Livre à couverture souple de 52 pages en couleurs.
Biome est un scénario, prévu pour être joué avec le Dirty System, se déroulant au 23ᵉ siècle dans une station spatiale.
Il place les joueurs dans la peau de membres d'équipage du Socorro, un vaisseau de la corpo KJI, détournés de leur trajet, et réveillés de l'hibernation pour se rendre dans une station aux mains d'une corpo concurrente, Omni Space Mining, suite à une demande d'aide. Une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'un problème est survenu, et qu'une des branches de la station spatiale, la tour Beta, est en quarantaine, inopérante et difficilement accessible. Est-elle inhabitée pour autant ou y a-t-il encore des gens coincés sur place ? Si oui, sont-ils seuls dans cet espace ou bien pourraient-ils avoir de la compagnie inopportune et indésirable ? Et comment les personnes en position d'autorité sur la station vont-elles réagir à l'arrivée de personnels concurrents sur leur territoire, venant s'ajouter à leurs soucis en cours entre le souci pour la tour Beta, et les actions de contestations des travailleurs de la station ?
Après 1 page de crédits et 1 de sommaire, 1 page propose un Avertissement sur les thèmes et des conseils (Comment Lire ce Scénario).
Mise en Place (8 pages) présente d'abord un survol du cadre de jeu, avec l'importance des corpos rivales et les puissances étatiques ou assimilées présentes, un résumé du scénario, et les fiches de 4 personnages prétirés.
Evaluation (8 pages) revient sur les événements survenus dans la station Kioussour, suite à une opération de forage sur la planète voisine, Gliese-35 (3 pages), puis le début du scénario avec l'arrivée sur la station et la préparation de l'expédition de secours vers la tour Beta (5 pages).
En Jeu (26 pages) explore ensuite les divers aspects intervenant au cours de cette histoire, avec un aperçu de spécimens extraterrestres que l'on pourrait croiser dans la tour Beta (2 pages), les androïdes utilisés pour aider les humains, mais aussi pour le maintien de l'ordre, (les Ozzies, 1 page), les fiches techniques des principaux PNJ (3 pages), et enfin les descriptions de divers secteurs de la station Kioussour où l'histoire pourra amener les PJ (16 pages). Quelques événements survenant au cours de l'histoire sont proposés (1 page) avant d'aborder les conditions de fin du scénario, et de présenter un plan du Socorro.
Mémos (7 pages) propose enfin une série d'aides avec une carte des relations entre les différents PNJ, une chronologie des événements ayant mené à la situation actuelle, et un rappel des enjeux des grandes étapes du scénario. Le livret se termine alors avec un rappel de la version To the Bones du Dirty System, un QR code permettant d'accéder à un PDF de la version In the Flesh.
Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2024. Dernière mise à jour le 15 octobre 2024.
Biome est un scénario de space horror dans une esthétique semblable aux films Aliens ou à la plupart des films de SF des années 1980-1990. Il propose un cadre de jeu autour d'une station orbitale victime d'une contamination biologique, gérée par une corporation concurrente à celles des personnages joueurs.
Si ce pitch semble en tous points identique au jeu de rôle Alien, il est selon moi bien meilleur en amenant de nouveaux aspects bien sentis et une expérience de jeu bien plus modulaire. Il y a par exemple un important volet social, sur fond de lutte ouvrière et de rapport au capitalisme, dans lequel certains personnages vont avoir un intérêt à s'immiscer. On peut également citer une réflexion sur l'autoritarisme et le recours au contrôle des masses. En ajoutant ces thématiques trop souvent omises dans les autres scénarios disponibles, l'auteur signe une histoire très réaliste, humaniste, offrant des parallèles pertinents avec notre monde réel.
Un second aspect qui tranche beaucoup avec la "concurrence" est la fourniture de quatre personnages prétirés, avec des motivations claires et une excellente jouabilité. On se plait rapidement à interpréter ces protagonistes à travers leurs aspirations, les relations avec leurs collègues, mais aussi les contraintes qui s'opposent à eux.
Côté prise en main, il faut accepter de travailler avec un vrai bac à sable. Ici, aucune ligne directrice n'est imposée. Seules des problématiques et leurs solutions sont présentées. A chaque table de choisir durant leur partie les aspects qui seront développés.
Pour donner un exemple, ma première partie s'est concentrée quasi exclusivement sur le sort des ouvriers, reléguant les formes de vie aliens au second plan. Nous avons malgré tout joué une partie de 9h dont tout le monde est sorti satisfait.
Un autre point à souligner est la qualité du matériel de jeu. La maquette est originale, bien conçue et facile à parcourir. Les descriptions sont claires, suffisantes et les aides de jeu sont aussi nombreuses que pertinentes, à la fois pour la meneuse ou les joueuses (carte des relations, rappel des éléments importants, plans de la station, objets remarquables, ...).
En résumé, je conseille sans hésiter ce scénario aux amateurs avertis de science-fiction, mais aussi aux gens qui souhaitent tenter l'expérience sans tomber dans les clichés ou les facilités du genre. D'autant que pour le prix, il serait dommage de se priver de plusieurs dizaines d'heures de jeu. Car, en toute honnêteté, je pense que ce cadre de jeu peut être utilisé de nombreuses fois pour vivre des parties chaque fois différentes.
Critique écrite en octobre 2024.
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