Hunter : the Reckoning

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 286 pages en couleurs, au format US Letter.

Description

La deuxième édition de Hunter: the Reckoning (surnommée par l'éditeur "5th Edition" pour coller à Vampire dont il partage les règles de la cinquième édition) change énormément d’éléments par rapport à la première. 

Après une page de titre, une page de crédits et un sommaire (1 page), un récit (2 pages), l’Introduction (7 pages) présente le concept des chasseurs refusant de faire partie d’une organisation, puis un glossaire, un avertissement sur ses sujets délicats. On notera que cette édition oublie complètement les Imprégnés et les Messagers. Les Hunters sont désormais de simples humains qui refusent de faire partie d’une organisation.

Chapter One: A Coming Reckoning (L'Heure du Jugement, 40 pages) présente le Monde des Ténèbres, ses thèmes gothiques, punks, mais aussi “do-it-yourself”. Ainsi, les auteurs expliquent que la chasse consiste avant tout à une enquête et une longue préparation, l’attaque ne concernant que 10% de l’aventure. Suivent la description des Creeds qui délimitent la réaction des chasseurs face aux monstres, mais aussi les Edges, domaines de la Desperation et Drives suggérés. Par rapport à la première édition, ils sont complètement nouveaux et moins nombreux. Ils ne contraignent pas les joueurs à choisir certains Edges, leur choix étant uniquement “suggéré”.

Chapter Two: Characters (Les Personnages, 36 pages) explique comment créer un chasseur. Compétences, Attributs, mais aussi les Merits, Backgrounds et Flaws qui permettent de simuler les ressources sociales et les faiblesses des Hunters. Suivent des idées pour étoffer l’histoire du personnage et des conseils pour définir des relations sociales entre les personnages grâce à une “relationship map”.

Chapter Three: Edges and Equipment (Ascendants et Équipement, 20 pages) détaille les capacités spéciales des Hunters. Ils sont divisés en trois catégories : Assets / Dotations (capacités normales comme le fait de trouver des armes rapidement), Aptitudes (capacités extraordinaires comme du hacking de haute volée ou l’utilisation de drones) et enfin Endowments / Facultés (ouvertement surnaturels, comme la résistance à du contrôle mental magique ou la détection de monstres). Chaque Edge peut être customisé en achetant des Perks, des spécialités.

Suivent la description de quelques armes utiles pour la traque de créatures.

Chapter Four: Rules (Règles, 22 pages) explique les règles de base, avec les jets de compétence, les blessures, la guérison mais aussi les règles spécifiques aux Hunters : 

  • La description et le fonctionnement des Drives.
  • La mécanique de Touchstones, des PNJ importants pour les personnages des joueurs. Ne pas être lié à une Touchstone empêche la guérison de blessures psychologiques.
  • Le Danger, une jauge de 1 à 10 gérée par le meneur, qui s'ajoute à tous les jets des PNJ et des monstres.
  • La Desperation, une mécanique qui propose aux PJ de prendre des risques lors de situations délicates liées aux Drives, en augmentant le Danger en échange de dés supplémentaires.
  • L'utilisation des dés spéciaux vendus séparément par l'éditeur, lié à la règle de Desperation, et similaires dans leur fonctionnement à ceux de Vampire 5th Edition.

Chapter Five: Storytelling (Narration, 34 pages) livre au meneur des conseils pour mettre en scène le jeu et concevoir des campagnes. Outre l’utilisation d’applications numériques de planification et d’organisation et l’analyse de la structuration d’une bonne intrigue avec exemples à la clé, les auteurs traitent des “Chronicle Tenets” (Principes de la Chronique), un ensemble de principes qui délimitent à la fois l’éthique des chasseurs et le style des parties. 

Chapter Six: Supernatural Threats (Menaces Surnaturelles, 54 pages) est un bestiaire qui présente une vingtaine de créatures réparties selon leur nature : vampires, loups-garous, sorciers, fées, fantômes et monstres non catégorisés. Après les règles spécifiques aux fiches de monstres, chacun est décrit en détail sur 3 pages environ, avec : fiche technique simplifiée, illustration, histoires possibles, comment l’introduire et quelques complications. On trouve ainsi un étrange voleur d’yeux, un loup-garou rejeté par les siens, un navire fantôme, un grimoire maudit, ou un sorcier fana d’armes.

Chapter Seven: Rival Organisations (Organisations Rivales, 54 pages) recueille la description d’une dizaine d’organisations de chasseurs classées par type : corporate, religious, government, vigilantes, academic. Les auteurs insistent sur le fait que les chasseurs de ce jeu ne peuvent pas les rejoindre à cause de différences d’éthique et de points de vue. On trouve ainsi des factions déjà explorées par les autres jeux du Monde des Ténèbres comme le FBI, la Société de St Léopold (liée à la Seconde Inquisition décrite dans Vampire 5th Edition), l’Arcanum ou Orpheus, et de nouvelles comme Monster-X, une entreprise qui cherche à faire du profit en capturant des monstres.
Chaque organisation est décrite selon le même format : illustration, histoire, méthodologie, comment l’introduire, complications possibles et quelques PNJ rapides. Le chapitre se termine par les fiches de règles de divers PNJ génériques de chasseurs.

