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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Dream Park

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Références

  • Gamme : Dream Park
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 0-937279-27-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livre à couverture souple de 128 pages + 4 planches de 9 cartes à découper.

Description


Le livre débute par une présentation "comme si c'était vrai" du Dream Park : plan du complexe, présentation des technologies utilisées, présentation du personnel (parmi eux : Larry Niven et Steve Barnes, auteurs des romans, et Mike Pondsmith, auteur des règles du jeu).

Page 17, commence la partie "Quik Start". En sept pages, on nous explique comment lire les cartes de personnage, comment effectuer des actions et comment combattre.
Puis on nous présente 3 mini-aventures : en guise d'aventures, il s'agit plutôt de mini-jeux de plateau avec pour chacun une page de plan et une page d'explications :
- "The Crystal Maze" est un "donjon"
- "The Keys of Time" est une course-poursuite avec des dinosaures pour rejoindre la machine à remonter le temps
- "20000 Leagues under the Microscope" consiste à défendre le Nautilus, miniaturisé, contre des amibes

Page 30 commencent les "vraies" règles du jeu.

"Advanced Character" présente en 10 pages les règles de création d'un personnage, en expliquant comment remplir une feuille de personnage, à quoi servent chacune des 6 compétences de base et en donnant une liste d'avantages / désavantages pour personnaliser le PJ.

"Options" présente les règles optionnelles pour les personnages, sur 32 pages :
- Compétences optionnelles (autres que les 10 compétences de base)
- Sorts de prêtres (27 exemples) ou de Magiciens (125 exemples)
- Pouvoirs Psioniques (36 exemples)
- Superpouvoirs (84 exemples)
- 11 pages d'équipements divers

"Advanced Rules" présente (en 17 pages) les développements du système de résolution, qui avaient été abordés dans le chapitre "Quik Start".

"Game Points and Experience" décrit les règles d'expérience (en 5 pages).

"The Big Zombie Pirate Game" est un scénario complet avec un sous-marin, un savant fou et des dinosaures aquatiques zombies.

Les 30 dernières pages du livre consistent en un ensemble de conseils pour créer et diriger des aventures, propose des idées pour exploiter le "Dream Park" comme un méta-décor, et suggère que le système de jeu peut aussi s'adapter à des aventures génériques en dehors du contexte "Dream Park".

Parmi les 36 cartes incluses dans le livre, on trouve :
- 24 cartes de PJ génériques (une face avec une illustration, une face avec les caractéristiques)
- 6 cartes de PNJ génériques (une face avec une illustration, une face avec les caractéristiques)
- 6 cartes résumant chacune le fonctionnement de deux super-pouvoirs / sorts / pouvoirs psychiques (2 illustrations sur une face, 2 paragraphes explicatifs au dos)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

s2d  

Que voilà une proposition bien étrange.

Les joueurs de la vraie vie incarnent des personnages-joueurs qui jouent des personnages dans une simulation. Inception le JdR ?

N'ayant pas lu les livres, j'ai un peu de mal à saisir les subtilités d'une telle mise en abyme.

Par contre, en enlevant le background, c'est un excellement système générique, accessible, simple et complet. Il peut même servir à l'initiation puisque la première partie des règles (10 pages seulement) est destinée aux néophytes. Les règles avancées qui suivent ne sont pas d'une extrême difficulté et le passage se fera en douceur vers la création de personnages et les options de jeu.

En moins de 140 pages (en y ajoutant tout de même les 50 pages quasi nécessaire du supplément de l'écran), Dream Park propose un mécanisme de simulation qui ne dépaysera les amateurs des systèmes designés par Mike Pondsmith (Cyberpunk 2013 par exemple).

J'aime beaucoup et j'aurais sans doute mis 5/5 si j'avais été davantage familiarisé avec les ouvrages qui ont servis d'inspiration.

Critique écrite en décembre 2024.

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Mots des auteurs

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Critiques

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