Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique
À l'origine, HackMaster était le jeu imaginaire auquel jouaient les personnages du comic intitulé Knights of the Dinner Table (KODT). Recevant de nombreuses demandes des lecteurs de publier le jeu de rôle en question, Kenzer & Co contacta Wizards of the Coast et obtint le droit de publier une version caricaturale d'AD&D, conforme à la bande dessinée. En 2001 parut donc HackMaster 4th Edition, une version parodique d'Advanced Dungeons & Dragons.
En 2002, HackMaster fut élu jeu de l'année 2001 aux Origins Awards.
À l'inverse des rétro-clones, HackMaster insiste avant tout sur les travers de son ancêtre : règles touffues et rigides, innombrables tables (dont celles des coups critiques, nécessitant un dé à 10000 faces), rivalité entre les joueurs et le meneur de jeu, prise en compte de la mauvaise foi, sacraliation des dés, focalisation sur les combats, plus d'un millier de monstres différents, l'accumulation de trésors et la course à la puissance.
Du point de vue des règles et des personnages, HackMaster suit donc à la lettre les canons du genre : six caractéristiques de base (Force, Intelligence, Sagesse, Dextérité, Constitution, Charisme), plus l'Apparence (souvenez-vous, l'Unearthed Arcana), tirées au hasard et dans l'ordre, avec 3d6, mais toutes dotées d'un score secondaire sur 100.
Une innovation d'HackMaster est la notion d'honneur. L'honneur est une jauge particulière qui évolue avec le comportement du joueur : le respect de son alignement, son comportement, etc., forçant ainsi celui-ci à incarner correctement son personnage sous peine de ne pas pouvoir monter de niveau, subir les effets d'une mauvaise réputation, etc. En contrepartie, l'honneur peut être utilisé pour sauver un personnage en mauvaise posture, à la manière des points de destin d'autres jeux.
Autre déviation par rapport à AD&D, HackMaster introduit un système de compétences à pourcentage. Ainsi, les compétences du voleur (crochetage, etc.) sont théoriquement accessibles à toutes les classes, mais un coût variable de chaque compétence en fonction de la classe fait que chacun reste généralement dans son domaine de spécialisation.
La cinquième édition, avec HackMaster Basic, abandonne le découpage en "tours", "rounds" et "segments" pour un système de décompte des secondes similaire à celui de Aces & Eights. Si les tables de coups critiques ont été reportées à la version avancée, certains effets, comme le recul sous le choc (knockback) ou des manœuvres de combat, ont été conservées.
Adventurer's Guide to Pixie Fairies
Annihilate the Giants
By the Sword: Dueling in Realms of Fantasy
Coloring and Activity Book
Combat Wheel
Crypt of the Lizard King
Dead Gawd's Hand
Demon Tower of Madness
Descent Into the Netherdeep
Dijshy: the City of History
Frandor's Keep
GameMaster's Campaign Record
GameMaster's Coupon Book
Gamemaster's shield
Gamemasters Handbook
Garweeze Wurld Atlas
Garweeze Wurld Gazetteer
Goods and Gear: the Ultimate Adventurer's Guide
HackJammer
Hacklopedia of Beasts: Field Manual
Hacklopedia of Beasts: Monster Matrix
Hackmaster Combat Wheel
House of Madness
Hungry Undead
In the Realm of the Elm King
Isle of Death
Little Keep on the Borderlands
Lord Flataroy's Guide to Fortifications
Lost Caverns
Player Character Mat
Player Character Record Book 3.0
Player's Advantage Series and GameMaster's Workshop
Porpher's Enchanted Garden
Quest for the Unknown
Raid on Borgal's Keep
Road to Aster
Robinloft 2: Tahd's Legacy
Rustlers of the Night
Sir Robliar's City of Brass
Smackdown the Slavers
Sometimes They Come Back
Temple of the Bronze Flame
The Combatant's Guide to Slaughtering Foes
The Griftmaster's Guide to Life's Wildest Dreams
The Hidden Shrine
The Prophesy of Shardar
The Spellslinger's Guide to World Domination
The Temple of Existential Evil
The Zealot's Guide to Wurld Conversion
Tomb of Unspeakable Horrors
Tower of Jhedophar
Trove of Treasure Maps
White Doom Mountain
World of Aldrazar
Wryneck's Wheelhouse
Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2010. Dernière mise à jour le 8 novembre 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !