Livre à couverture souple de 24 pages.
Ce livre est une brochure gratuite d'introduction à Immortal Millenium, la seconde édition du jeu.
Le sommaire détaillé fait une page. Trois pages "What is Immortal" sont ensuite consacrées à une explication du Monde d'Immortal, et présente la situation, les ennemis principaux...
Le chapitre "Immortal Characters" permet de créer son personnage pour le scénario qui va suivre, et se divise en plusieurs parties : "The Auras" (les 3 caractéristiques : Corps, Mental, Esprit), "Skills" (les compétences), "Himsati and Natures" (brève explication de ce qu'est l'Himsati et les pouvoirs naturels, qui ne joueront pas e rôle dans le scénario d'introduction), "Courts" (sortes d'alignement sur un aspect de la réalité), "Callings" (les "guildes" au sein de la société des immortels), "Avatars" (sorte de "seconde nature" du personnage). Le tout fait environ 9 pages (surttout de la présentation de background, seules 2 pages concernent la création d'un personnage pour l'aventure incluse).
Le chapitre "rolling dice" explique, en 5 pages, le système de jeu (dont la base est celle ci : chaque caractéristique est représentée par un dé, et il faut faire le chiffre le plus bas possible ; c'est pour celà que la compétence par défaut est à "d20", et que la meilleure compétence est à "d4", avec d12, d10, d8 et d6 comme valeurs intermédiaires). La table pour déterminer les dégâts a été oubliée, mais on peut la retrouver sur le web.
Le scénario d'introduction fait deux pages et s'appelle "The Company of Wolves" et introduit les joueurs (immortels en état de "Lethe" ayant oublié leur passé) aux dangers de ce monde.
Les 4 dernières pages sont faites de 2 illustrations pleine pages, et de deux pages pour prendre des notes.
Toutes les pages sont abondamment illustrées, notamment par les montages photographiques de l'auteur.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 8 août 2012.
Comme introduction au jeu, c'est vraiment très bien fait. Evidemment, on ne trouve que le système de base (sans magie et sans règle d'expérience) mais il est assez complètement expliqué et correspond aux règles du "vrai" jeu. Le résumé de l'univers est très bien écrit, et brosse un tableau synthétique de ce background tordu.
Les regrets :
- l'absence assez impardonnable de la table des dégâts
- une maquette un peu clairsemée et pas forcément très lisible à certains endroits (texte clair sur fond sombre)
- un scénario pas forcément très représentatif de l'univers du jeu, plutôt dirigiste et plutôt pour un seul joueur
Le bilan est très positif malgré tout. J'aurais mis 5/5 sans l'oubli de la table de dégâts.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.