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La vie, le jdr et le reste...

Batailles en Austerion

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Références

  • Gamme : Générique : Médiéval-Fantastique
  • Sous-gamme : Austerion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : De Architecturart
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-490181-08-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite contenant :

  • 1 livret de 20 pages ;
  • 20 cartes à jouer format tarot ;
  • 23 cartes à jouer petit format ;
  • 3 plans A3 ;
  • 1 plan A2 ;
  • 2 planches cartonnées.

Description

Batailles en Austerion est un supplément générique destiné à simuler des batailles d'armées. Il peut être utilisé en complément d'un autre système de jeu ou en standalone pour gérer des escarmouches.

Après une page de Table des matières et de Crédits le livret s'ouvre sur une présentation accompagnée d'un mode d'emploi (1 page) et d'une description du matériel de jeu (2 pages). S'ensuit la présentation des règles du jeu (7 pages) : les joueurs impliqués dans la bataille gèrent chacun un commandant et chaque camp se partage des troupes (matérialisées par une carte et un pion) dotées de capacités propres. Après une phase de commandement où les chefs sont activés vient la phase d'Ordre : les joueurs sélectionnent préalablement des cartes ordres face cachée. Elles sont ensuite révélées et leurs effets (principalement des bonus aux attributs des troupes qui recoivent les ordres) sont appliqués dans l'ordre d'initiative indiqué sur ces cartes. En cas de contact, les troupes engagent le combat et lancent tour à tour un nombre de d6 dépendant de leur valeur d'attaque, chaque dé devant surpasser la valeur de défense adverse pour infliger une blessure. En complément de ce système viennent des notions de déplacement tactique sur une carte à grille hexagonale (attaquer un adversaire de dos permet de profiter de bonus à l'attaque par exemple). Le jeu peut présenter un aspect symétrique (lorsque les commandants incarnés par les joueurs s'affrontent) ou assymétrique (une horde de créature est gérée par le MJ).

S'ensuivent l'illustration d'un tour de jeu (4 pages) puis quatre scénarios (1 page chacun) proposent d'exploiter le matériel fourni pour générer des situations d'escarmouches. Le livret se termine par 1 page de publicité pour la gamme De Architecturart.

Les pions cartonnés représentent les troupes et les commandants, et sont accompagnés de pions de blessure à découper.

Les cartes format tarot donnent les attributs des commandants et des troupes ; tandis que les cartes petit format représentent les actions jouables durant la phase d'Ordres.

3 plans A3 et 1 plan A2 recto-verso représentent différents champs de bataille. Un plan A2 supplémentaire a été offert aux souscripteurs de la précommande participative.

Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2021.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2022.

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