Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Vaisseaux de The Expanse (Les)

.

Références

  • Gamme : Expanse (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2023
  • EAN/ISBN : 9782382271445
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 144 pages en couleurs.

Description

Ships of the Expanse (Les Vaisseaux de The Expanse) est, comme le laisse entendre son titre, un supplément consacré aux vaisseaux spatiaux. Outre des parties de background, le supplément propose de nombreuses règles optionnelles permettant d’ajouter, selon les préférences de chaque groupe, des options de simulation.

Le supplément, après les crédits et la table des matières (2 pages) et une Introduction (2 pages), s’ouvre par une discussion présentant les chantiers navals (The Shipyard / Le Chantier Naval, 20 pages). Après une présentation générale, et le tour des chantiers les plus importants du système solaire et de leurs équipements, le chapitre donne les différentes étapes de la construction et de l’entretien des vaisseaux. Il propose ensuite de nouveaux défauts et qualités de vaisseaux, et des règles de réputations pour ces derniers.

Ships in Action (Les Vaisseaux en Action, 20 pages) propose plusieurs règles pour agrémenter les combats spatiaux. De nouvelles prouesses, dont certaines accessibles à d’autres que seulement le commandant, ouvrent le chapitre. Elles sont suivies par de nouvelles manœuvres et de nouvelles armes. Le chapitre se poursuit par une présentation des différentes activités des vaisseaux (commerce, piraterie, espionnage, etc.), et des risques qui les menacent (avaries, débris, manque d’eau, etc.).

Shipboard Life (La Vie à Bord d’un Vaisseau, 23 pages) s’attarde sur la vie à bord d’un vaisseau. Après une discussion sur les spécifiés de la vie dans un vaisseau, c’est le vaisseau vu comme un espace pour des scénarios qui est discuté. Les différents éléments de la vie à bord, y compris l’occupation du temps libre et de la gestion des stocks sont passés en revue. Des complications sont finalement présentées, ainsi que de nouvelles activités d’interlude liées à la vie à bord.

Spaceship Specifications (Caractéristiques des Vaisseaux Spatiaux, 75 pages) est un catalogue de trente-deux vaisseaux avec une description technique et les plans de leurs différents ponts. Ils sont classés par appartenance : FNU, FRCM, civils et uniques. À noter que parmi les six vaisseaux uniques proposés se trouvent le Rocinante et le Nauvoo.

Un Index (2 pages) conclut l’ouvrage

Cette fiche a été rédigée le 29 août 2023.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2023.

Critiques

Olivier windsurf  

Un bon supplément qui apporte de la profondeur à la vie sur les vaisseaux spatiaux. Je l'ai acheté pour préparer une campagne ayant pour point de départ la nouvelle d'introduction du livre de base. J'ai pris la version pdf pour pouvoir extraire et utiliser les plans de vaisseaux comme battlemap.

Le livre est pensé modules que l'on peut choisir d'ajouter au règles de base. Certaines règles alternatives sont aussi proposées (pour les torpilles anti blindage à plasma par exemple). On y trouve des détails sur le fonctionnement et l'organisation à bord des vaisseaux. Tout un chapitre sur l'achat et la customisation des vaisseaux, des aides pour créer un background pour le vaisseau de l'équipage afin d'en faire un personnage à part entière, à l'instar des Alliances d'Ars Magica. On n'en est pas quand même à la complexité des véhicules de Car Wars ou des robots de Battletech.

Il y a aussi quelques règles pour enrichir le combat spatial, notamment en rajoutant une douzaine de prouesses supplémentaires dont certaines pour le pilote et l'ingénieur posté à la guerre électronique. Cela leur redonne un peu de capacité de décision lors des combats spatiaux, même si ces postes ne sont pas censés générer de points de prouesses.

J'ai aussi trouvé intéressante la partie sur les différentes missions des vaisseaux freelance avec des règles sur la prospection et les revenus qu'elle génère.

Il y a aussi un excellent chapitre sur la manière de naviguer furtivement et d'éviter les torpilles. Partie qu'il faut absolument fournir aux joueurs pour rendre les combats riches en options.

Cette première partie du livre est parsemée d'accroches pour des scénarios et des campagnes qui font parfois redondance avec le livre de base (qui en avait beaucoup il faut le dire). Tout ceci fait un supplément d'une petite cinquantaine de pages que j'ai pu intégrer facilement à ma campagne en une petite semaine de lecture express

Le reste du livre (la plus grosse en nombre de pages) propose une trentaine de vaisseaux de tous types et toutes factions, un peu comme un bestiaire, qu'il est très facile de personnaliser. Les illustrations sont plaisantes et donnent envie de vivre les histoires. Chaque vaisseau a un plan détaillé sur plusieurs niveaux utilisable comme battlemap pour ceux qui veulent faire du VTT ou les projettent aux joueurs.

La seule chose que je regrette c'est que la première partie n'aborde pas certains points techniques comme l'arrimage aux stations.

C'est aussi un peu la ligne générale de Green Ronin : ce supplément est plus un approfondissement que des éléments nouveaux qui permettent d'ouvrir de nouveaux aspects du jeu. Ces 45 pages auraient pu être intégrées au livre de base. Disons que ce supplément apporte environ 25% d'éléments en plus part rapport au ldb sur la partie vie dans l'espace. 

Ce qui en regard du prix accessible du livre de base en français n'est pas scandaleux non plus.

Critique écrite en décembre 2023.

Le Cocosaure  

Vaisseaux de The Expanse est un supplément peut-être non indispensable, mais toujours utile et plaisant au sens où il me semble principalement approfondir des aspects du jeu ou des règles déjà vues dans le livre de base.

Il apporte cependant des règles supplémentaires pour le combat spatial (prouesses, manoeuvres, armement...) pour pimenter davantage les voyages et combats spatiaux. Egalement des précisions sur les techniques de navigation ou de furtivité. Toujours réjouissant dans cet univers de hard scifi.

La partie maintenance et vie à bord peut apporter un plus et de bonnes idées de scénario. Les chantiers navals auraient peut-être pû être plus développés, mais cela donne une base aux MJ en leur laissant toute latitude pour le développer (ou pas) à souhait.

Le supplément contient également plein de fiches de vaisseaux, avec plans, classés par factions. 

Bref, un supplément qui offre pas mal de matériel optionnel pour tout ce qui a trait aux vaisseaux spatiaux (ça tombe bien, c'est le titre du supplément). Et dans l'ensemble, les options proposées sont plutôt intéressantes, sans alourdir le jeu. Davantage pour les approfondir.

Personnellement, il m'aurait manqué un petit truc en plus concernant la partie "guerre électronique", qui reste peut-être trop généraliste à mon goût, même si je me dis que pousser plus loin aurait sans doute alourdi le jeu. Elle a en tout cas le mérite d'être abordée et d'apporter une dimension à ne pas négliger, pouvant ouvrir à des opportunités de jeu.

Globalement, cela reste donc à mes yeux un bon supplément.

Pour chipoter, un petit plus aurait peut-être été de proposer des fiches de vaisseaux en bonus séparé (une partie de ceux présentés dans le supplément, disons ceux de type frégate ou corvette, qui pourraient correspondre à ce que pourrait avoir un équipage de joueurs, et une fiche vierge).

Critique écrite en mars 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :

Votre parcours