
.
Livre de 80 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm.
6 Trésors Légendaires est le deuxième ouvrage de la gamme 6..., une série de recueils de scénarios proposés sans référence à un jeu donné, écrits par six auteurs différents. Cet opus se consacre au thème de la recherche de trésors divers dans un cadre contemporain, avec des références comme Indiana Jones ou Uncharted. Si un meneur de jeu souhaite utiliser ces scénarios sans avoir un jeu à utlliser, une version abrégée du système D6 est fournie en appendice. Les scénarios sont organisés en scènes que le meneur pourra développer. Chaque scène comporte l'indication des scènes qui la précèdent et de celles qui lui succèdent selon les choix et actions des personnages.
Après deux pages regroupant titre, crédits, introduction et table des matières, on trouve les six scénarios suivants, sur dix pages chacun :
D6 Light propose sur huit pages un condensé des règles du système D6, couvrant les personnages (2 pages), les principes de résolution des actions (2 pages), les conflits et dommages (2 pages) et les équipements (2 pages). Six pages présentent ensuite les fiches techniques pour le système D6 des principaux antagonistes des six scénarios. Les trois dernières pages comportent le texte de la licence OGL et une feuille de personnage vierge.
Cette fiche a été rédigée le 6 janvier 2013. Dernière mise à jour le 10 mars 2024.
Déjà, les XII singes ont écouté les avis des internautes : les scénarios des 6 Cauchemars Contemporains n'étaient pas associés à leurs auteurs respectifs, et ça a été reproché. Dans 6 Trésors Légendaires, ce problème a été corrigé : les auteurs sont indiqués à côté du titre des scénarios.
Maintenant, passons au vif du sujet, les scénarios :
Critique écrite en mai 2013.
Mon pédécesseur critique a tout dit, ou presque, sur ce supplément. Je partage gloablement son avis et ne radoterai donc pas, même si je le trouve un poil trop généreux dans ses évaluations. Notamment pour "Suspendu dans le ciel" qui, malgré d'indéniables qualités, ne m'a pas plus convaincu que cela. En fait, ce qui est peut-être le pire, c'est qu'aucun de ces scénarios ne m'a donné envie de le jouer ! Un comble !
A la réflexion, le gros problème de ce supplément se retrouve dans les autres volumes : faire tenir en si peu de pages quelque chose de fun, stimulant l'imagination, original et, surtout, jouable, relève de la gageure.
Le résultat est à mon sens mitigé.
Pas franchement mauvais donc. Mais pas enthousiasmant. Un supplément kleenex.
Un petit trois donc. Sans plus.
Critique écrite en mars 2014.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.