Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Deviant : the Renegades

.

Références

  • Gamme : Deviant : the Renegades
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Onyx Path Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2021
  • EAN/ISBN : 9781952531101
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 344 pages en bichromie au format US Letter.

Description

Le livre de base de Deviant : the Renegades débute par les pages de garde, de crédits, et un sommaire détaillé (7 pages pour le tout). Après une nouvelle (2 pages), l’Introduction (10 pages) présente l’univers, les thèmes, un glossaire et le genre d’histoires possibles. Les chapitres suivants débutent tous par un récit (2 pages chacun).

Le premier chapitre, Origins and Clades (23 pages), détaille la philosophie et les motivations des deux séries d’archétypes que le joueur combine pour créer son cobaye.

Le deuxième chapitre, Setting (23 pages), développe les éléments essentiels des histoires des Deviants : le drame vécu par les cobayes, leur âme brisée qui les pousse à une vengeance aveugle, comment les conspirations se lient entre elles pour former « la Toile de la Douleur », un réseau maléfique ; les différents antagonistes comme les Manticores, des créatures chimériques.

Le troisième chapitre, Renegades (105 pages), permet de créer les personnages des joueurs. On y trouve par exemple les règles des relations personnelles avec des PNJ qui stabilisent les pouvoirs, les différents états subis par les Deviants et leurs conséquences : déséquilibres, équilibres. Mais ce chapitre contient surtout la description des pouvoirs (les Variations) et des handicaps (les Scars) que le joueur assemble.

Le quatrième chapitre, Storytelling System (36 pages), contient les règles de base communes à tous les jeux des Chroniques des Ténèbres : réussir des actions, combats, guérison, équipement, courses-poursuites.

Le cinquième chapitre, Antagonists (34 pages), développe les règles de création des conspirations ainsi que celles des Devoted : méthodes, pouvoirs, projets, Manticores, mais aussi les employés humains de ces organisations.

Le sixième chapitre, Settings and Sample Conspiracies (34 pages), propose quatre exemples de mise en pratique du jeu. Chaque cadre propose une problématique surnaturelle, une ou plusieurs conspirations actives et de quoi démarrer une intrigue basée en Turquie, en Australie, et aux USA. 

Le septième chapitre, Storytelling (13 pages), explique au meneur comment écrire une campagne de Deviant en décortiquant ses enjeux et ses thèmes. Des conseils s’entendent également sur la manière de présenter les conspirations.

Appendix One: Equipment (6 pages) fournit une liste d’équipements. Appendix Two : Tilts and Conditions (20 pages) liste sous forme de cartes à imprimer les États spéciaux. L’index détaillé (16 pages) et une fiche de personnage vierge (3 pages) terminent le livre.

Cette fiche a été rédigée le 18 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2022.

Critiques

batronoban  

Ultime jeu des Chroniques des Ténèbres, Deviant est un jeu qui est difficile à juger, tant il dépendra des goûts du groupe. Par contre, il est très simple à expliquer et à scénariser, un peu comme Hunter.

Si vous aimez les jeux faciles d'accès en terme de lore (y'en a pas, il est construit avec les joueurs lors de la création de persos, à moins d'introduire d'autres créatures surnaturelles) ; et simple, voire simpliste, d'accès en terme de scénario-type : il faut buter ceux qui nous ont laissé dans cet état ; si vous aimez les jeux touffus mécaniquement (trop à mon goût, trop de jauges à compter) ; et si vous aimez passer du temps à concevoir un personnage au détail près en équilibrant pouvoirs et handicaps, alors c'est un jeu pour vous.

L'aspect "Légo" est un gros avantage car tu peux vraiment créer le cobaye que tu veux, le nombre d'options et de combinaisons est important.

Le jeu pousse à scénariser la recherche d'équilibre social des PJ tandis qu'ils préparent leur vengeance. Comme l'âme des PJ est "brisée", ils sont obligés d'être obsédés par leur besoin de se faire justice. Le jeu ne permet pas d'envisager des Deviants "sereins". Certes, ils peuvent faire d'autres intrigues mais les règles réduisent ce champ de possibilité en les punissant par des traits négatifs.

C’est aussi sa faiblesse : difficile de faire plus d’une petite campagne sans que ce soit répétitif. Je n'ai pas été convaincu par la proposition des auteurs de révéler une deuxième conspiration après avoir abattu la première. En gros il faudrait transformer leur obsession de vengeance désormais sans but en histoire de "vigilants" façon Batman qui vont taper sur d'autres méchantes conspirations. Sympa mais les conseils sur tout cela manquent cruellement.

L’importance mécanique et narrative des proches des PJ est bien rendue, et cela pousse les joueurs et le meneur à scénariser la vie sociale et intime des personnages. Deviant n'est pas que du "boum-boum" ! C'est aussi un drame social plein de dilemnes moraux.

(Au test on s'est aperçu qu’il fallait réduire le nombre de PNJ liés aux PJ car c’était peu gérable comme indiqué : normalement il faut jouer une scène par partie et par PNJ ou le Deviant gagne des points d'instabilité... autrement dit, avec 3-4 joueurs et 3 PNJ par joueurs, faites le calcul, vous passez toute la partie à développer les PNJ mais votre intrigue principale passera à la trappe. L'autre solution c'est que les PNJ sont toujours présents lors des aventures des Deviants, ou d'autoriser le fait qu'un coup de fil est valable.)

Le jeu fait presque exactement ce qu'il promet : un jeu de cobayes aux pouvoirs surnaturels façon X-Men, dans-ta-face, d'action et dilemnes moraux très humains, où on butte les méchants à la fin de la campagne.

Niveau illustrations, c'est dans l'ambiance, et la maquette est claire et bien foutue.

Critique écrite en novembre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques