Thème(s) : Contemporain
Le système Essence20 a été créé par l'éditeur Renegade Game Studios pour motoriser une série de jeux dont ils ont acquis la licence, basés sur des IP de Hasbro (Power Rangers, G.I. Joe, Transformers, My Little Pony).
Il s'agit d'un système basé sur l'utilisation du D20, où les personnages sont définis par une combinaison d'archétypes pour répondre à plusieurs questions les concernant : quel type de personnage (Origine), quel rôle va-t-il jouer dans l'équipe (Role), quelle expérience a-t-il connu précédemment dans sa vie qui l'a amené à devenir un héros (Influence). Cela va indiquer des caractéristiques (Strength, Speed, Smart, Social) et compétences dont le niveau sera représenté par un dé (le système utilise l'éventail des dés classiques, du D2 au D20 pour le maximum). Le personnage sera complété par un background, un défaut (Flaw) et une jauge de points d'Histoire (Story Points) servant également de points d'expérience.
Lorsque le joueur doit lancer les dés pour résoudre une situation, il lance un D20 plus un ou plusieurs dé correspondant au niveau de la compétence mise en jeu par l'action entreprise. Le total de ces dés doit dépasser un seuil donné pour indiquer une réussite. Un personnage ayant une spécialisation adaptée peut amener à lancer plusieurs dés correspondant à la compétence, depuis le D2 jusqu'à celui correspondant au niveau de la compétence. Si un des dés de compétence donne un résultat égal à son nombre de faces, le jet indique alors une réussite critique.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 18 mars 2022. Dernière mise à jour le 29 mars 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !