après JC. Scénario basé sur un huis-clos où les PJ vont devoir essayer de convaincre les divers partis du peuple fée de leur "bonne foi" et les sauver. Et en quatre jours, il s'en passe, des retournements de situation.

Enfin, dans Le Pouvoir Derrière La Croix, pour des démons plutôt subtils, l'intrigue se déroule à Perpignan en 1322 et va consister à sauver de l'Inquisition un marchand juif qui deviendra bien plus tard un sorcier important pour les forces du mal. Le scénario va demander aux personnages de discréditer chaque intervenant au procès.

Les Annexes donnent les dates d'arrivée au pouvoir de tous les archanges et princes-démons, ainsi que l'acte qui a permis leur accès au trône. Suivent les fiches de trois nouveaux archanges : Jésus, Archange de Dieu, Georges, Archange de la Purification et Catherine, Archange des Femmes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 novembre 2015.

Critiques

Munin  

GENIAL !
A JOUER OBLIGATOIREMENT !
INDISPENSABLE !

Dois-je en rajouter ? Ce sont surtout les scénarios "Anges" qui sont forts. Jeanne d'Arc, Jésus, Judas, ça ce sont des PNJ ! Que d'idées, de trouvailles délirantes (l'arrêt sur image dans le scénario avec Jeanne d'Arc, par exemple...) dans les scenarii. Chacun correspond à un grand bonheur dans mes souvenirs de maîtrise. D'ailleurs, y'a qu'à demander à mes joueurs de l'époque...

Seul le scénario mettant en scène Georges est un peu moins bon, mais le reste, c'est du quatre étoiles !

bepher  

Passons sous silence les frises et les marges de taille disproportionnée et sur les caractères tout tassés... Passons aussi sous silence le manque de solidité de l'objet (les pages se sont désolidarisées de la couv dès la première lecture, alors que j'avais acheté le truc neuf...) pour parler des scénars, tous très bons!

L'idée du voyage dans le temps est pleinement mise à contribution. Historiquement, ce sont les scénars angéliques les plus intéressants : crucifier Jésus et protéger Jeanne d'Arc (la soeur de cristal d'arcques, elle même mère de Vador Dark (oui, j'ai honte), ça a autrement plus de classe que de fighter de l'ange au coté de nains et d'elfes ou d'aider un marchand juif sous l'inquisition. Malgré cela, tout les scénarios sont marrants, péchus, et oscillent entre bourinnisme, diplomatie, enquète... bref, que du bon.

Ainarick  

JOUISSIF (je mets des majuscules c'est pour faire comme Severian :)
Ma critique n'apportera rien à celles de mes camarades si ce n'est l'effet de masse pour vous dire que quand vos pjs auront empéché deux légionnaires romains de noyer Jésus dans un bocal, en le suivant les évangiles à la main, ils se sentiront vraiment, vraiment fiers d'être des anges, des vrais (surtout s'ils en collent une au fils du patron parce qu'il ne respecte pas la version historique des faits).

Bref ce supplément contient deux scénarios géniaux grâce à leur pnjs de qualité s'il en est (entre les apôtres et la Jeanne) et à l'implication historique. En plus c'est hilarant. Non, trop bien, j'te jure.

Les autres? Ouais y sont moins bien, mais on s'en fout c'est pas pour eux qu'on a acheté Il était une fois.

Tyss  

Les voyages dans le temps ont toujours été très difficiles à gérer et ce supplément s'en sort plutôt très bien. Les scénarios sont vraiment intéressants, sauf peut-être celui avec Georges qui est assez peu jouable en fait; mais le seul défaut de ce supplément se situe ailleurs, c'est sa difficile mise en place une fois les scénarios terminées. Car en faire de nouveaux, d'originaux et qui respectent le background officiel, c'est faire le grand écart sur une poutre de 5 centimètres de large :_)

Alexander  

Dans un jeu à trame historique normalement je suis pas fan des retours dans le temps parce que ça peut changer trop de choses, mais bon... Là vraiment, je suis d'accord avec mes petits camarades, les histoires sont vraiment excellentes. Y'a pas : sauver le fils du patron, ou plutôt vérifier qu'il va bien y passer comme il faut, accompagner Jeanne d'Arc, c'était bon. Un seul défaut: il est introuvable, et là les messages servent seulement à se faire plaisir, du style nous on l'a fait, manger z'en, à bah, nan désolé y'en a plus. Mais y'a pas, c'était tellement bon...

Mario Heimburger  

C'est un supplément assez intéressant, bien qu'un peu inquiétant. En effet, comme toute manipulation temporelle, on peut ergoter des heures sur le pourquoi du comment des conséquences des actes et leur influence sur les rhinocéros.

Reste que c'est agréable à lire, que les quatre scénarios proposés vont du très drôle ("accroche toi aux clous, j'enlève l'échelle" ou comment revisiter la crucifixion) aux très flous ("Le pouvoir derrière la croix" ou comment se démerder dans un procès d'Inquisition).

Cela dit, il faut passer sur les incohérences internes aux scénarios (notamment les problèmes de langues, l'abandon provisoire du principe de discrétion, etc) et espérer qu'il n'y aura pas d'échecs de missions car cela remettrait en cause le monde d'INS/MV au moins dans les deux premiers scénarios. En cela, si les deux derniers (l'inquisition et la lutte pour la sauvegarde des peuples fées) sont les moins intéressants et drôles, ce sont aussi ceux qui sont les moins dangereux. C'est sans doute la moralité du supplément qui autorise sans autoriser les voyages temporels...

Xephaen  

Excellent huitième supplément pour INS/MV. L'idée de base, les voyages dans le temps est parfaitement illustrée et exploitée à travers les quatre excellents scénarios du livre. La couverture donne d'ailleurs tout de suite le ton. Attardons-nous sur les scénarios :

Le premier scénario, "Alouette, Gentille Alouette" est un monument et donnera lieu a de nombreuses scènes d'anthologie. Le second, "Accroche Toi aux Clous, J'Enlève L'Echelle" justifie à lui seul l'achat de ce supplément. Ce scénario, devenu mythique, est selon moi un des meilleurs de la gamme. "Reviens Georges, J'ai mes Mêmes à la Maison" fait rejouer un des passages clé de l'histoire d'INS/MV. Si le scénario en lui-même n'est pas très bien construit, il vaut tout de même la peine d'être joué pour son intérêt historique. Le dernier scénario, "Le Pouvoir Derrière la Croix" pêche un peu par son intérêt mais il n'en reste qu'il est très bien construit.

En somme, du très bon INS/MV qui plaira à tout type de MJ, qu'il soit secondegrétiste ou non. C'est également le premier supplément où l'on ne retrouve pas les insupportables prétirés des précédentes extensions. Je peux donc lui attribuer son 5/5 sans hésiter.

matreve  

Ce n'est pas le meilleur recueil de scénarios pour INS / MV. Les quatre histoires présentées, souvent très séquentielles, sont loin d'être à la hauteur de l'originalité et de la complexité d'un Promotion Canopy. Mais dans ces 4 histoires, vous aurez tout le sel d'INS / MV : c'est bête, méchant, corrosif, bien écrit et encore plus marrant à jouer.

Ma préférence va à (ne serait-ce que pour le titre) "Accroche-toi aux clous, j'enlève l'échelle" qui revisite la crucifixion du Christ via des skins basiquement antisémites et qui ont entrepris de rejouer l'Histoire à leur façon (je vous laisse apprécier par vous-même la "subtilité" de la chose). A l'opposé, Le Pouvoir derrière la Croix m'a semblé plus faible : c'est une enquête un peu bêtasse qui sert surtout à faire du INS dans un contexte médiéval. Pourquoi pas après tout, le thème de ce supplément étant les voyages dans le temps, et pas seulement d'assister aux événements de la Grande Histoire...

Les aides de jeu ajoutées après les scénarios sont particulièrement bienvenues : la synthèse des archanges et des prince-démons avec leur date de "mise en service" (et de "retraite" pour certains) ou les nouveaux archanges featuring Jésus superstar.

Bref, même si ce supplément n'est pas parfait sur toute la ligne, il fait partie du matériel culte de la gamme : incontournable !

Critique écrite en janvier 2014.

Belial  

Il était une fois, encore un supplément mythique de la première édition d’INS/MV. Et qui dit nouveau supplément dit (en tout cas c’était vrai à l’époque) nouvelle thématique et enrichissement du background. Cette fois-ci on s’attaque aux voyages dans le temps. Il aurait été dommage de passer à côté pour un jeu qui propose, partiellement en tout cas, une Histoire invisible facilement exploitable en jeu.

