Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

K3 - The Doom of Listonshire

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Sword & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Necromancer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : 1-59459-048-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à dos carré collé.

Description

Issue de la série ‘K’, c’est-à-dire distribuée par Kenzer and Company pour Necromancer Games, cette aventure s’adresse à des personnages de niveaux 5 et plus, pour un groupe totalisant entre 20 et 26 niveaux. L’auteur indique s’être inspiré de Destiny of Kings, un module d’Advanced Dungeons and Dragons.

Le duc et sa famille ont récemment été assassinés. L’instigateur de ce crime cherche maintenant à s’accaparer le trône, mais il reste un héritier : la petite fille du duc. À cela s’ajoute une deuxième couche de mystère ; en effet le duché du Listonshire a longtemps prospéré sous la régence d’un dirigeant avisé et juste, mais il est tombé sous le coup d’une malédiction le laissant exsangue : les récoltes sont désormais médiocres, les mines de fer des montagnes avoisinantes se sont taries et les monstres se mettent à pulluler.

Il s’agit fondamentalement d’un mystère du genre ‘bac à sable’ en ce sens que l’aventure se déroule dans tout le duché. Les personnages devront évidemment retrouver l’héritière, mettre à jour le comploteur et lever la malédiction. Avec le peu d’informations dont ils disposent au départ, ils devront mener une enquête discrète pour découvrir les divers indices éparpillés dans le duché.

Le scénario commence par les Crédits (1 pages), suivis de la Table des matières (1 page), puis de l’Introduction (6 pages) qui présente un plan du duché (pour le MJ), le contexte de l’intrigue et l’organisation du module, sachant que deux indices majeurs peuvent être placés dans des endroits différents selon le choix du MJ. L'ouvrage est ensuite divisé en 13 chapitres, représentant autant de lieux du duché dans lesquels enquêter.

Chapter I: Castle Liston and the Liston Estate (9 pages) décrit le château domanial et la cérémonie funèbre. Chapter II: Liston Estate Guard Post (4 pages) s’intéresse à un poste de gardes placé à un croisement de routes principales. Chapter III: Lake Obar (3 pages) et Chapter IV: Lake Peradus (2 pages) détaillent les environs respectifs des deux lacs du duché.

Chapter V: The Village of Brond (5 pages) est un village source de rumeurs et d’une quête annexe. Chapter VI: The Bridge at Turin’s Crossing (3 pages) est un endroit stratégique, puisqu’un pont passe au-dessus d’un rivière. Chapter VII: The Old Well (1 page) est un ancien puits proche du pont précédent. Chapter VIII: The Road’s End Inn and Tavern (3 pages) est une taverne qui se trouve sur la route principale à l’entrée du duché.

Chapter IX: The Ruins of Old Liston Keep (9 pages) présente les ruines du premier château qui fut construit lors de la création du duché qui n’était alors que des terres sauvages. Chapter X: The Abandoned Village (5 pages) est un village qui était florissant avant que la malédiction ne s’abatte. Chapter XI: The Greentail Wood (5 pages) est une forêt proche du village abandonné. Jadis source de gibiers, elle est devenue dangereuse.

Chapter XII: The Ogres’ Cave (8 pages) décrit des cavernes qui ont une importance capitale dans la résolution de l’aventure, mais il faudra d’abord la trouver. Chapter XIII: The Conclusion (2 pages) indique comment se déroule l’aventure à partir du moment où les PJ ont trouvé un ou plusieurs indices révélateurs, sachant que plusieurs fins sont possibles. Le chapitre fournit aussi quelques nouvelles idées d’aventures et un tableau de points d’expérience décernés selon les indices mis à jour.

Epilogue: A Parting Gift from the Archfiend (1 page) peut se dérouler si les PJ ont permis de lever la malédiction. L’univers développé par Necromancer Games est sombre et les puissances ne pardonnent pas facilement que leur plan soit déjoué.

L’aventure se termine par 3 appendices : Appendix A: Listonshire Random Encounters (4 pages) est une liste de rencontres aléatoires dans le duché, sachant que l’introduction contient aussi une liste de rencontres prédéfinies selon les lieux visités. Appendix B: NPCs and Monsters of Listonshire (13 pages) développe les caractéristiques de tous les PNJ et créatures rencontrés dans le scénario, avec deux nouveaux monstres (une créature artificielle et une fée). Appendix C: Magic Items of Listonshire (2 pages) est consacré aux nouveaux objets magiques.

4 pages récapitulent ensuite tous les plans de l’aventure, puis suivent 2 pages de publicités des produits Kenzer and Company (notamment les modules K1 et K2, ainsi que le Player’s Guide des Royaumes de Kalamar). 1 page est dédiée à la licence OGL, puis 1 carte du duché du Listonshire (1 page) est à l’attention des joueurs (seuls les lieux majeurs et connus sont indiqués). L’ouvrage s’achève sur une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 1 février 2020.  Dernière mise à jour le 15 février 2020.

Critiques

The King  

Encore une aventure de Necromancer Games qui se démarque ! Comme je l’ai déjà indiqué dans d’autres critiques, j’apprécie généralement leurs modules car ils sont la plupart du temps adaptablesà n’importe quel univers de Dark Fantasy ou de Sword & Sorcery et celui-ci ne fait pas exception à la règle. On reste dans le système D20 classique, c.à.d. avec tous les sorts habituels disponibles et propres à un monde de High Fantasy, mais les puissances ont tendance à être discrètes et à agir dans l’ombre, ce qui fait que l’on peut facilement utiliser un système avec une magie moins flashy (comme le d100, par exemple).

Pour en revenir à ce scénario, il s’agit d’une enquête dans laquelle les joueurs devront démêler plusieurs niveaux d’intrigue sans vraiment savoir par où commencer. Ici, il n’y a pas un château de 100 pièces de type PMT, mais c'est une aventure dans un duché qu’il faudra passer au peigne fin. Évidemment, il y a de la baston, mais c’est propre au d20 et les combats ont souvent un sens. Les joueurs auront avant tout l’impression de vivre une véritable histoire (avec des mystères à résoudre) plutôt que de faire les pages d’un nouveau numéro de Relais & Châteaux.

Ce genre de trame existe bien sûr avec d’autres systèmes de jeu moins bourrin, mais il faut tout de même noter que c’est assez rare pour du d20. Autre point positif et peu fréquent pour du d20 : mis à part le 1er et le dernier chapitres, il n’y a pas d’ordre défini. Il faut trouver des indices (tous les lieux n’en contiennent pas) et c’est aux joueurs de s’organiser pour l’enquête. De plus, les indices ne sont pas que des objets à trouver comme dans une quête. Les lieux visités contiennent parfois des informations subtiles (par exemple un type de feuille trouvé dans un lieu que l’on ne trouve que dans une forêt précise).

Critique écrite en février 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques