Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Orphans

.

Références

  • Gamme : Dirty System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dirty Clean Crew
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2024
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : À paraître

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages en couleurs.

Description

Orphans est un scénario prévu pour être joué avec le Dirty System, se déroulant en région parisienne dans les années 1980, en plein boom du néolibéralisme sauvage initié par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

Il place les joueurs dans la peau d'employés (juriste, gestionnaire et commercial) d'une grande firme de construction, façon Bouygues ou Vinci, avec son siège dans le prestigieux quartier de la Défense. Ils sont préposés à mener la discussion et les formalités pour le rachat de parcelles dans la commune de Clermont, dans l'Oise. Un ancien orphelinat, rattaché à une chapelle, a vu ses bâtiments se détériorer, avec l'effondrement d'une partie du toit de la chapelle. La Firme souhaite reprendre le terrain pour y lancer un grand programme immobilier. La commune n'étant pas des plus riches, elle n'aura guère de choix que d'accepter.

Après les crédits, le sommaire, et deux illustrations pleine page, vient une Présentation (2 pages) du scénario, avec avertissements quant aux thèmes et ton de l'histoire, un lien vers la BO composée par l'autrice, puis quelques conseils sur la façon de l'appréhender et de le présenter aux joueurs (Mise en Place, 2 pages), puis les fiches et descriptions de trois Personnages Prétirés (8 pages) qui sont proposées avec des suggestions d'adaptation sur l'un d'eux selon les besoins. Enfin, Toute la Vérité (2 pages) dévoile les dessous de l'histoire pour le MJ.

Les chapitres suivants déroulent alors la trame de l'histoire.

  • 1. La Firme (3 pages) suit le départ des PJ pour Clermont, et leur arrivée dans un B&B proche du fameux orphelinat, en préparation des journées qui vont suivre.
  • 2. La Voirie des Morts (8 pages) présente les points d'intérêt les plus notables du quartier, au premier plan desquels le B&B servant de base d'opérations pour les PJ.
  • 3. L'Orphelinat (26 pages) décrit ensuite, étage par étage plus l'espace extérieur l'entourant, l'Orphelinat, puis la chapelle voisine, que les PJ vont visiter, guidés par des représentants de la commune, avec ce qu'ils peuvent y trouver, plus ou moins attendus, mais également quelques rencontres et certains éléments sortant de l'ordinaire qui pourraient les affecter pour leur offrir quelques perspectives nouvelles.
  • 4. Jugement (6 pages) les amène alors à tirer certaines conclusions et à devoir faire des choix, en discutant avec la directrice de l'orphelinat, pour arriver peut-être à une conclusion convenant à leurs envies comme à leurs personnalités.
  • 5. Histoire et Vérités (4 pages) revient enfin à passer en revue les éléments historiques autour desquels ont été bâtis certains points de l'histoire, et comment ils peuvent être appréhendés aujourd'hui.

Le livre se termine avec une série d'Annexes (7 pages)

  • 3 PNJ supplémentaires à disposition pour inclusion dans l'histoire selon les besoins (1 page)
  • une présentation du Dirty System, dans sa version To the Bones, un QR code permettant d'accéder à un PDF de la version In the Flesh (2 pages)
  • Des documents à remettre aux joueurs (3 pages)

Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 14 octobre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.