Anges et Démons sont donc (très ponctuellement) envoyés dans le passé pour réparer les conneries qui y ont été faites par l’un des deux camps et affecter ainsi le “continuum spatio-temporel” (comprenez : réécrire l’Histoire, jusqu’à tout faire péter). Ce type de missions est donc très rare et réservé à l’élite des forces du Bien et du Mal, c’est-à-dire vos joueurs (hum…), grades 2 minimum.

Allons droit au but: les deux scénarios Magna Veritas (Alouette, gentille Alouette et Accroche toi aux clous, j’enlève l’échelle) sont énormissimes car ils contiennent le meilleur de l’humour noir, du fun, de l’inventivité et de l’irrévérence d’INS/MV. De plus ils vous feront jouer au niveau “cosmique” qui peut faire basculer le destin de l’univers, tout en mettant en scène des PNJs “de gala”.

Les deux scénarios In Nomine Satanis (Reviens Georges, j’ai les mêmes à la maison et Le pouvoir derrière la croix) sont bons mais n’ont pas ce X-factor qui provoque un coup de coeur immédiat.

C’est donc une extension sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse à mon sens, a minima pour les deux scénarios MV qui sont à jouer absolument. Je rejoins cependant un des commentaires précédents: globalement l’intérêt des scénarios se situe plus dans le niveau de leurs enjeux et l’humour qu’ils dégagent que dans la complexité et la finesse de leurs intrigues. Pas à comparer avec un Promotion Canopy donc.

Critique écrite en septembre 2017.

sk8bcn  

Ce recueil contient 4 scénarios dont la thématique est le voyage dans le temps, deux pensés pour les anges, deux pour les démons. J'avais fait jouer les scénarios ange il y a fort longtemps et j'en gardais un bon souvenir. Relu deux à trois décennies après (et certains scénarios rejoués), qu'en dire? De bonnes idées mais globalement une exécution paresseuse.

Commençons par le meilleur : le deuxième scénario ange. Des anges chargés de surveiller la machine à voyager dans le temps de l'archange Jean, en bon fascistes ras du front, se disent que, quand même, le messie molesté par des juifs, ça le fait pas. Ils remontent donc dans le temps pour corriger le problème. Avant de se rendre compte sur place que Jésus est un "messie de pédés, un sale hippie babacool" et de décider de le noyer.

Les joueurs sont envoyés en 4ème vitesse à leur poursuite pour corriger les conneries qu'ils auraient pu faire. Et c'est assez jouissif. Vous allez devoir inciter Judas à trahir Jésus, chauffer les pharisiens contre Jésus, stopper les skins avant qu'ils ne noient Jésus. C'est irrévérencieux et drôle, la quintessence d'INS/MV.

Bien sûr, un joueur m'a immédiatement demandé: "mais pourquoi ne pas revenir 5 minutes avant le départ des skins". Ma réponse : "parce que le scénar' serait moins drôle". Fin du débat. On est à INS/MV, on ne se prend pas la tête et tant mieux parce que sinon, la thématique du voyage dans le temps ne tiendra pas 5 minutes dans le jeu. 

Ceci étant, le traitement du scénario est paresseux. L'auteur se contente de décrire des scènes. Il ne développe rien. Il ne développe pas d'éventuelle enquête sur les skins, n'indique même pas une chronologie des actions du Christ (seulement celles des skins y sont), ne donne pas de conseils. Il évoque l'hypothèse où les joueurs se débrouillent bien et trouvent les skins en avance, mais pour moi, ça casse tout l'intérêt du scénario si les PJs n'ont pas à rattraper leurs conneries.

Dans l'ensemble, le scénario est perfectible mais l'idée tellement géniale et jouissive qu'il serait dommage de ne pas le faire jouer. Le MJ devra juste bosser un peu et savoir improviser.

 

Le second s'intéresse au voyage de Jeanne d'Arc avant sa rencontre avec le dauphin de France. Il y a une faille au verrou divin et les PJ doivent accompagner Jeanne d'Arc et s'assurer qu'aucun démon ne tente de modifier l'histoire. Chaque faction est décrite et les différents évènements du voyage indiqués. Ce scénario est clairement plus travaillé que celui de Jésus. En revanche, il lui est inférieur car il n'a pas le même humour décapant. Qui plus est, c'est un road trip d'un point A à un point B (en compagnie de Jeanne d'Arc, ceci étant) donc assez dirigiste. Ca reste un bon scénar' mais on baisse d'un cran.

