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Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Gamemaster Screen

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Références

  • Gamme : Conan 2d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2017
  • EAN/ISBN : 978-19122-0027-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Écran rigide à 4 volets format paysage
  • Livret de 32 pages

Description

Cet guide regroupe l'écran du MJ et un livret d'aides de jeu destinées à créer des aventures dans l'esprit de Conan.

L’Écran reprend l’illustration élargie de la couverture du livre de base. Côté meneur, il offre divers tableaux récapitulatifs des règles, à savoir :

  • Sur le premier volet : le résumé de la résolution des actions, les difficultés actions, et leurs modificateurs.
  • Sur le second volet : la liste des actions disponibles, le résumé du combat, les localisations des coups, les dégâts bonus, le rappel de la lecture du dé de combat, et les types de dégâts.
  • Sur le troisième volet : le découpage en séquences du tour, les dépenses d’Héroïsme, les différents niveaux de périls et leurs difficultés, et l’encombrement et la fatigue.
  • Sur le quatrième volet : les effets des points de fortune et de l’usage de points de Fatalité (Doom), les niveaux de renommée avec leur équivalent en réputation et leurs effets, les niveaux de distances, et les valeurs de butin.

Le Gamemaster Toolkit (Livre de Ressources du Maître de Jeu, 32 pages), qui l’accompagne, regroupe diverses aides de jeu destinées à faciliter la création de scénarios, voyages et péripéties.

Après une page de crédits, Guide du Maître de Jeu (5 pages) donne des aides au MJ pour la création d’aventures, principalement en rappelant les codes du genre et les inspirations utiles, mais aussi en donnant des conseils dans l’usage des points de Fatalité et d’Héroïsme pour gérer le rythme et l’action.

Puis, Personnages Secondaires (2 pages) propose 2 tables pour générer rapidement un PNJ.

Titre de l’Aventure (2 pages) poursuit avec 6 tables pour générer un titre d’aventure et s’en inspirer pour base de l’aventure. Et Adventure Generator (Générateur d’Aventures, 13 pages) complète le tout avec 21 tables aléatoires. Ces dernières recouvrent l’environnement d’ouverture, les PNJ accombgnant les PJ, la situation de départ, l’intrigue en elle-même, l’antagoniste et ses enjeux, les rebondissements, les objectifs des PJ, et la création de lieux variés. Un résumé de création de 2 pages et demie conclut cette partie.

Références (5 pages) termine le livret avec des tables statistiques (Périls, attitudes, équipement et armement) et une feuille de statistique vierge pour l’ensemble des PNJ d’une aventure.

La feuille volante fait office de quatrième de couverture pour le lot de l’écran et du livret.

Cette fiche a été rédigée le 6 avril 2022.  Dernière mise à jour le 23 avril 2022.

Critiques

The King  

Si l’écran est plaisant et évidemment très utile, je n’en dirais pas autant du livret. Le générateur de scénarios peut certes dépanner s’il faut créer un scénario sur le pouce et la reprise des diverses tables du livre de base ne figurant pas sur l’écran par manque d’espace est très bien vu, mais fallait-il vraiment un chapitre pour aider les MJ à trouver un titre à leurs scénarios ?

De plus, le générateur peut aussi provoquer des contre-sens du fait des jets aléatoires. Du coup, je pense que cela peut dépanner au début, mais sur le long terme, le MJ devra puiser dans son imaginaire. À titre de comparaison, le livret accompagnant l’écran du jeu Infinity RPG, également motorisé par le système 2d20 contient deux scénarios, ce qui est largement préférable, d’autant plus qu’ils peuvent être réutilisés pour d’autres groupes de joueurs.

Je suis donc déçu et malgré l’utilité de l’écran et celle, très relative, du livret, je n’accorde pas plus que la moyenne, même si j’apprécie beaucoup cette illustration de Brom.

Critique écrite en octobre 2022.

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