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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Personas y Dados

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Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : HT Publishers
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : mars 2021
  • EAN/ISBN : 978-84-17175-71-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 140 pages au format 21 x 15 cm.

Description

Personas y Dados. Una guía para diseñar juegos de rol (qui signifie Personnages et Dés. Un guide pour concevoir des jeux de rôle) est, comme son nom l'indique, un recueil de conseils à l'attention des gens qui souhaitent créer leur propre jeu de rôle. Le livre couvre toutes les étapes de la création, de la publication et de la promotion d'un jeu.

Après 2 pages blanches, 1 page de crédits et 1 page de sommaire, le livre est divisé en six grands chapitres appelés "livres", encadrés par une introduction et un épilogue. Chaque partie commence par une page de titre illustrée.

Introducción ("Introduction", 3 pages) présente l'auteur et le sujet du livre, ainsi qu'une brève note de l'éditeur sur le choix par l'auteur d'accorder au féminin le nom "joueuses".

Libro I. Crear el sistema de un juego de rol ("Livre I. Créer un système de jeu de rôle", 54 pages) fournit des conseils pour la partie technique d'un jeu.Cette partie comprend les sous-parties suivantes :

  • No hagas tu propio sistema de juego ("Ne fais pas ton propre système de jeu", 7 pages).
  • Elementos de tu juego: la tirada ("Éléments de ton jeu : le tirage", 10 pages).
  • Elementos de tu juego: todo lo demas ("Éléments de ton jeu : tout le reste", 9 pages).
  • Consejos generales sobre reglas ("Conseils généraux sur les règles", 4 pages).
  • A quien va dirigido tu juego ("À qui tu vas adresser ton jeu", 4 pages).
  • ¿Qué jugadoras buscas? ("Quelles joueuses cherches-tu ?", 8 pages) .
  • Los goces del rol ("Les plaisirs du rôle", 4 pages).
  • Las reglas y los goces roleros ("Les règles et les plaisirs du rôle", 4 pages).
  • El Testeo ("Le Test", 3 pages).

Libro II. Crear la ambientación de un juego de rol (Livre II. Créer l'univers d'un jeu de rôle, 16 pages) fournit des conseils plus rapides sur l'élaboration d'un univers. Après 2 pages d'introduction au sujet, cette partie se divise en deux sous-parties :

  • Temáticas más frecuentes en los juegos de rol ("Thématiques les plus fréquentes dans les jeux de rôle", 11 pages).
  • ¿Cómo no debe ser una buena ambiantación rolera? ("Comment ne doit pas être un bon univers rôlistique ?", 3 pages).

Libro III. Crear una aventura para un juego de rol ("Livre III. Créer une aventure pour un jeu de rôle", 23 pages) commence par 2 pages d'introduction au sujet, puis se divise en plusieurs sous-parties :

  • Fases de creación de aventuras ("Phases de la création d'aventures", 2 pages).
  • Estructura de la aventura ("Structure de l'aventure", 4 pages).
  • Una serie de pequeños consejos ("Une série de petits conseils", 3 pages).
  • Aventuras railroad ("Aventures linéaires", 5 pages).
  • Aventuras Sandbox ("Aventures bac à sable", 5 pages).
  • Híbridos ("Hybrides", 2 pages).

Livre IV. Escribir un juego de rol ("Livre IV. Écrire un jeu de rôle", 10 pages) fournit des conseils sur le style d'écriture à adopter, la hiérarchisation et l'organisation des informations, l'écriture inclusive et les logiciels utiles.

  • Estilo ("Style", 5 pages).
  • El orden ("L'organisation", 2 pages).
  • Programas ("Logiciels", 1 page).

Livre V. Editar un juego de rol ("Livre V. Éditer un jeu de rôle", 16 pages) évoque les différents types d'éditions et détaille le processus éditorial.

  • Correción ("Correction", 2 pages).
  • Ilustración ("Illustration", 2 pages).
  • Maqueta ("Maquette", 2 pages).
  • Déposito legal e ISBN ("Dépôt légal et ISBN", 2 pages).
  • La edición digital ("L'édition numérique", 3 pages).
  • La edición física ("L'édition papier", 4 pages).

Livre VI. Vender un juego de rol ("Livre VI. Vendre un jeu de rôle", 7 pages) évoque les démarches auprès des éditeurs puis la diffusion commerciale.

  • Vender el juego a una editorial ("Vendre le jeu à un éditeur", 3 pages).
  • Distribución ("Distribution", 2 pages).

Una serie de epílogos sobre cosas que, quizás, nadie te ha advertido ("Une série d'épilogues sur des choses à propos desquelles, peut-être, personne ne t'a averti", 6 pages) contient quelques derniers conseils et une bibliographie.

  • Epílogo 1: Las redes sociales ("Épilogue 1 : les réseaux sociaux", 2 pages).
  • Epílogo 2: El rol va a cambiar para siempre ("Épilogue 2 : le rôle va changer pour toujours", 1 page).
  • Epílogo 3: Una breve bibliografía ("Épilogue 3 : une brève bibliographie", 2 pages).

Le livre se termine par 1 page blanche.

Les rabats de la couverture arborent de brefs textes de présentation : en deuxième de couverture, l'auteur ; en troisième de couverture, l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 7 août 2023.  Dernière mise à jour le 10 décembre 2023.

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