
.
En dehors de sa couverture et son ISBN, cet ouvrage est équivalent à la version normale du jeu.
Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2024. Dernière mise à jour le 10 janvier 2025.
Mamamia ! Ce jeu est tout simplement incroyable : une gestion des actions simplifiée. Quand on cherche, on réussit mais on s'épuise ou pas et ça c'est un trait de génie !
Il y a peu de caractéristiques. On retrouve les éternelles caractéristiques des premières éditions mais revues à la sauce "jet de sauvegarde" et les autres caractéristiques Bagou et Torche permettent tout simplement de convaincre ou de trouver des indices. Un seul jet règle les affrontements et ce sont toujours les joueurs qui jettent les dés, du coup on évite les jets du MJ chanceux contre le joueur mouton noir.
On reprend le mythe de Cthulhu et on le revoit à la sauce Hack. Les joueurs ont l'impression qu'ils vont pouvoir survivre plus longtemps, et c'est bien.
Les endroits (La Ville en Jaune) décrits sont toujours incroyables, les aides de jeux généralement bien choisies.
Du caviar : à tester !!!!
Critique écrite en juin 2025.
Voilà, je divulgâche directement : c'est une excellente édition 2 de ce jeu. Bravo aux XII Singes pour cette belle réussite.
La réalisation physique du livre (j'ai le "Collector" mais cela s'applique très certainement aussi au LdB standard) est un sans-faute en terme de réalisation : couverture rigide de qualité, papier résistant et facile à manipuler, reliure cousue et signet de couleur. Une maquette réalisée par Maxime Plasse, très lisible, aérée et agréable, des texte bien écrits et lisibles. TOP.
Je ne reviendrais finalement que sur les ajouts, vous pouvez vous référer à ma critique de l'édition 1 pour savoir tout le bien que je pense de ce jeu (5/5). Le point principal est la réorganisation des chapitres qui amène une compréhension aisée et plus facile des règles. Très bon point. Ensuite on a quelques ajouts avec un point souvent compliqué à gérer et introduit par l'édition Sans-Détour des Masques de Nyarlathotep : la mort ou la folie des PJ. On nous propose donc des origines et des lieux pour les différents PJ afin d'assurer une succession lors des scénarios ou campagnes qui le permettent. C'est varié et cela apporte en effet du plus. Pour la création des personnages, on a aussi la possibilité d'utiliser le Tarot du Mythe (ou un autre) réalisé par Maxime Plasse afin de construire un historique et des orientations ainsi que les caractéristiques et compétences du PJ. J'aime beaucoup ce type de construction qui allie aléatoire et capacité d'imagination du joueur, accompagné par le MJ.
Les jetons de fortunes sont amenés avec un très bon "twist" je trouve qui est la circulation de ceux-ci entre les joueurs et le MJ. En effet, un PJ peut avoir un maximum de deux jetons de fortunes actifs, et le MJ peut les retirer de la feuille du PJ afin de les utiliser pour l'intrigue ou les méchants du scénario. Bien vu je trouve !
Pour ajouter encore dans le Pulp (on se rapproche de Savage World ? Nooon, tout de même pas !) on a la possibilité d'éviter la mort du PJ en l'affligeant de séquelles au lieu de la mort ou la folie pure et simple. Oui pourquoi pas. Et on a aussi la possibilité d'utiliser les jeux de cartes pour l'équipement, les contrecoups et les rencontres. Rien n'est obligatoire, tout est possible. Bien vu !
Je trouve que c'est mieux structuré que l'ed1, les règles et les exemples ainsi que les différentes précisions sur les mécaniques sont mieux expliqués, plus lisibles et les exemples plus pertinents (ok, ce sont les mêmes, mais ils sont mieux, voilà ! :) )
Ce livre est accompagné d'une longue campagne en 3 gros scénarios.
La campagne qui est intégrée est de TRES bon aloi, intéressante, dans une Italie que l'on connaît assez mal avec les grèves ouvrières et les envies de révolutions contre le capital, finalement utilisée par B Mussolini (ça vous rappel qqchose d'actuel ?!) et le fascisme. C'est donc une alternative plutôt sympa aux éternelles USA Boston - Arkham des années 1920. Premier bon point. C'est aussi une très chouette campagne qui est longue, trois scénarios, sans être complexe. C'est donc bien adapté aux nouveaux joueurs et MJ, on a un accompagnement tout à fait pertinent pour ce faire. Elle met aussi les personnages-joueurs devant des difficultés intéressantes et un "complot" qui tient la route et qui, bien qu'il soit très dangereux, est déjouable par le groupe de PJ. Bref tout à fait bien, on a envie de la faire jouer comme MJ !
Une excellente réussite que cet ouvrage. Bravo.
Critique écrite en janvier 2026.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.