Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Level 1 Volume 3 2022

.

Références

  • Gamme : Compilations et Collections
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 9th Level Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : 2370001620469
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 84 pages au format A5.

Description

Level 1 : The Free RPG Day Anthology of Indie Role-Playing Games est une compilation de petits jeux de la scène indie anglo-saxonne rassemblés pour donner un avant-goût des productions de celle-ci aux clients des boutiques de jeux lors du Free RPG Day de l'année. Il peut s’agir de jeux de rôle ou de jeux plus axés sur la narration pure, sur la réflexion, voire de jeux à tendance amélioration personnelle.

Ce volume s’ouvre 3 pages pour les crédits, une présentation de l’ouvrage et une présentation d’une série d’icônes utilisées dans les pages suivantes pour décrire rapidement le public (de Kid Friendly à Adult) et le ton des jeux (sérieux, action, fun...). Une icône non présentée ici indique pour chaque jeu s’il nécessite un MJ ou non. Puis Be Safe, Be Fun (3 pages) revient en particulier sur le fait que certains jeux peuvent aborder des sujets délicats, et sur les outils de sécurité émotionnelle existants dans le monde rôlistique (X-card et O-card, Lines & Veils, etc.). Certains des jeux qui suivent s'ouvrent sur un encadré présentant l'auteur, ou se terminent avec un encadré où celui-ci explique son intention.

Ce nouvel échantillon regroupe :

