Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Complete Psionic

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 158 pages couleur à couverture rigide.

Description

Ce supplément au Expanded Psionics Handbook/Grand Manuel des Psioniques s'appuie sur les règles existantes des psioniques pour présenter de nouvelles options pour les personnages. De plus pour clarifier les concepts introduits dans le Expanded Psionics Handbook/Grand Manuel des Psioniques il propose trois nouvelles classes de personnage, plus une foule de classes de prestiges, dons, sorts, objets magiques, créatures et organisations.

Après une courte introduction, le premier chapitre du livre "Classes" (12 pages) présente trois nouvelles classes de personnage: l'"Ardent" qui suit des concepts philosophiques universels lui donnant accès à ses pouvoirs, le "Divine Mind" qui canalise le pouvoir divin au travers des psioniques plutôt que la foi, et le "Lurk" qui a aiguisé son esprit à percevoir les faiblesses de ses adversaires.

Le chapitre deux "Prestiges Classes" (30 pages) propose pas moins de huit classes de prestiges: l'"Anarchic Initiate" dont l'esprit est synchronisé avec le royaume entropique des Limbes, l'"Ebon Saint" sorte d'infiltrateur tapis dans l'ombre, l"Ectopic Adept" qui façonne des créatures artificielles astrales, le "Flayerspawn Psychic" qui embrasse son héritage de flagelleur mental avec l'augmentation de sa puissance psionique, l"Illumine Soul" qui canalise l'énergie positive pour forger des lames d'énergie psychique, le "Soulbow" qui peut envoyer des projectiles d'énergie psychique comme avec un arc, le "Storm Disciple" qui sert ses idéaux par le biais de la puissance et la furie de la tempête, le "Zerth Cenobite" sorte de moine utilisant un art martial appelé Zerthin.

Le troisième chapitre "Feats" (18 pages) offre toute une série de nouveaux dons, beaucoup spécifiques aux psioniques, d'autres plus généraux, certains liés à l'héritage illithid et enfin quelques dons métapsioniques.

Le chapitre quatre "Powers, Mantles and Items" (54 pages) présente sur le principe des sorts du Manuel des Joueurs les listes de pouvoirs par niveau pour les différentes classes psioniques (14 pages). S'en suit une description des nouveaux pouvoirs (26 pages). Le chapitre se termine sur des objets psioniques (11 pages) et la description de lieux psioniques offrant des pouvoirs spéciaux (3 pages).Le chapitre cinq "Constructs and Créatures" (20 pages) propose plus de sept types de nouvelles créatures pourvues de capacités psioniques comme les créatures artificielles astrales, les nuées ectoplasmiques, les flagelleurs larvaires, etc.

Le livre se termine sur le sixième chapitre "Character Options" (19 pages) qui est assez riche. Outre le fait de proposer une nouvelle race psionique, le Synad, ce chapitre présente également six organisations, ainsi qu'un système de classe raciale permettant de pallier au problème d'ajustement de niveaux de certaines races en étalant leurs capacités raciales sur plusieurs niveaux. Ce principe est appliqué dans le livre aux duergar, githyanki, githzerai, demi-géant et autres thri-kreen. On trouve également la présentation de guildes psioniques, une variation sur le Psion sous le nom d'"Erudite" et des indications sur les personnages psioniques épiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

Merci  

Le meilleur de la série des Complete pour moi.

Au niveau lisibilité/esthétisme il n'y à rien à dire, c'est un sans faute. Toutes les illustrations me plaisent sans exception ce qui n'est pas le cas de tous les opus de la série des "Complete".

Au niveau technique pour commencer c'est très très bon (pas tout bien sûr, mais c'est tout de même excellent dans l'ensemble).

- Classe de base : Le Lurk me plait beaucoup, l'Ardent je dois avouer ne pas voir bien compris le fonctionnement ou l'interêt mais c'est peut être moi qui ne comprends pas.

- Classe de Prestige : Anarchic Initiate ! on attend les joueurs courageux, Eon Saint, Ectopic Adept, Flayerspawn Psychic, Illumine Soul, Soulbow et Zerth Cenobite ... chacune de ces classes a titillé mon esprit de MJ et de Joueur. Seul le Storm Disciple honnêtement n'a pas rencontré mon interêt... je pense au StormLord du Complete Divine qui me plait tellement plus. CHACUNE des classes est explicité dans son contexte à fond : comment entrer dans la classe, le monde autour, des "lores", comment ça se passe dans le jeu... mon dieu que d'idées passionnantes à développer.

- Les Dons : Les dieux de D&D savent que je ne suis pas un grand fan de ces listes "à la Prévert" qui n'en finissent pas et sont parfois d'un ennui et d'une redondance crasse.... Et bien même dans les dons j'ai trouvé pas mal de choses qui m'ont stimulé. Le coup des Dons Raciaux c'est un peu en contrariété avec les niveaux de substitutions à mon avis mais vaste.

- Les Objets Psioniques sont attractifs et novateur, une Psichoactive Skin of Armor ? Un Crystal Mask of Psychometry ? Parfois lourdingues comme dans d'autres suppléments.

- Les Monstres avec des précisions sur les Astral Constructs ce n'est pas inutile en effet (et il y en a... beaucoup des Astral Cosntructs).

- Enfin le chapitre 6 Character Option est un trésor du genre avec des propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Organisation psionique, Niveaux Raciaux, nouvelle race psionique, Guilde Psi ... variante de Psion... mais stop là c'est trop pour un seul manuel.

Bref, quand le narratif rencontre l'aspect technique avec autant de bonheur on met 5 et on relit le bouquin.

Critique écrite en avril 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques