Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Thirteenth Doctor Sourcebook (The)

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Sous-gamme : 50th Anniversary Sourcebooks
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en couleurs.

Description

Avec un premier épisode diffusé le 23 novembre 1963, la série Doctor Who fête en 2013 ses cinquante ans. En parallèle des événements lancés par la BBC (rétrospectives, épisode spécial pour l'anniversaire, etc.), l'éditeur du jeu met en chantier une série d'ouvrages consacrés aux onze Docteurs qui se sont succédé jusque-là. Les acteurs qui ont endossé le costume ont chacun apporté leur contribution à la série, modifiant la personnalité du Docteur au gré de ses régénérations, donnant ainsi de nouvelles approches pour les scénarios.

La série originelle des sourcebooks couvrait les Docteurs jusqu'au 11e (celui actif au moment du cinquantième anniversaire). Cet ouvrage couvre la 13e incarnation du Docteur. Cet arc narratif a été géré par un nouveau showrunner qui a amené un certain nombre de changements dans le contexte de la série via des révélations et rebondissements survenant à un rythme assez régulier.

Ce nouveau Docteur a donc proposé un premier changement dès son arrivée, avec sa première incarnation féminine, pleine d'enthousiasme et de curiosité, après la personnalité sombre et assez pessimiste de son prédécesseur. C'est toutefois un Docteur qui a le sens des conséquences, n'hésitant pas à confronter ses amis à celles de choix néfastes des habitants d'une planète désolée (Orphan 55), tout en assumant celles de ses propres choix. L'ouvrage est illustré de photos issues des saisons concernées de la série.

L'ouvrage s'ouvre sur les titres, crédits, et sommaire (2 pages) avant de s'intéresser à ce qui distingue la période du douzième Docteur dans The Thirteenth Doctor And 'Fam' (12 pages). Cette section couvre la personnalité du Docteur et les descriptions et fiches techniques de huit compagnons, Yaz, Ryan et Graham qui accompagnèrent le Docteur durant deux saisons, la "Famille" de départ, puis cinq autres, dont Dan Lewis et Karvanista, apparus lors de la dernière saison. une histoire complète en 6 épisodes sous le titre général Flux, avant d'aborder le TARDIS de l'époque (The Thirteenth Doctor's TARDIS, 2 pages). Suit une discussion sur les aventures dans cette période de la vie du Docteur (The Thirteenth Doctor's Era, 16 pages), avec les divers changements apportés à l'univers qui l'entoure : l'évolution des Cybermen, le Docteur Fugitif et la Division, l'histoire de l'Enfant hors du temps (The Timeless Child). Enfin Enemies of the Thirteenth Doctor (10 pages) présente plus en détail l'incarnation du Maître que va rencontrer le Docteur, les versions courantes des archétypaux Daleks et Cybermen, et enfin Swarm et Azure, les principaux antagonistes du cycle Flux.

Suivent alors les présentations des diverses aventures vécues par le 13e Docteur, sur les saisons 11 à 13 du cycle actuel, avec pour chacune un synopsis, des indications sur la façon de la faire jouer, un guide des lieux, objets et personnages importants (avec fiche technique pour les éléments les plus importants) que le MJ peut réutiliser dans ses propres scénarios et une remise en contexte dans la continuité de la série. Il y a aussi quelques pistes susceptibles d'être développées à partir du scénario d'origine.

  • The Thirteenth Doctor's Adventures - Serie Eleven (46 pages) couvre les aventures de la première saison du 13e Docteur, pour la plupart présentant de nouveaux problèmes et antagonistes, seul l'épisode de fin de saison ramenant des adversaires classiques.
  • The Thirteenth Doctor's Adventures - Serie Twelve (46 pages) afflue sur les révélations, avec le retour du Maître, pour aboutir à un bouleversement de Gallifrey et une révélation sur le passé du Docteur même.
  • The Thirteenth Doctor's Adventures - Serie Thirteenth: Flux (32 pages) développe une seule histoire, sur 6 épisodes, confrontant le Docteur à rien moins que la possible destruction totale de l'univers.
  • The Thirteenth Doctor's Adventures - Specials (21 pages) discute enfin des trois épisodes spéciaux (Eve of the Daleks, Legend of the Sea Devils et Power of the Doctor) culminant avec la régénération de celle-ci.

Appendix (4 pages) propose Doctor Who: Redacted, une aventure tournant autour des trois responsables d'un podcast consacré aux théories du complot, the Blue Box Files. Confrontées à des disparitions successives, et au fait que des personnes qui connaissent son existence, perdent tout souvenir du Docteur. Recrutées par UNIT, chassées par des créatures fantomatiques, elles vont se retrouver de plus en plus isolées, jusqu'à la révélation que la seule échappatoire consisterait à tuer le Docteur !

L'ouvrage se termine sur un Index (1 page) et 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 29 juin 2023.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.