Livre de 216 pages en quadrichromie à couverture rigide.
The Shadow of the Sorcerer est une campagne qui s’adresse aux personnages-joueurs débutants, mais elle peut aussi convenir à d’autres. Il s’agit du dernier supplément publié par l’éditeur avant la perte de la licence. Le titre de cette campagne devait à l’origine voir le jour pour la version Conan OGL, par le même auteur, mais elle n’a pas été publiée et la couverture qui avait déjà été prévue à cet effet à finalement servi pour The Compendium.
Comme pour les autres ouvrages de la gamme, la première page de l’ouvrage est la suite de l’illustration en double page commencée par la deuxième page de couverture (qui reproduit, vierge de toute inscription, l’illustration des première et quatrième de couverture). Suivent les Crédits (1 page) et la Table des matières (2 pages).
L’Introduction (9 pages) décrit les tenants et les aboutissants de l’aventure, laquelle se caractérise par 7 scénarios répartis en trois actes, ou plutôt livres, à la manière d’un roman. Le chapitre fournit plusieurs conseils pour maîtriser cette campagne, introduire de nouveaux personnages et propose de terminer chaque session par un cliffhanger. L’introduction se termine par un long retour en arrière dans l’histoire avant de revenir à la période de l’aventure, expliquant ainsi le contexte. L’auteur recommande de mener cette campagne à la manière des nouvelles et du roman de Howard, c’est-à-dire sans temps mort.
Book One: Introduction (2 pages) relate la situation juste avant l’implication des personnages-joueurs.
Book Two: The Tomb of Tothmekri (2 pages) décrit les trois chapitres suivants qui forment le Livre Deux.
Book Three: The Coils of the Serpent (1 page) présente la dernière partie de la campagne, formée d’un seul scénario.
Campaign Maps (10 pages) reproduit à plus grande échelle (en pleine page) les plans et cartes figurant dans l’ouvrage.
Le supplément se termine par deux pages de publicités.
Cette fiche a été rédigée le 11 août 2023. Dernière mise à jour le 29 octobre 2024.
L’adage dit : « l’habit ne fait pas le moine ». C’est d’autant plus vrai que cette couverture d’Aleksi Briclot est superbe.
Une longue introduction présentant une histoire inutilement complexe. Un sorcier achéronien très puissant revenant à la vie grâce à un artefact qui l’est tout autant. Même sans se référer à L’Heure du Dragon, le thème est quasiment un copier-coller – mal réussi – de Betrayer of Asgard, bien plus palpitante, originale et mieux écrite.
Les scénarios sont dirigistes au possible : quoi que fassent les joueurs, ils devront passer par des scènes obligatoires pour poursuivre la campagne. Ils veulent voyager par bateau ? OK, il se passera ceci. Par voie terrestre ? Il se passera la même chose, de toute façon. Le scénario prévoit qu’ils doivent se rendre sur une île ? Quoi de mieux que de les capturer et pouf ! Ils se retrouvent sur un bateau dont les occupants ne servent à rien. Puis soudain, un naufrage et ils se retrouvent merveilleusement sur l’île où ils devaient se rendre.
Il y a aussi beaucoup de blah-blah pour que l’auteur puisse nous révéler comment il connaît bien Howard, beaucoup de texte à lire aux joueurs, ainsi qu’une fausse méticulosité des détails. Par exemple, la propriété où les PJ doivent voler l’artefact fait env. 20m sur 20m, avec un grand jardin. On n’y trouve pas moins de 3 serviteurs et 6 gardes, ainsi que 3 fidèles chiens de garde… qui sont sagement enfermés dans la chambre de leur maître, lequel a disparu depuis plusieurs mois. Voilà qui rappelle le bon vieux Dungeon Crawling des années 80 et ses monstres placés sans grande cohérence.
Je n’apprécie que très moyennement le système d20, mais les deux campagnes sous ce système étaient bien plus haletantes que celle-ci.
Je mets l’évaluation minimale, car à aucun moment je me suis dit, « quelle bonne idée originale ! » ou « ce passage est vraiment bien et sauve le reste ». Et dire que cette campagne avait initialement été annoncée en 2007. 15 ans pour atteindre ce résultat ! On pourrait comprendre pourquoi Mongoose Publishing n’avait pas voulu la publier.
Critique écrite en septembre 2023.
Alors je respecte énormément le contributeur précédent The King qui a éclairé ma lanterne sur pas mal de suppléments Conan, moi qui connais à peine le dixième mais... franchement cette campagne n'est pas si nulle.
Elle est scriptée et propose des passages obligés mais... il y a une galerie de PNJ et d'intrigues assez touffus qui lui donne un certain sel pour peu qu'on s'y penche un peu. Elle est faite comme un modèle de roman de CONAN avec des scènes et des situations qu'on retrouve dedans. Alors certes il faut un travail non négligeable si vous voulez un monde totalement ouvert, mais même en l'état, rien qu'à la lire, j'ai revu l'ambiance qui sortait des romans et donc j'ai l'envie de la mener suivant le Système 2D20 ou celui de Barbarian of Lemuria franco peu importe.
Alors dans la gamme, il y a peut être mieux, je veux bien le croire, et ça ne vaut peut être pas ses 40 euros qu'on retrouve parfois mais ... c'est bien et mieux que beaucoup d'autres choses.
Alors au MJ qui veut un bac à sable je dis passe ton chemin ; pour les autres pourquoi pas si ce n'est pas à vil prix !
Critique écrite en septembre 2023.
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