Livret à couverture souple de 20 pages en couleurs.
Triage est un scénario pour le Dirty System, insérable dans un univers contemporain fantastique au choix du MJ (ici appelé l'Architecte des Lieux).
Il commence lorsque les personnages se retrouvent, au passage d'une porte, dans un lieu imprévu et inconnu, de type administration débordante, tatillonne et étouffante, où dès leur arrivée, ils vont être aiguillés vers une file d'attente. Il va leur falloir comprendre pourquoi ils se retrouvent ici et voir comment ils peuvent s'en sortir (si tant est qu'ils le peuvent).
Le livret s'ouvre sur 1 page de titre et crédits, une table des matières et une Introduction de 2 pages présentant le système et le scénario qui suit.
Un Survol Synoptique (1 page) vient ensuite présenter le résumé de ce qui va suivre.
Cartographie Fonctionnelle (2 pages) présente une carte de l'espace où se retrouvent les PJ, avec la légende en regard.
Espaces Instanciés (8 pages) se penche ensuite plus en détail sur les principaux points de repère de cet espace administratif — depuis les files d'accueil jusqu'au bureau de la directrice, en passant par les vestiaires, divers bureaux et quais de la gare rattachée à cette administration — avec pour chacun la raison qui les y amène, et les possibles difficultés à surmonter, ainsi que les fonctionnaires rattachés.
Inventorium Aléatoire (4 pages) décrit ensuite une série de rencontres que les PJ sont susceptibles de faire au cours de leurs pérégrinations dans cet espace chargé. L'Architecte y sera aidé par un Générateur Linéaire d'Offices et Bureaux inclus dans cette section.
Le livret se termine avec un rappel du Dirty System dans sa version To the Bone (2 pages, dont l'intérieur de couverture arrière).
Cette fiche a été rédigée le 13 avril 2024. Dernière mise à jour le 18 avril 2024.
Ce scénario est un OVNI dans une bibliothèque de rôliste. Pour résumer en quelques mots, l’autrice nous propose de jouer des personnages aux portes de l’après-vie mais en proposant un “au-delà” géré par une administration labyrinthique, loufoque et absurde. Elle offre ainsi la possibilité de mettre en scène et de caricaturer les pires travers du monde de l’entreprise, que ce soit les processus inutiles, les ordres absurdes ou les collègues toxiques. Rien n’est laissé au hasard dans les descriptions pour décrire un terrain de jeu allant du simple couloir à la salle de pause, en passant par les vestiaires, les bureaux des supérieurs ou les ateliers. L’objectif ici est de s’amuser en jouant des scènes absurdes mais en conservant à tout moment une cohérence de jeu.
Par expérience, les parties sont décomplexées, théâtre de moments drôles et rocambolesques, mais c’est souvent le débriefing qui est intéressant, lorsqu’on découvre que telle ou telle joueuse avoue avoir déjà vécu cela en vrai ou qu’elle a reconnu un des ses collègues dans l’un ou l’autre personnage. Tout cela pour dire que la réalité n’est jamais très loin…
Physiquement, l’ouvrage est très joli, parfaitement maquetté pour faciliter la lecture. L’autrice a même pris le parti d’opter pour une reliure spirale du plus bel effet pour rappeler le côté “dossier professionnel”. Le contenu du livre est quant à lui assez touffu tout en demeurant accessible et clair. Les options de jeu sont foisonnantes, les personnages croustillants et les nombreuses illustrations donnent à rêver de visiter ce fameux “triage”.
En résumé, je ne peux que vous conseiller de vous prêter à l’exercice. Vous ne serez pas déçus.
Critique écrite en mai 2024.
Pour la forme, en impression à la demande, je regrette un peu le cahier spiralé... au départ. Après lecture, je trouve que ça colle totalement avec le sujet ! Pour la maquette et les couleurs utilisées, encore un excellent travail de Cédric. Bravo à lui. Lui et Linou MajorZéro travaillent trés bien ensemble et se complètent à merveille.
Sur le fond, nous avons là un excellent scénario / bac à sable pour mettre un intermède des plus loufoques, inquiétant et déstabilisant pour les personnages joueurs.
Que ce soit pour le sujet de base que je trouve génial, et aussi pour les différents lieux avec les PNJs et leurs déviances / problèmes et ce monde bureautique fou à la Brazil. On dispose aussi d'un générateur de lieux, des conseils pour mettre en jeu, des situations à introduire au hasard des pérégrinations des PJs. Oui, cest vraiment excellemment bien pensé !
Autre élément important, ce scénario peut s'insérer dans n'importe quelle campagne ! Héroïque Fantasy, contemporaine, scifi ; et ça, c'est fort !
Je me demande combien de personnages ont ainsi réussi à s'en sortir lors de parties de test....
Bravoooooo
Critique écrite en juillet 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.