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No power in the verse can stop us

Class Warfare

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Références

  • Gamme : Dungeon World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Red Box Vancouver
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 524 pages au format 15 x 23 cm.

Description

Class Warfare est un supplément proposant de nouvelles règles pour les créations de personnage et de nouvelles classes pour Dungeon World. Les versions originale et française ont un format et un maquettage différent, d'où des changements dans la pagination.

Il s'ouvre sur les pages de titre, crédits, remerciements, informations techniques et sommaire (7 pages en VO, 5 en VF). Après quoi une Introduction (26 pages en VO, 9 en VF) décortique comment sont construites les classes de personnages de Dungeon World, détaille la procédure pour créer un personnage sur mesure plutôt qu’à partir des archétypes/classes du livre de base, revient sur les Spécialisations, et comment assembler le tout. Il finit avec un exemple de création d'une nouvelle classe de personnage sur 5 pages (2 en VF), et le descriptif de la classe obtenue, le Mange-Poussière (Dust Eater), sur 9 pages (3 en VF).

Les chapitres suivants présentent soit des classes de Compendium, qu'un aventurier peut prendre en sus de sa classe de départ, lorsqu'il a rempli certains critères, réparties par catégories, soit des sortilèges liés à des types d'aventuriers.

Aventuriers (68 pages en VO, 21 en VF), regroupant les classes qu'on ne peut vraiment rattacher aux autres catégories.

  • Barde,
  • Troglodyte (Caver), spécialiste de l'exploration des cavernes,
  • Ingénieur, capable de construire de puissantes machines,
  • Fou, parce que la chance sourit aux idiots à ce qu'on dit,
  • Bon Samaritain,
  • Maître des Lieux (Householder),
  • Aristocrate Foncier (Landed Gentry), avec des terres et un titre,
  • Sommité (Luminary), entouré de sa cour qui l'adule,
  • Marchand,
  • Héritage Monstrueux (Monstrous Heritage), qui n'a hélas pas choisi sa famille,
  • Sage, qui s'est plongé dans les anciens ouvrages pour y trouver le savoir,
  • Boutiquier,
  • Voyageur (Wayfarer), nomade incapable de jamais se fixer,
  • Revenant (Wraithlander), qui s'est aventuré aux portes de la mort.

Disciples (78 pages en VO, 25 en VF), confits en religion.

  • Avatar, représentant son dieu dans le monde des hommes,
  • Croisé, prêt à combattre pour son dieu,
  • Fervent (Devoted), dévoué à son dieu plus qu'à une religion,
  • Elementaliste,
  • Incarnation (Embodiment), personnifiant un aspect de l'univers,
  • Empathe,
  • Exorciste,
  • Impassible (Impervious), stoïque face au danger,
  • Artiste Martial,
  • Thaumaturge (Miracle Worker),
  • Oracle,
  • Pélerin, voyageant vers les domaines des dieux et des saints,
  • Psychopompe, qui a vu la mort,
  • Agreau Sacré, se sacrifiant pour autrui,
  • Vénérateur, vouant un culte aux ancêtres.

Sorts Divins (Holy Spells, 32 pages en VO, 12 en VF) présente des sorts cléricaux répartis par sphères d'influence.

  • Animaux (9 sorts)
  • Bataille (8 sorts)
  • Mort (9 sorts)
  • Terre (9 sorts)
  • Guérison (9 sorts)
  • Jugement (9 sorts)
  • Plantes (7 sorts)
  • Protection (8 sorts)
  • Révélation (8 sorts)
  • Ciel (10 sorts)
  • Sagesse (10 sorts)

Mages (Magicians, 82 pages en VO, 30 en VF) regroupe des lanceurs de sorts ne dépendant pas de la religion.

  • Ritualiste Arcanique (Arcane Ritualist), pratiquant des rituels longs à préparer,
  • Esprit Eveillé (Awakened Mind), à l'esprit éveillé à de nouvelles capacités,
  • Mage Bleu, s'inspirant de la magie des autres,
  • Prestidigitateur (Conjurer), osant se produire pour émerveiller les autres,
  • Dominant (Dominator), spécialiste du contrôle d'autrui,
  • Enchanteur, spécialiste des émotions,
  • Flux, touché par les dieux en voyageant entre les univers,
  • Golemiste,
  • Illusioniste,
  • Psychokinésiste (Mind-Mover), capable de concentrer son esprit pour accomplir des actions physiques,
  • Objectiviste, jugeant les hommes à leurs possessions,
  • Sorcier Prévoyant (Prepared Caster), prévoyant et précautionneux
  • Guérisseur Psychique (Psychic Healer), dont les soins ne nécessitent pas de drogues,
  • Mage d'Ombre (Shadowmancer), connaisseur du plan astral,
  • Bouclier Arcanus (Shield Arcanus), à la magie protectrice,
  • Devin (Soothsayer), explorateur du futur,
  • Chantesort (Spellsinger), jetant ses sorts en musique,
  • Télépathe,
  • Sorcier vancien (Vancian Caster), oubliant ses sorts après les avoir lancés.

Sorts Magiques (32 pages en VO, 13 en VF) présente des sorts de mage répartis par sphères d'influence.

  • Altération (11 sorts)
  • Divination (10 sorts)
  • Enchantement (10 sorts)
  • Evocation (8 sorts)
  • Illusions (10 sorts)
  • Esprit (9 sorts)
  • Mouvement (8 sorts)
  • Nécromancie (7 sorts)
  • Pyromancie (8 sorts)
  • Invocation (7 sorts)
  • Sceaux (8 sorts)

Gredins (Rogues, 72 pages en VO, 21 en VF), maîtres du déguisement et de la tromperie.

  • Acrobate
  • Assassin
  • Volmeur de Corps (Body Thief), capable de s'emparer du corps des autres,
  • Cambrioleur (Breaker), spécialiste de l'effraction,
  • Fourgue (Fence), le receleur,
  • Pyromane (Firestarter),
  • Cerveau (Mastermind), planifiant ses vols avec soin,
  • Empoisonneur,
  • Imposteur (Pretender), capable de se faire passer pour autrui,
  • Lame-Psi (Psi-Knife), à l'esprit affuté, au sens propre,
  • Manipulateur (Puppet Master), maître manipulateur,
  • Ombre, que l'on peut rarement repérer,
  • Sirène, dominant une personne qui l'adore,
  • Escroc (Swindler), l'escroc toujours à l'affut d'un don plus ou moins volontaire,
  • Voleur, volant à ceux qui ont ce qu'il cherche,
  • Pilleur de Tombes, le pilleur de tombes

Enfin Guerriers (Warriors, 104 pages en VO, 33 en VF) regroupe des classes dédiées au combat.

  • Cuirassier (Armiger), porteur d'une armure lourde,
  • Arsenal, porteur de multiples armes,
  • Dresseur (Beastmaster), accompagné de bêtes de combat,
  • Danse-lame (Blade Dancer), maître des mouvements avec son épée,
  • Chasseur de Primes,
  • Capitaine, le meneur d'hommes,
  • Champion de la Loi, adversaire du Chaos,
  • Défenseur, prêt à tenir jusqu'au bout,
  • Destructeur, il ne veut pas conquérir mais détruire,
  • Duelliste,
  • Ami de la Nature (Friend of the Wild), parcourant les étendues sauvages avec un animal familier,
  • Gorgone, au regard terrifiant,
  • Insatiable, toujours prêt à accumuler plus,
  • Rôdeur (Ranger), habitant des forêts et campagnes,
  • Tireur d'élite (Sharpshooter), à l'œil perçant et à la main sûre,
  • Tueur (Slayer), n'hésitant jamais à tuer,
  • Porte-étendard (Standard Bearer), autour duquel se rallient les autres,
  • Homme fort (Strongarm), aux bras puissants et musclés,
  • Vétéran,
  • Seigneur de guerre (War Leader), le chef de guerre,
  • Porteur (Wielder), connu pour l'arme qu'il manie si bien.

EN VO l'ouvrage se termine sur un dernier chapitre, Indexes (23 pages), qui présente comme son nom l'indique, quatre index :

  • Un index d'autres ouvrages à partir desquels ont été bâtis certains passages de celui-ci,
  • Un index de 14 pages listant toutes les Actions possibles avec les éventuels renvois à partir de l'index précédent,
  • Un index des Spécialités,
  • Un index des sortilèges.

En VF, il se termine sur la liste des souscripteurs de la campagne ayant permis l'édition de Dungeon World (2 pages) et deux pages blanches

Cette fiche a été rédigée le 14 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 8 décembre 2016.

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