Document de 88 pages couleur.
Quickstart est le kit de démonstration pour la deuxième édition de Coriolis, sous-titrée The Great Dark. Il a été proposé à l’occasion de la souscription pour financer cette nouvelle édition. Chaque chapitre est précédé d’une illustration pleine page.
Dans cette nouvelle édition, les portails sont devenus inutilisables et les humains doivent maintenant explorer l’univers à l’aide de leurs simples moyens technologiques de transport. Cette version prend, selon ses auteurs, son inspiration dans les grandes explorations de notre propre XIXe siècle. Les explorateurs, joués par les personnages et employés par la Guilde des Explorateurs, devront alors trouver une nouvelle voie pour un meilleur futur, entre exploration et intrigues.
Après la couverture, Introduction (10 pages) présente l’univers tel qu’il a donc évolué dans cette nouvelle édition, à commencer par Ship City, située sur un astéroïde, lieu de vie des personnages. Il continue sur le principe d’aller explorer le reste de l’univers, avec ce qui est possible d’y trouver, comme de très anciennes ruines, ou la découverte des Birds (forme d’oiseaux automates), créatures issues de ces ruines.
Puis, The Guild and Other Factions, sur 2 pages, détaille plusieurs factions : The Navigator Guild, The Machinist Guild, The Gardeners Guild, The Coriolites (sorte de prêtres ou prophètes), The Black Toad (la pègre) et bien sûr The Explorers Guild qui emploie les personnages. Mais surtout, ce premier chapitre décrit le Fléau (Blight) qui semble provenir des ruines et qui agit comme élément corrupteur du vivant.
The Basic Rules (10 pages) détaille la mécanique de jeu, fonctionnant toujours avec le Year Zero Engine. Après un rappel synthétique de la base de ces règles, Your Explorer (4 pages) prend le point de vue d’un personnage pour en expliquer les différents termes techniques, avant de continuer avec Playing the Game (3 pages) qui reprend le fonctionnement d’un jet, des bonus d’équipement, le concept de « forcer un jet » (principe cher au Year Zero Engine), des difficultés, des jets en coopération ou encore des jets en opposition.
Conflict and Combat (20 pages) commence par les règles sur l’initiative, obtenue par le tirage d’une carte format carte à jouer graduées de 1 à 10. Chaque tour de combat permet une action libre (déplacement, rechargement...) et une action de combat. Un grand nombre d’actions spéciales sont également décrites. Le Close combat (corps-à-corps et mêlée) et Ranged combat (distance et tir) sont ensuite abordés. Suivent la gestion des dégâts, des armures, des récupérations de santé et d’un état critique avec table de tirage aléatoire spécifique. Hope and Despair (2 pages) donne la gestion des points Espoir et de Désespoir (pour gérer les traumatismes), avec là encore, une table spécifique. Social Conflict (1 page) donne la règle pour les conflits relationnels, et Heart and Blight explique comment les personnages peuvent se trouver confrontés au Fléau (Blight) et les effets possibles lors de leurs explorations. Enfin, sur 2 pages, Creatures and Adversaries donnent des précisions sur l’adversité rencontrées par les personnages.
The Delve (8 pages) aborde les différentes étapes d’une exploration, la présence possible voir certaine du Fléau, ou encore le concept sur la présence d’un camp pour des fouilles prolongées. Ce chapitre revient aussi sur les « Birds », ces oiseaux, aussi appelés Garuda semblent atténuer la présence du Fléau et sont même devenus des compagnons indispensables, y compris à bord des vaisseaux.
The Sky Machine (22 pages) est un scénario dans lequel les explorateurs sont appelés pour accomplir une mission de sauvetage concernant des prospecteurs. Sur place, ils seront accueillis dans une station lunaire dirigée par une Coriolite et sa nouvelle équipe de prospecteurs. Ils devront alors aller explorer la fissure dans laquelle les anciens prospecteurs ont disparu afin de les sauver, mais aussi en profiter pour récupérer des artefacts de valeur. Mais c’est sans compter sur les nombreux dangers qui les guettent, ainsi que sur les Black Toad…
Handhouts (6 pages), sans page de titre, accompagne le scénario en étant composée de ses différentes aides de jeux telles le briefing de mission, une fiche de prospection, divers plans et une aide de jeu sous forme de texte.
Enfin, après les crédits (1 page), suivent cinq personnages prétirés (10 pages), chacun sur deux pages, avec sa fiche remplie et deuxième page avec son illustration, son historique, le détail de ses Talents et son équipement.
Cette fiche a été rédigée le 26 mars 2024. Dernière mise à jour le 13 avril 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.