  • The Victor's Tale (3 pages, par Gabrielle Rabinowitz) est un jeu au cours duquel deux joueurs racontent l'affrontement de deux entités mythologiques (type Beowulf et Grendel, ou Hercule et l'hydre de Lerne) afin de voir l'histoire du côté du vainqueur. Les combattants sont décrits par leur puissance (le nombre de dés qu'ils lancent), la Faveur des dieux (qui leur permet de relancer un mauvais dé ou les oblige à en relancer un bon) et leur volonté (qui s'effrite au fil des échecs et pourra marquer leur perte)..
  • Battle of the Bards (5 pages, par Dustin Winter) voit tous les joueurs incarner des bardes participant à un grand concours de chansons. Ils vont devoir écrire une chanson chacun avec un tirage de cartes pour guide en ce qui concerne le thème et quelques autres éléments de la chanson. Un tirage de dés décidera au final de qui l'emporte.
  • Sunlight... A Feverdream for an Unwilling God and a Devoted Saint (2 pages, par Quinn B. Rodriguez) est un jeu pour deux joueurs, l'un prenant le parti d'une divinité, l'autre d'un saint qui l'adore. Chacun à son tour les joueurs vont répondre à une série de questions concernant la divinité ou le saint, jusqu'à la disparition de ce dernier.
  • Judas, a Dinner Party (3 pages, par Loretta Brady, Skylar Bottcher, Gianna Cormier, Glenn Given, Samantha Sinacori) est un "jeu de salon" (parlor game) pour 7 à 13 joueurs, l'un d'eux étant l'Hôte. Les autres joueurs se voient remettre des cartes faces, les figures d'un jeu normal, dont seuls eux-mêmes et l'Hôte prennent connaissancepour identifier l'un d'eux. Le jeu se déroule en "plats" ("courses") autour d'une table, simulant un repas. Après chaque plat, l'Hôte peut demander à deux convives d'intervertir leurs places, puis les convives, par décision à l'unanimité, peuvent faire de même. Le but de l'Hôte est d'avoir à ses côtés à la fin du jeu le convive ayant reçu la Reine de Cœur au début du jeu. Le jeu est prévu pour 12 convives autour de l'Hôte (à la manière de la Cène) et 5 plats, mais des ajustements sont proposés pour moins de joueurs et moins de plats.
  • Wights (6 pages, par Steffie de Vaan) met en scène des membres de lignées de sorcières et sorciers, dans notre monde moderne. Ils sont motivés aussi bien par le souci de protéger les autres que de venger en punissant les auteurs d'injustices (Drives), et peuvent agir selon des Approches diverses (Body, Heart, Mind, de 0 à 5). Les Motivations et Approches ont des scores déterminés par répartition de points. Si le personnage veut effectuer une action à l'issue incertaine, il doit lancer un dé à 6 faces comparé à l'Approche choisie : un jet supérieur de 2 points au score de l'Approche est un échec et un jet supérieur de 1 point un succès avec complication. Les échecs font descendre le score de l'Approche utilisée et un succès franc permet de récupérer. De même les Motivations peuvent descendre pour être restaurées quand le personnage arrive par des moyens normaux à un résultat lié à cette Motivation. L'utilisation des pouvoirs de sorcellerie a également des conditions (notamment pas le jour).
  • Old Gods of Media (6 pages, par Graham Gentz) est un jeu narratif dans lequel chaque joueur incarne un élément de la culture populaire, considéré comme une Marque (™). Cela peut être un détective du Londres victorien, une souris de dessin animé, un clown de restaurant, un cowboy de cigarette, etc.. À chaque tour, chaque joueur raconte un événement lié à la Marque qui peut accroître ou diminuer sa renommée, et détermine par un lancer de dé quel effet a l'événement en question. Celle-ci peut aller de 0 (le personnage ou symbole est mort et totalement oublié) à 12 (personne ou presque sur Terre n'ignore de qui il s'agit).
  • One Night at Bain House (7 pages, par Monica Valentinelli) met les joueurs dans la peau d'invités à une soirée surprise pour la réouverture de la demeure en question. Une fois sur place, ces invités sont placés face à une situation délicate quand on leur annonce qu'ils ont été transformés en monstres (merfolk, vampire, troll...) et ont quelques heures pour trouver leurs équivalents dans la maison pour échapper à ce destin. Les confrontations sont résolues par un mécanisme proche du pierre-papier-ciseaux en se limitant au nombre de doigts tendus par chaque côté, après un pari sur le total pair ou impair. Le vainqueur raconte l'issue de la confrontation.
  • Maenads : A Savage Sisters Sheathe (2 pages, par Adriel Lee Wilson) est une variante sur le jeu Savage Sisters, proposant une description de clan avec des Evers & Nevers, basée sur les ménades adoratrices de Dionysos dans la mythologie grecque.
  • Vessel (5 pages, par Kyle Ott et Desks and Dorks) est un jeu pour deux prenant le rôle d'un porteur (Vessel) et d'un parasite (Entity), qui au cours de quatre scènes en alternance vont placer leur duo dans des situations diverses pour finir par déterminer comment ils pourront cohabiter par la suite.
  • Gods of Rock (3 pages, par Patrick Watson & Nathalie Mesnard) met en scène deux titans du rock'n roll opposés dans un dernier duel à mort, une guitare dans une main, une épée dans l'autre. Ils vont, au cours de flashbacks, revenir sur leur rencontre, leur relation et ce qui les a divisés. La détermination des résultats repose sur un système de pile ou face.
  • The Slate (2 pages, par Dare Hickman) met en scène un groupe de divinités qui en discutant vont créer un monde, des terres, des océans, de la vie, une civilisation,... ou les détruire tout aussi facilement... jusqu'à un dernier tour après lequel ils feront le point sur le futur probable de ce monde.
  • The Stars Were Many (4 pages, par V.R. Collins) est un jeu pour 1 joueur qui prend la place d'une étoile. Les consœurs de celle-ci dans leur constellation ont été déplacées (cela est représenté sur une grille où l'étoile PJ et ses sœurs sont réparties dans diverses cases) et le joueur va devoir en un temps limité, et en utilisant des cartes lui permettant de déplacer les positions des étoiles, essayer de les ré-aligner sur la carte, indiquant ainsi la reconstitution de la constellation.
  • The Marquis (6 pages, par Zane Graves & Scott Slaterr) prend place au cours d'une réception donnée par "Le Marquis". Tous les joueurs incarnent des personnes qui ont un grief contre lui et cherchent à se venger. Pour cela, ils tentent d'obtenir qui des informations, qui de l'argent, qui une humiliation de son ennemi... Ils vont devoir répondre à quatre questions, éventuellement en discutant entre eux, entre deux questions. À certains moments, le MJ donne des cartes faces cachées aux joueurs en fonction du déroulement, et ces cartes, dévoilées en fin de partie, indiqueront à chaque personnage s'il obtient réparation, s'il est déçu ou s'il est carrément trahi par un autre invité.
  • To Wield the Blade of Ages (4 pages, par Alexi Sergeant) place les joueurs dans la peau de prétendants (Claimants) à la possession d'une épée légendaire. Ils vont devoir raconter au gardien de l'épée leur histoire, pourquoi ils souhaitent l'avoir, etc., avec leurs concurrents toujours prêts à lâcher un commentaire négatif sur les agissements d'un prétendant. Au fil des narrations, le Gardien donnera aux joueurs des dés de deux couleurs différentes, dés de Mérite ou dés de Déshonneur. En fin de partie, chaque prétendant lancera les dés qu'il a pu obtenir, éliminant les valeurs identiques entre Mérite et Déshonneur, et celui qui aura le dé avec la valeur la plus élevée emportera finalement l'épée.
  • Unsubordinate (4 pages, par Jim Dagg) met en scène des résistants à un gouvernement faciste, lancés dans une mission pour déjouer le dernier plan de celui-ci : prendre sous son contrôle une entité surpuissante d'au-delà des âges. Un personnage est défini par des Moyens (Means : Physical et Magical) et des Voies (Ways : Force et Skill) entre lesquels le joueur répartit des points, et des Actions spéciales dans quatre domaines (Warrior, Black Magic, White Magic, Techniques). Les actions incertaines sont résolues en lançant 2D6 auxquels s'ajoutent les valeurs de Moyen et Voie adaptées, le tout comparé à un seuil défini par le MJ.

Tout au long du livret on peut également trouver une dizaine de pages publicitaires pour les sponsors qui ont permis l’édition de ce livret, et une page en fin d’ouvrage regroupe leurs noms et les jeux qu’ils produisent et auxquels les lecteurs sont invités à s’intéresser. Enfin une dernière page donne le thème et les informations pour la soumission des jeux pour Level 1 volume 4, prévu pour 2023, avant 4 pages blanches terminant ce volume.

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 15 octobre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.