Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Dynamic D100

.

Références

  • Gamme : Dynamic D100
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Alephtar Games
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Pack comportant :
•    Livre à couverture souple de 144 pages
•    Livret de fiches de personnages de 24 pages
•    Planche de jetons à photocopier

Description

Le livre de base (144 pages) contient toutes les règles nécessaires pour incarner un des héros des univers de Go Nagai, piloter son robot géant, et protéger la Terre.

Après la page de titre (comportant les crédits et la table des matières), et une page résumant les jets de dés possibles et l’Open Gaming License 1.0a, le Chapitre 1, Héros et Robots (36 pages), présente les caractéristiques des personnages et des robots. Après les profils (caractéristiques, motivations, objets, pouvoirs, compétences, historique et intérêts romantiques potentiels) de chaque personnage (Koji Kabuto, Ryoma Nagare, Duke Fleed, Maria Fleed…). Ensuite, des règles couvrent les statistiques des personnages (caractéristiques, attributs, motivations, romance, équipement, compétences, traits) et des robots (caractéristiques, attributs, armes et cris de bataille), avant de donner les profils (caractéristiques, formes, armes, bases, pilotes recommandés, historique et notes tactiques) des robots pilotables (Mazinger Z, Getter Robo, Grendizer…) et des véhicules de soutien (Big Shooter, Lady Command et Boss Borot).

Le Chapitre 2, Comment jouer (32 pages), contient les règles du jeu sur tous les éléments ne concernant pas le combat de robots (couvert au chapitre suivant). On commence par le découpage du temps dans le jeu (des scénarios d’une ou plusieurs sessions appelés épisodes, groupés pour former une saison, la gestion des rounds, et les différentes échelles de temps : ellipse, temps narratif, temps d’aventure et temps de combat). Ensuite, les différents jets sont expliqués (jets de compétences, modificateurs jets en opposition), puis les conflits, qui couvrent une scène ou séquence entière (mise en place du conflit, gestion de sa Résolution, déroulement de ses phases, gestion des conséquences…). Après cela vient une présentation des défis, les principaux obstacles pouvant être rencontrés, et représentés par des jets et des ressources pour les surmonter (jets de caractéristique, poursuites, exploration, fatigue, Motivation, Karma…) Enfin, viennent la gestion de l’amélioration des personnages et les règles de combat sans robot géant (séquence de round, initiative, déplacement, actions, échanges de combat…).

Le Chapitre 3, Combat de robots (30 pages), s’intéresse aux règles des combats impliquant les robots géants, monstres et aéronefs. Le chapitre commence sur la séquence de combat et les actions possibles dans un tour : utilisation de compétence, cris de bataille, utilisation du Karma, déplacement et gestion des distances, Réactivité (pour déterminer l’ordre des actions), changement de forme, actions et réactions, échanges de combat, attaques à distance et au corps à corps. Après cela, on voit la gestion des dégâts, puis les techniques de combat spéciales (armes à tête chercheuse, armes jumelles, boucliers…) et les effets de combat et d’arme (destruction des circuits, désarmement, congélation, explosif…), avant de finir sur l’utilisation du décor et un exemple de combat.

Le Chapitre 4, Bases et Equipement (20 pages), détaille les équipements possibles des robots géants et les bases des héros. Après les règles concernant la création et la réparation d’équipement, le chapitre liste les bases des différents héros, leurs particularités et le personnel présent (le Centre de recherches sur l’énergie photonique pour Mazinger Z, la Build Base de Jeeg, le Centre de Recherches Spatiales pour Grendizer…), avant de présenter les différents équipements (alliages d’armure, armes, champs de force…) et de donner les règles pour créer un adversaire.

Le Chapitre 5, La Lutte contre le Mal (22 pages), traite du cadre de jeu, et des différents protagonistes associés à chaque héros. Après un récapitulatif de la chronologie et des situations de chaque héros après les évènements de leurs séries animées respectives, des films cross-overs et du manga Dynamic Heroes, le chapitre liste les factions antagonistes pour chaque personnage, avec leur histoire, leur chef (et le cas échéant, des subordonnés), les profils des hommes de main, et ceux de monstres ou robots géants prêts à être utilisés en combat. Les factions présentées sont :

  • Les armées du docteur Hell, ennemi juré de Mazinger Z ;
  • L’empire de Mikene, dont l’Empereur des Ténèbres a été vaincu par Great Mazinger ;
  • Le Royaume de Ryuma, dont les plans de conquête du Japon ont été repoussés par Jeeg ;
  • Les restes de l’armée de Vega, défaits par Grendizer ;
  • Et l’empire spatial des Damdoms, introduits dans le manga Dynamic Heroes.

Le chapitre se termine sur une création originale servant d’exemple au meneur : Telonna, fille aînée de feu l’empereur de Vega, ayant un antagonisme direct avec Duke Fleed (pilote de Grendizer).

Le livre de base se termine sur un Index alphabétique (2 pages).

Le Livret de fiches de personnage présente sur ses couvertures le tableau de combat (qui permet de mesurer les distances aérienne et terrestre entre les combattants) et une table de suivi de la Résolution, qui résume aussi le récapitulatif des échanges de combat. Le livret contient les fiches des personnages et robots présentés dans le livre de base, avec un résumé des règles de combat, des échanges de combat et des effets de combat, ainsi que des fiches vierges pour personnages, robots et véhicules de soutien.

La planche contient les jetons des personnages, robots et antagonistes présentés dans le livre de base, et des jetons de déplacement.

Cette fiche a été rédigée le 4 mars 2023.  Dernière mise à jour le 12 novembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.