 

Côté démons, on a un scénario où les démons doivent sauver et rallier un maximum de membres du peuple fée avant leur extermination par l'archange George, pour en faire des kobolds, gnomes, etc. L'idée a de la gueule ! L'extermination de George est un élément du background que les joueurs ont l'occasion de découvrir en jeu. Malheureusement le résultat est tellement bof.

On aurait pu repasser le peuple fée à la moulinette INS/MV. C'est un peu le cas, sans plus. L'humour se limite aux noms des chefs de factions (le roi Tart Tatin, Frodonou le pleutre...). Pour le reste : Le peuple fée est sur le point de subir le dernier assaut des forces de George. Ils sont dans les grottes du roi des nains. C'est là où les démons se rendront, accompagnés et surveillés par un ange de Dominique s'assurant de leur neutralité. Ils devront rallier les factions des fées (qui sont classés assez simplement :la faction du roi, les pleutres, les pro assaut final, les traitres...) au nez et à la barbe de l'ange de Dominique pour faire une bataille rangée selon les règles (de bataille) de la 1ere édition (que je n'ai pas et ne connais pas).

Je ne m'attendais pas vraiment à ça. C'est vrai, une horde d'anges menés par George, l'Archange de la Purification ? Qu'on va charger avec des elfes, gnomes, nains (et deux dragons quand même) ? Je ne sais pas, je ne suis pas convaincu.

Et puis, c'est paresseux. On a la description des factions, de l'ange de Dominique et démerdez vous. La bataille n'est pas décrite puisque on jette les dés selon les règles de bataille. Donc, c'est bof.

 

Le dernier scénario démons brille par son absence d'intérêt. Pourquoi ? Déjà, parce qu'on n'aborde aucune figure historique. On doit sauver un juif innocent de l'inquisition, balancé par une bande de pourris. Sous le prétexte que plus tard, sa descendance fera le mal. J'imagine que ça peut fonctionner si les joueurs sont créatifs (et maléfiques) pour faire craquer les délateurs -car c'est bien le but : faire se rétracter les délateurs. Mais entre le côté casse gueule de l'histoire (tous les protagonistes de l'histoire sont humains - il suffit de peu pour résoudre le scénario simplement avec un pouvoir bien choisi) et l'enjeu assez lointain, ça ne donne pas envie.

 

Au global, c'est un 3.5 mais si vous jouez Anges, ça vaut le coup. On arrondit au dessus : 4/5 (et 2/5 côté démons).

Critique écrite en mai 2021.

Guliver  

Il s'agit ici d'introduire un nouvel élément dans la lutte secrète des Anges contre les Démons: le voyage temporel. Ces règles (à peine quelques pages), sont appliquées à quatre scénarios et trois nouveaux archanges concluent le livre. Disons le tout de suite, INS/MV a gagné ses lettres de noblesse pour deux des scénarios publiés dans cet opus. 

Déjà le voyage temporel est excellemment bien expliqué, est relativement subtil et pas trop déséquilibré, tout en étant différent pour les deux clans. Beaucoup d'humour se dégage de cette mécanique (une machine à laver ayant été recyclée par les Anges pour faire leur prototype, je vous laisse imaginer comment se passe un voyage temporel).

Les scénarios, ensuite. Le premier propose d'accompagner Jeanne d'Arc dans son périple pour rencontrer Charles VII à Chinon. Autant dire que la pureté de la sainte va être malmenée. Le second, encore plus irrévérencieux, obligera les Anges à s'assurer que Jésus Christ est bien crucifié sur le Golgotha suite à l'interférence de voyageurs temporels dans Jérusalem. Le troisième scénario décrit la fin du peuple fée et comment les démons peuvent récupérer les survivants à leur cause. Le dernier, enfin, traite d'un procès de l'Inquisition dans lequel il faut sauver un innocent.

Autant les deux derniers scénarios sont inintéressants car plats et sans rebondissements, autant les deux premiers ... Mazette. Les situations cocasses et très stupides s'entremêlent pour former des scénarios qui sont ... blasphématoires. Mais quelles idées ! Et encore, l'auteur aurait pu aller plus loin, mais c'est déjà bien osé ainsi. L’humour acide, noir et au vitriol d'INS/MV est omniprésent, ce qui rend la lecture plaisante.

Critique écrite en décembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques