Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Defiant

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Defiant prend pour cadre une variante du monde contemporain, dans un futur proche, dans lequel à l'insu des humains, l'Apocalypse a commencé à se déchaîner sous l'égide des puissances surnaturelles : Anges, Daeva, Léviathans ou Infernaux. Certains des représentants de celles-ci ont cependant choisi de s'opposer à cette Apocalypse. Afin de se protéger eux-mêmes et ceux qui les entourent, ils ont créé des havres au sein desquels les humains qui y résidents ignorent l'état du reste du monde. Ces Domaines sont abrités de l'Apocalypse grâce aux sceaux des Sephiroth qui tiennent celle-ci à l'écart, pour autant que leurs créateurs remplissent certaines conditions résumées en Principes et Commandements. Les joueurs incarnent des représentants de cette aristocratie quasi-divine ayant choisi de protéger la Terre.

Un personnage est décrit en termes de jeu par des Thèmes personnels, liés à l'origine du personnage, dont découlent des Traits, des capacités ou talents particuliers, apportant un bonus à ses actions. Ces Thèmes sont complétés par une Maison ou une Lignée, un Conjoint, une Cour et une Propriété (Holding). Tous ces éléments sont portés sur des cartes que le joueur va recevoir, et éventuellement échanger contre une autre visible, pour ajouter des aspects au personnage. Le personnage peut aussi être touché par une Affliction (notamment suite à une action dont l'issue s'est montrée défavorable), une condition négative qui vient diminuer ses capacités. Enfin une jauge d'Éclat (Shards) apporte des points qui peuvent être dépensés pour améliorer un lancer de dés en ajoutant un dé à la main du joueur, mais aussi pour poser des questions permettant de changer certains aspects d'une situation ou d'activer des règles spéciales liées aux traits du personnage.

Lorsque les personnages se trouvent face à une action dont l'issue n'est pas assurée, ils devront relever un Défi, un test permettant de savoir s'il réussit ou non. Le joueur doit alors cumuler les aspects qui peuvent avoir une influence sur l'action pour calculer le potentiel du personnage sur celle-ci. Ces aspects peuvent être positifs (Traits, aide d'un courtisan ou du Conjoint, conditions particulières, Affliction de l'adversaire, etc.) ou négatifs (Affliction, Trait adverse, conditions, etc.). Il lance alors une main de 3 dés (ou plus s'il y a dépense d'un point d'Éclat). Ces dés sont à la base des dés à 6 faces mais chaque point de potentiel peut améliorer l'un de ces dés, vers le haut (de D6 à D8, puis éventuellement à D10 : un potentiel de 2 donnera une main de 2 dés à 8 faces et 1 à 6 faces, tandis qu'un potentiel de 4 apportera 2 dés à 8 faces et 1 à 10 faces). Le joueur lance donc les dés et comptabilise tous ceux dont le résultat est de 5 ou plus, en Succès. Le nombre de Succès obtenus indique alors la qualité du résultat de l'action. L'issue de celle-ci est déterminée par le MJ en cas d'absence de Succès, tandis qu'une réussite peut aller de marginale (un Succès) à éclatante (3 Succès). En revanche, si l'un des dés donne un résultat de 1, le personnage avance sur une jauge des Problèmes, pouvant mener à l'activation de problèmes liés aux Thèmes ou Traits du personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Awakening
première édition
Kit de démomai 2021Game MachineryElectronique
Éveil (L')
première édition limitée
Kit de démooctobre 2021Pattern Recog EditionsPapier
Éveil (L')
première édition
Kit de démoseptembre 2021Pattern Recog EditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...