Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Clans of the Frontier

.

Références

  • Gamme : Degenesis
  • Sous-gamme : Degenesis Rebirth (2è ed)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Sixmorevodka
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2021
  • EAN/ISBN : 978-3-9819851-5-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 26 pages en couleurs.

Document électronique de 28 pages.

Description

Le supplément Clans of the Frontier fait suite à Black Atlantic et s'attache à décrire de manière plus précise les différents clans qui seront en interaction avec les PJ lors de la campagne.

Le supplément s'ouvre la page de crédits et mentions légales, 1 page frappée du logo, une citation de Duran Duran et le nom des principaux contributeurs à cet ouvrage. Janus Crater (2 pages) est une nouvelle d'ambiance qui met au prise un groupe de Scrappers à des Pictons après une expédition au cratère de Janus. Suit le cœur du supplément en lui-même, avec une double page de titre illustrée.

Ride the Lightning (2 pages) commence avec une description des terres au-delà du cratère de Janus et de The Gauntlet. Les auteurs évoquent les mouvements des différentes factions en Britoni. How to use this supplement présente à qui s'adresse ce supplément : des joueurs expérimentés de Degenesis et de Black Atlantic, et précise que les Clans présentés peuvent être utilisés par des PJ. Where the World Ends présente le contexte global de ces Clans puis explicite plus avant les caractéristiques de ces quatre différents clans : Britoni, Pictons, Druids, Ganarids. Des conseils d'utilisation de ces clans particuliers sont fournis.

Chaque clan est présenté avec la même structure : 1 illustration pleine page d'un de ses membres, les Potentiels et bonus de compétences du clan (1 page), la hiérarchie et les rangs du clan (2 pages) :

  • Britoni (4 pages) représentent le gros des humains de cette zone, Brest étant leur capitale royale. Ils sont un peuple fier et rugueux, loyal à l'humanité.
  • Pictons (4 pages) sont une tribu soumise à Argyre qui applique sur eux des traitements et des conditionnements pour s'assurer de leur loyauté.
  • Druids (4 pages) vénèrent le dieu cornu Cernunnos, qui les protège des Phéromanciens dans la forêt à l'est de Nantes, Cernunnos semble connaître le nombre 216 qui devient le nombre limite de la population du clan. Le départ du Dieu suite à l'annihilation d'Aquitaine et la pression des Phéromanciens sont évoqués.
  • Ganarids (4 pages) rappelle l'origine des Ganarids, les sujets du roi phéromancien Ganaress, l'étude que les Spitaliens de Rennes et de Montpellier ont fait (et font encore) sur eux. L'appel de Maliness et l'influence de Black Water sur eux est présenté. Le contexte de création d'un personnage-joueur Ganarids est expliqué.

Special Equipment (2 pages) décrit les équipements spécifiques des Pictons et des Druids, avec une table qui en résume les caractéristiques.

Cette fiche a été rédigée le 31 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 20 février 2025.

Critiques

Guillaume hatt  

Une très bon supplément pour Degenesis Rebirth et la campagne Black Atlantic. Mais alors pourquoi seulement 4/5 me direz-vous ? Et bien parce que il est bien dommage que ça ne soit pas intégré au livre de Black Atlantic directement. En effet, il y a plusieurs informations dans la description de ces Clans qui auraient dû faire partie du livre de base. Heureusement que j'ai maitrisé la campagne assez tardivement après la sortie du livre et que donc ce "DLC" était déjà disponible car cela m'a éclairé sur certains aspects et permis de mettre en jeu ces clan plus correctement. Mes joueurs en ont d'ailleurs goûter tout le sel lors des rencontres (un mort parmi les PJ et lors de la rencontre avec les Pictons cela a failli se terminer en TPK (Total Party Kill) ! Mais cela leur laisse une souvenir durable.

Donc oui, c'est un très bon supplément, quasi indispensable je trouve, qui permet d'incarner de bien meilleure manière ces PNJs. On peut d'ailleurs l'utiliser pour des PJs, et cela peut être intéressant en cas de remplacement de PJ ou alors si vous faites jouer Black Atlantic directement bien sûr. Mais attention, les passages de grades n'auront bien sûr de sens QUE si le PJ reste dans son clan, il sera alors nécessaire d'adapter si les PJs s'en vont par la suite. Mais cela est une contrainte standard our n'importe quel Clan de Degenesis.

Bref, foncez et utilisez le ! C'est très bien.

Critique écrite en mars 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours