Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Book of Skelos (The)

.

Références

  • Gamme : Conan 2d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2017
  • EAN/ISBN : 978-1-912200-03-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 140 pages en quadrichromie ; reliure avec signet.

Fichier de 144 pages.

Description

Le Livre de Skelos de Robert Howard est aussi emblématique que le Necronomicon de H.P. Lovecraft dans leurs œuvres respectives. Skelos apparait déjà dans les deux éditions de la version Conan OGL et ce supplément s’inscrit dans la continuité de ces prédécesseurs, avec les règles 2d20.

La première page de l’ouvrage est la suite de l’illustration en double page commencée par la deuxième page de couverture (qui reproduit, vierge de toute inscription, l’illustration des première et quatrième de couverture). Suivent les Crédits (1 page), la Table des matières (1 page) et l’Introduction (3 pages) qui explicite les différents chapitres.

Le Chapitre 1, An Unnatural History (6 pages), aborde la sorcellerie et les civilisations préhumaines, ainsi que l’évolution de la magie à travers les diverses époques. Le Chapitre 2, Artifacts of the Hyborian Age (6 pages), présente 8 reliques dont l’anneau-serpent de Set et le Cœur d’Ahriman. Le Chapitre 3, Kingdoms of Dreams & Nightmare (8 pages), extrapole à partir d’éléments figurant dans la nouvelle « L'ombre de Xuthal » en décrivant des mondes des rêves dont les sorciers peuvent tirer profit. Le Chapitre 4, Sorcerers in the Mortal Kingdoms (8 pages), est consacré aux types de sorciers que l’on trouve selon les régions et à ce qui les différencie.

Le Chapitre 5, Sorcerers and their Followers (24 pages) reprend une idée développée dans Secrets of Skelos de Conan OGL, à savoir la création et la gestion d’une organisation de sorciers, appelée ici cabale, avec leurs diverses caractéristiques de jeu, notamment la Force brute, la Sorcellerie, l’Influence, la Puissance, les Atouts et les Forteresses. Une liste de 24 Atouts est fournie pour chacune des trois premières caractéristiques avec leur coût de maintenance et leurs effets. Par exemple, la Force Brute peut indiquer des assassins ou encore une petite armée à disposition de la secte ; la Sorcellerie peut être représentée par un maître de l’hypnose ou peut s’appuyer sur des démons ; enfin, l’Influence peut signifier des marchands ambulants, des membres infiltrés dans la haute société ou des opérations de chantage. Chaque cabale est également caractérisée par un ou plusieurs objectifs.

Le Chapitre 6, Advanced Rules for Sorcery (50 pages), décrit 5 nouveaux types de sorciers (l’alchimiste, le charlatan, le sage, le sorcier et le sorcier-guérisseur), puis une phase de génération de personnages spécifiques à ces individus. Une partie traite des rituels et des sacrifices, ainsi que des différents types de sorcellerie, tels que la nécromancie, l’astrologie et la divination, le mesmérisme ou encore les effets théâtraux faisant croire à la magie. L’herboristerie, les enchantements mineurs, lesquels s’apparentent surtout à des créations alchimiques, et la science (utilisation de la vapeur, de compas magnétiques et de télescopes) sont également évoqués. La chapitre se termine par 7 nouveaux sorts et effets magiques.

Le Chapitre 7, Sorcery Campaign (16 pages), indique aux Maîtres de Jeu comment se passer des chiffres pour insister sur la narration, sachant que la sorcellerie est avant tout destinée aux PNJ du fait de l’effet corrupteur qu’elle engendre. 7 grands œuvres sont décrits. Ces sorts sont extrêmement puissants (l’un d’eux permet par exemple de créer un tremblement de terre sur une zone de plus de 20.000 km², ou de changer le cours d’un fleuve) mais limités par les conditions imposées (une configuration astronomique rare, des offrandes uniques, etc.). Ils pourront faire l’objet d’un scénario ou d’une campagne, par exemple pour empêcher un sorcier d’y avoir recours. Le chapitre se termine par la relation entre les œuvres de Howard et le mythe de Cthulhu.

Le Chapitre 8, A Taxonomy of Terrors (12 pages), permet de créer des monstruosités, qu’il s’agisse de démons amorphes tels que Thaug, de machines à tuer comme le serviteur de l’anneau ou de créatures inanimées, à l’instar d’un golem. Le Chapitre 9, A Sorcerer of the Age (2 pages), décrit un sorcier créé par un souscripteur au financement participatif.

Le livre se termine par un Index (1 page) et une page de publicité.

La pagination du fichier électronique ne diffère que par les 4 pages de couverture supplémentaires.

Cette fiche a été rédigée le 2 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 28 octobre 2024.

Critiques

The King  

Compte tenu du faible nombre de sorts dans le livre de base, je m’étais attendu à quelque chose de plus conséquent. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup non plus, même si l’on trouve des « grands œuvres », des sorts ultrapuissants nécessitant des conditions très restrictives, mais permettant d’en faire des sujets de campagne.

Je ne suis également pas très fan du chapitre qui dit, pour résumer, que les sorciers du Nord sont différents de ceux des nations du Sud, tellement cela me semble évident. Le chapitre consacré aux royaumes des rêves et des cauchemars part d’une idée de quelques lignes dans la nouvelle « L’ombre de Xuthal ». Si c’est pour présenter une version puriste des nouvelles et du roman de Howard, je veux bien, mais cette extrapolation n’en fait-elle pas quelque chose qui s’en éloigne ?

Évidemment, parmi les admirateurs de Conan, certains apprécient les pastiches, dont certains auteurs sont plus talentueux que d’autres. Mais créer une version complète à partir de 3 lignes, est-ce vraiment du « Howard dans le texte » ? Les deux « experts » de Robert Howard n’étaient-ils donc là que pour apporter de la crédibilité ?

Bref, je ne suis pas totalement enthousiaste, même si ce supplément contient des points intéressants comme les règles avancées de sorcellerie ou la possibilité de créer des cercles détaillés de sorciers. Mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de remplacer les chapitres peu utiles par un (ou deux) bon scénario.

Des bonnes choses, du verbiage et des créations aventureuses, peu détaillées au demeurant, en font un supplément moyen.

Critique écrite en octobre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques