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Naughty & Dice

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Références

  • Gamme : Générique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Sabledrake Enterprises
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2003
  • EAN/ISBN : 9780970218964
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 108 pages à couverture souple.

Description

Naughty & Dice, An Adult Gamer's Guide to Sexual Situations s'inscrit dans la lignée de plusieurs suppléments produits à partir des années 1990 par des joueurs sur le net qui se démocratisait, initiant ainsi la version rôliste de ce qui deviendrait plus tard la Règle 34. Virent ainsi le jour un Guide to Unlawful Carnal Knowledge pour AD&D2 (1996, révisé pour la version d20 dans le courant des années 2000) et un GURPS Sex des mêmes auteurs que le présent ouvrage. Naughty & Dice parait donc au début des années 2000 en profitant de l'ouverture apportée par la licence OGL tout comme le Book of Erotic Fantasy, paru la même année. L'objectif est de pallier à l'absence de toute thématique sexuelle dans les produits rôlistiques habituels en fournissant un système optionnel générique, contrairement à son concurrent lui spécifiquement axé d20.

Après 3 pages de titre, crédits et sommaire et le texte de la licence OGL, le premier chapitre, Introduction (4 pages), présente l'objet du supplément. Il rappelle les précautions à prendre vis-à-vis des autres participants pour décider d'aborder ces thématiques. Il expose les principes utilisés pour rester aussi indépendant de tout jeu précis que possible et présente la caractéristique secondaire Sexualité, représentant la capacité d'un personnage à avoir des rapports sexuels. Ce chapitre, comme tous ceux qui le suivent, commence avec une page de texte d'ambiance mêlant discussions des joueurs et relation des événements en jeu.

Les premiers chapitres sont consacrés à une exploration technique du thème : options de création des personnages, équipements spécifiques en jeu et aspects des règles.

Ainsi le Chapter 2 : Turn-Ons & Turn Offs (8 pages) présente 8 avantages (Turn-Ons) et 26 désavantages (Turn-Offs) améliorant ou non la possibilité pour un personnage d'avoir des rapports sexuels en particulier en facilitant ou non l'acte de séduction (beauté, magnétisme, ou au contraire aspect déplaisant, comportement bizarre, etc.). De la même façon, Skills (4 pages) décrit 24 compétences liées à l'acte sexuel lui-même (préliminaires, acte sexuel vaginal ou anal), aux types d'actes sexuels (masturbation, domination, ...), aux conditions dans lesquelles il est pratiqué (strip-tease, massage, performance d'acteur de film). Enfin Chapter 4 : Character Archetypes (6 pages) propose des descriptions non techniques, donnant donc des orientations possibles, de 13 Archétypes de personnages, du Bad boy au Casanova, de la prostituée au travesti, de la Madame à l'exhibitionniste, etc.

Viennent ensuite les aides dont peuvent bénéficier les personnages, avec Sex Support (4 pages) qui décrit divers aphrodisiaques, le Viagratm, et fournit un comparatif entre l'érotisme et la pornographie et une liste de prix d'accessoires dans trois environnements (fantasy, victorien et moderne). Le 6e chapitre, Sex Magic (8 pages), présente alors divers sortilèges tournant autour de la sexualité, dans le but de la favoriser (les classiques sorts de Charme) ou d'agir en cours d'action. On trouve donc des sorts dans les domaines Emotion (7 sortilèges), Sex and Orientation (6 sorts), Physical Effects (6 sorts), Conception and Pregnancy (13 sorts), Health and Disease (4 sorts). Le tout est complété par les descriptions de 21 objets magiques (sex-toys, ceintures de chasteté, amulettes, etc.) et 4 potions alchimiques.

Chapter 7 : Pregnancy & Contraception (6 pages) approfondit ce qui tourne autour de l'aspect reproduction de la sexualité, avec des informations sur le processus de grossesse, avec les principaux symptômes et changements de comportement, trimestre par trimestre, des informations sur les tests de grossesse et les contraceptifs.

Les chapitres suivants sont plus consacrés à la façon dont la sexualité peut intervenir et être utilisée dans divers cadres.

The Folklore of Sex (4 pages) explore la question des us et coutumes entourant le mariage et l'enfantement, ainsi que les superstitions entourant les filtres d'amour. The Mythology of Sex (4 pages) reprend des anecdotes liées à diverses pratiques sexuelles tirées de la Bible ou d'anciens mythes, et présente une liste de 19 divinités issues de diverses cultures et touchant de près ou de loin au sexe (Amaterasu, Hécate, Baal, Aphrodite, Shiva ou Lilith, par exemple).

Chapter 10 : Talopea (6 pages) présente le culte de la déesse du même nom, extrait d'une série de romans d'heroic fantasy de Christine Morgan. Le texte décrit les usages entourant le culte de la déesse, les pouvoirs qu'elle peut accorder, son temple, son clergé et la place de celui-ci dans la politique et l'économie du monde qui l'entoure.

Enfin quatre chapitres abordent la question de la sexualité dans divers types de jeux.

Sex, Horror & The Paranormal (4 pages) se penche sur ce que représentent en matière de sexualité des créatures comme les vampires, loups-garous, fantômes, incubes et succubes. Une page est consacrée à la façon dont des pouvoirs psis peuvent intervenir dans ce type d'histoires. Sex & The Future (6 pages) explore de même ce qu'un cadre de science-fiction peut apporter, avec les technologies (prothèses, drogues, espace virtuel,...), les créatures extraterrestres (humanoïdes ou insectoïdes, avec en particulier la description des Shatialethans, une espèce alien à la biologie tournant autour de 4 sexes), ou les humanoïdes en tous genres et hybrides. Ensuite Sex & Fantasy Races (8 pages) discute de la sexualité des espèces classiques de la fantasy (elfes, nains, orcs, gnomes, minotaures et dragons, mais aussi de 6 espèces de thériomorphes (les espèces mi-homme mi-animal comme les centaures, nages ou sirènes). Enfin Chapter 14 : Sex in History (14 pages) explore la façon dont a évolué l'idée de sexualité depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par les différentes cultures (proche et Extrême-Orient, cultures précolombiennes, etc.).

Chapter 15 : Adventure Ideas (6 pages) propose 9 embryons d'histoire situées dans diverses périodes, avant que ne viennent des Appendices :

  • Appendix 1 : OGL Conversion (8 pages) décrit la classe de clerc de Talopea, 2 classes de PNJ et une classe de prestige (Femme fatale), 12 Feats, 14 sortilèges et un domaine divin.
  • Appendix 2 : Bibliography & Index (2 pages)

L'ouvrage se termine sur 2 pages de publicités pour les romans de Christine Morgan et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 22 août 2017.  Dernière mise à jour le 18 novembre 2017.

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