Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

HowExpert Guide to Tabletop Roleplaying Games

.

Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : HowExpert
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2020
  • EAN/ISBN : 9781647587567
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 156 pages à couverture souple au format 12x20 cm.

Description

La série HowExpert est une collection d'ouvrages dans le style initiation dans la lignée des "Pour les Nuls" consacrée à divers loisirs et activités, écrits par des "experts", pratiquants desdites activités. La série a consacré un de ses titres à la pratique de notre loisir.

L'ouvrage s'ouvre sur le titre, une série de liens vers divers pages du site de l'éditeur (Recommended Resources, 1 page), un avant-propos de celui-ci (Publisher's Foreword, 1 page) et des informations légales (1 page). Il se poursuit avec un sommaire détaillé (Table of Contents, 5 pages) et un avant-propos de l'auteur (Foreword - My Experience With Tabletop Roleplaying Games, 5 page) s'attachant à la découverte du jeu de rôle (avec D&D3.5) et ce qu'il estime que ce loisir lui a apporté. Tout au long du texte, les thèmes abordés sont accompagnés de conseils dédiés (Tips).

Chapter 1: Session Zero (18 pages) s'attache à la façon de se lancer, avec l'importance d'une discussion de départ pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde concernant le jeu. Il aborde les différents types de joueurs (Tactical war gamers, Beer & pretzels, Thespians intéressés par les états d'âme des personnages, "Murder Hobos" assoiffés de combats, Power gamers cherchant à tirer le maximum des règles). Le type d'histoire (cadre géographique et temporel, ambiance, etc.) est abordé, avant un survol des principaux genres de jeux (médfan, Sci-fi, horreur, cyberpunk...) avec quelques exemples de titres pour chaque. Le chapitre se termine avec une discussion des attentes éventuelles des joueurs à prendre en compte (régularité des parties, implication, étiquette...).

Chapter 2: Building a Roleplaying Character (25 pages) présente ensuite des conseils sur la façon de créer son personnage, avec l'exemple du personnage joué par l'auteur dans D&D au moment de l'écriture de ce guide, en abordant comment définir sa personnalité, son histoire, discutant au passage de la façon de s'inspirer d'archétypes ou de références classiques (les personnages de Tolkien étant cités en exemple), et ses failles et comportements types. Le texte explore ensuite la définition des compétences, forces et faiblesses du personnage. Enfin, il aborde les  motivations et objectifs des personnages, leur rôle et leurs interactions. Le chapitre se termine sur quelques pages discutant des stéréotypes classiques (la brute et le cerveau, le causeur et le reclus,...) et de comment les utiliser ou les transformer.

Chapter 3: Types of Characters (14 pages) revient sur l'idée des archétypes évoquée dans le chapitre précédent et décortique une vingtaine d'entre eux (Knight in shining armor, Moral compass, Sentinel, Diplomat, Gentle giant,...) avec pour chacun quelques exemples tirés de romans, films ou séries connues (pour les archétypes précédents, cela inclut Luke Skywalker et Katniss Everdeen, Gandalf et Minerva McGonagall, Ripley et Sam Gamgee, le Docteur et Padmé Amidala, Groot et Fezzik).

Dans Chapter 4: How to Grow Your imagination (14 pages), l'auteur part du principe que l'imagination est comme un muscle qu'il faut entraîner et maintenir en forme, et propose donc des conseils et suggestions pour développer celle-ci, avec des conseils sur, par exemple, la façon dont un enchaînement d'idées peut mener de la profession d'un personnage à définir des éléments importants de son historique, comment recourir à certaines techniques du surréalisme, comment prendre des notes et comment décrire le personnage.

Chapter 5: Playing the Character (27 pages) apporte ensuite un lot de conseils sur la façon dont le profil technique défini sur la feuille de personnage peut guider le joueur dans l'interprétation de celui-ci, comment le joueur peut réfléchir comme le personnage et comment celui-ci peut évoluer au fil du temps. Enfin le comportement autour de la table de jeu est abordé, avec les questions d'étiquette, avant d'explorer le rôle du MJ et de la conclusion des histoires jouées ainsi.

Chapter 6: Beyond the Game (15 pages) aborde ensuite les apports du jeu de rôle, en termes d'amitiés, comme en termes personnels, en ce qui concerne par exemple la résolution de conflits, la confiance en soi, etc.

Chapter 7: What Lies Ahead: Reflections and Resources (10 pages) revient sur le retour de popularité du loisir grâce notamment à certains séries, sur les célébrités qui le pratiquent (incluant des profils aussi divers que James Franco et Kevin Smith, Stephen Colbert et Vin Diesel, Elon Musk et Felicia Day, Joe Manganiello et Dwayne "The Rock" Johnson), avant de discuter divers aspects du hobby comme les podcasts, conventions, boutiques, forums ou services en ligne.

Chapter 8: FYI (For Your Inspiration) (14 pages) présente, à titre d'exemples dont s'inspirer ou copier, une douzaine de personnages créés par l'auteur au fil des années, sans données techniques, avec pour chacun un petit historique de présentation, ce qui l'a inspiré et des suggestions sur la façon dont son créateur envisage sa personnalité et son comportement.

Après une postface (Final Thought - Afterword, 2 pages) où l'auteur revient sur le loisir (et assène le 101e Tip : "Sortez et allez lancer les dés"), l'ouvrage se termine sur une présentation de l'auteur (1 page), une reprise des Recommended Resources (1 page) et 2 pages blanches.

La version électronique est au format Kindle d'Amazon.

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 23 janvier 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.