Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Doctor WHO (FASA)

Références

Thème(s) : Voyage dans le Temps, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le "Docteur" ("Doctor Who") est une institution en Angleterre, où ses aventures ont été diffusées par la BBC de novembre 1963 à décembre 1989, avec une brève résurrection le temps d'un téléfilm américain quelques années plus tard et une vie parallèle sous forme de deux films de cinéma qui modifiaient lourdement le personnage, incarné alors par Peter Cushing. La série ne renaît ensuite de ses cendres qu'en 2005 avec un neuvième docteur.

Aujourd'hui encore il est possible de trouver des romans (plus de deux cent, en comptant les novellisations de la série), des vidéos (cassettes ou DVD), disques, histoires sous forme audio et une kyrielle de gadgets et maquettes en tous genres. En Angleterre, le culte du Docteur fait au moins jeu égal avec Star Trek et Star Wars. La France n'a eu droit à quelques épisodes dans l'émission Temps X au début des années 80 et à une diffusion de quelques épisodes en 1989 (saisons 20 et début de la 21) le dimanche matin entre 6 et 8 heures... Mais fin 2005, la nouvelle saison de Dr Who est diffusée sur une chaîne publique française.

Le Docteur est un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey qui voyage avec ses compagnons à travers le continuum espace-temps dans un TARDIS (Time And Relative Dimensions In Space) dont le circuit caméléon est bloqué sur la forme d'une cabine téléphonique de la police anglaise, dont l'usage fut arrêté en 64-65 lorsque les policiers reçurent des talkie-walkies. Ses voyages lui donnent l'occasion de résoudre d'innombrables situations de crise et de se confronter à de nombreux ennemis, dont les fameux Daleks. Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais lorsque le corps d'un Seigneur du Temps subit des dommages trop importants, il se régénère en changeant de forme, ce qui a permis de changer régulièrement l'acteur principal de la série.

Le jeu permet aux joueurs d'incarner soit un Gallifreyen en tant que Docteur, soit un humain en tant que Compagnon. Les personnages sont définis de la même manière, par un jeu de six caractéristiques, à savoir Force, Endurance, Dextérité, Charisme, Intellect (Mentality) et Intuition ; ainsi que par des compétences. Toutes ces valeurs sont définies par un niveau, qui va de 1, handicapé/sans compétence, à VII : maîtrise.

Pour la résolution des actions, le personnage croise sa valeur de compétence ou, par défaut, de caractéristique avec la difficulté dans une matrice de résolution. Il en résulte un chiffre qui est comparé au résultat d'un jet de deux dés à six faces. Si les dés donnent un résultat inférieur ou égal au chiffre donné par la matrice, alors l'action est réussie. Si la différence entre les deux valeurs est supérieure ou égale à 5, il s'agit alors d'une réussite critique si l'action a réussi ou d'un échec critique - si l'action avait échoué.

Doctor WHO est le premier des  jeux parus sur la série. Le deuxième, Time Lord, paraîtra six ans plus tard et le dernier en date en 2009

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Doctor WHO
première édition
Livre de basejanvier 1985FASA CorporationPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 décembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...