Appendix: Advice for Considerate Play (Appendice : Conseils Pour Jouer Avec Bienveillance, 6 pages) livre des outils de sécurité émotionnelle pour protéger les joueurs de scènes potentiellement choquantes et interdit aux “fascistes” et aux personnes d’extrême-droite de jouer à Hunter.

Le livre se termine par un index (2 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages), 2 pages de notes aux tampons d’Orpheus Group et une illustration double page.

Sommaire de la version espagnole :

  • Introducción (7 pages)
  • Capítulo Uno: Una Venganza en Ciernes (40 pages)
  • Capítulo Dos: Personajes (36 pages)
  • Capítulo Tres: Facultades y Equipo (20 pages)
  • Capítulo Cuatro: Reglas (22 pages)
  • Capítulo Cinco: Narración (34 pages)
  • Capítulo Seis: Amenazas Sobrenaturales (54 pages)
  • Capítulo Siete: Organizaciones Rivales (55 pages)
  • Apéndice: Consejos para el Juego Considerado (6 pages)
  • Índice (10 pages)

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2022.  Dernière mise à jour le 12 septembre 2024.

Critiques

SokK  

Il m'est difficile de juger cette nouvelle édition de Hunter. Avant toute chose, je peux dire que c'est l'un des seuls jeux du WoD que j'apprécie. Le concept de chasser des monstres, c'est mon dada.

Ensuite, parlons de ce que j'aime mis à part le pitch du jeu : la Direction Artistique du Bouquin, sa palette de couleurs limitée et sa mise en page. C'est une question de goûts perso, mais j'ai trouvé ça moderne et classe, et le livre en main j'avais envie de le lire.
J'ai aussi aimé les (petites) nouveautés dans les règles et le Lore qui donnent suffisament de frâicheur sans tout foutre en l'air pour que le jeu sente bon le neuf sans jeter l'ancien (même si y'a des trucs où tu sens qu'à la lecture ça ne va pas marcher et qu'il va falloir faire autrement... Mais ce n'est pas trop grave).

Ok. Voilà. C'est tout. Le reste a été franchement une purge pour moi. J'ai rarement eu autant de mal à finir la lecture d'un livre de JdR tellement l'écriture est un enfer (je parle de la VF, je ne sais pas si ça vient de la trad' ou si c'est fidèle à l'original). C'est pompeux et verbeux gratuitement et sans raisons. On dirait qu'on a voulu faire grimper le nombre de mots volontairement.
Vous pouvez ajoutez à ça un réel problème d'organisation des informations et des règles (rien n'est à sa place, trouver un point de règle précis c'est mission impossible. Qui a décidé d'agencer le livre dans cet ordre ?! Ca n'a aucun sens !).
Je connais la base du système de règles, et pourtant à plein de moments je me suis retrouvé en galère devant ce bazar. J'ai peur pour les nouveaux joueurs... Alors que le système n'est pas dingue du tout à comprendre/maîtriser.

Et enfin, cerise sur le gâteau, le bouquin prends les plus grosses pincettes que j'ai jamaies vues pour parler de sujets "matures". Je suis fan de jeux d'horreur, et ouais parler de la sécurité des joueurs et mettre des avertissements face à certains sujets, c'est très dans l'air du temps.
En général y'a un paragraphe au début et quelques encarts par ci par là... Mais dans le bouquin de Hunter, c'est littéralement présent quasi sur toutes les pages, et intégré à même le texte. C'est horrible et ça rend le tout encore moins digeste.
Franchement je mets quiconque au défi de lire la liste des "handicaps" potentiels des PJs et de ne pas pêter un plomb avant d'arriver à la fin. Chaque "Handicap" a sa description et un petit laïus pour ne pas choquer des lecteurs qui pourraient se sentir concerneés... OK OK c'est sympa, mais par pitié, pensez à faire un livre clair AVANT de mettre des gants.
C'est vraiment à la limite du lisible pour moi.

En terme de contenu, j'ai aussi été bien déçu. Globalement, j'ai trouvé que le jeu mettait très peu de Lore, très peu d'infos utiles (ou alors noyées dans des pages de blabla), et perdait beaucoup de temps à décrire des choses qui n'en avaient pas besoin sans aucune inventivité (la poignée de monstres est pas vraiment intéressante... Alors ça devrait être le coeur du jeu. Les gadgets et équipements du chasseur...).

Cette nouvelle version ne perturbera pas les "habitués", mais à mes yeux pour devenir vraiment intéressante il va falloir étoffer un peu la gamme et surtout revoir l'écriture. Depuis la précédente version, il y a eu pas mal d'années qui se sont écoulées et d'autres jeux qui sont bien plus complets, amusants, clairs et accessibles.

Si vous voulez chasser des monstres et que vous n'avez aucune affinité particulière avec le Monde des Ténèbres, rabattez vous sur Monster Of The Week qui fait tout ce que fait Hunter en bien mieux.

Si vous êtes fan du Monde des Ténèbres... Alors vous avez déjà le bouquin et vous n'avez pas besoin de lire cette review ;)

Critique écrite en juin 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :