La version française de la deuxième édition de Cthulhu Hack reprend le contenu de la deuxième édition originale. Celui-ci est cependant réorganisé, quelques éléments réécrits, avec des ajouts notamment pour l'utilisation du Tarot Mythos, publié par l'éditeur français, pour la création des personnages entre autres, et des scénarios originaux ajoutés pour remplacer celui de la VO.
Elle s'ouvre sur trois pages contenant les crédits, le sommaire et la liste des souscripteurs. Après quoi une Introduction (20 pages) vient présenter le jeu de rôle et celui-ci en particulier, avec des QR codes renvoyant aux guides de la gamme et des scénarios sur le site de l'éditeur, un point sur les nouveautés apportées par cette édition (1 page), des conseils aux MJ et joueurs (3 pages), ce qui fait les spécificités du cadre de jeu et des scénarios, et enfin une dizaine de pages sur le jeu en campagne, avec des options pour établir des liens entre les PJ via divers groupes officiels ou privés, des lieux, parentés ou intérêts de certaines entités.
Système de Jeu (20 pages) détaille ensuite les mécaniques de résolution en cours de partie, avec les jets de Sauvegardes (2 pages) et la gestion des Ressources (13 pages) incluant les réserves d'Investigation (Torche et Bagou), la Santé Mentale, et enfin les Matériel et Richesse (8 pages). Le chapitre se termine avec 3 pages de Règles complémentaires regroupant l'utilisation des Avantages et Désavantages, des Compétences, ou les possibilités pour un PJ d'aider un de ses partenaires dans une action, mais aussi une règle de Fortune, permettant au joueur d'obtenir de mieux réussir une action, au prix de complications à venir que le MJ pourra invoquer en retour, et les faiblesses des PJ.
Le chapitre suivant expose l'application de ces principes au Combat (19 pages), avec la gestion du temps et des distances, le déroulement du tour de combat et les jets de tests d'attaque et de défense (4 pages). Les Dégâts sont alors abordés, dégâts des armes ou effets de dangers naturels (chutes, feu, poisons) avec les protections possibles contre (5 pages). Enfin Adversaires (10 pages) propose un guide pour estimer les caractéristiques à utiliser pour ceux-ci dans un scénario, puis les profils d'une dizaine d'adversaires ordinaires, humains ou animaux, puis 13 entités du Mythe que les investigateurs ont des risques de croiser.
Les Personnages (25 pages) sont abordés ensuite avec un résumé de la procédure de création, puis successivement les présentations des 6 Archétypes (Classes) : Artiste, Aventurier, Brute, Philanthrope, Savant, Voyou (7 pages pour le tout), la détermination de leurs caractéristiques (Sauvegardes, 3 pages), de leurs Ressources (1 page), et leurs Compétences (5 pages, pour l'essentiel présentant une méthode par tirage du Tarot, puis une liste de 36 métiers avec les Compétences qui peuvent y être associées), et enfin les Capacités Spéciales (7 pages) avec une liste d'une soixantaine de telles Capacités, incluant des versions améliorées des Capacités de base. Enfin une page vient présenter la gestion de l'Expérience des personnages pour finir ce chapitre.
Le Mythe (8 pages) vient faire un survol des antagonistes et de leurs moyens, avec d'abord une présentation des principales divinités auxquelles vont s'opposer les investigateurs, les Contrées du Rêve et les règles spécifiques qui s'y appliquent (3 pages), puis la gestion de la Magie du Mythe, avec une trentaine d'exemples de sortilèges et un exemple d'ouvrage interdit (5 pages).
Enfin le texte propose une campagne,les Secrets de Milo (80 pages) pour découvrir le jeu et son contexte. Il prend son départ dans l'Italie des années 1920, quand les PJ sont amenés à s'intéresser à des événements étranges. Cela va les mener à enquêter sur un individu intéressant, puisqu'il va lui-même être pris dans une situation dangereuse, dont les retombées vont les faire voyager jusque dans la région du Tigre et l'Euphrate, vers les ruines de l'ancienne Babylone, pour empêcher une catastrophe.
Après 3 pages présentant les événements passés ayant mené à la situation actuelle, et le résumé des trois scénarios de la campagne, on trouve 5 prétirés présentés sur 3 pages, puis un exposé du contexte politique, de la situation et une carte de Rome dans les années 1920 (4 pages).
Le volume se termine avec une page pour la Fiche de personnage.
Le livre de base est accompagné d'un Écran 3 volets paysage reprenant du côté MJ, de gauche à droite :
Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2024. Dernière mise à jour le 10 janvier 2025.
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