Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Nami-E

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ouvrage de 126 pages au format 152 x 229 mm.

Description

Nami-e est un livre-univers pour Coeurs Vaillants. Initialement publié en avril 2023 sur le Patreon du Grümph, il s'agissait d'un ouvrage de 33 pages, motorisé par le système Gojūni utilisant un jeu de 52 cartes. Une partie des textes sont repris dans cette nouvelle version.

Dans Nami-e, l'auteur rend hommage au genre "chanbara eiga" à travers la description et l'étude d'une série télé japonaise imaginaire, de ses épisodes, du travail de ses réalisateurs et acteurs. Cette série de 1672 épisodes aurait été diffusée entre 1949 et 1983 au Japon et se déroule dans un japon médiéval indéfini.

Dans ses inspirations, l'auteur évoque Zatoichi, Yojimbo ou encore Baby Cart, avec une pointe de sword and sorcery fantastique.

Avec cet ouvrage, l'auteur dit avoir trouvé un format qu'il développera pour d'autres cadres : la présentation d'un cadre de jeu à travers celle d'une oeuvre fictive, avec des éléments techniques complémentaires à celles du bouquin de base.

Une page de crédits et de notes de lecture de l'auteur précède une introduction de 18 pages. Celle-ci est rédigée sous la forme de l'étude d'une série imaginaire nommée Nami-e. Sont d'abord abordées les inspirations et influences, puis le style de parties propre à Nami-e, et le format des épisodes, avant de détailler le type de personnages et les milieux dans lesquels ils pourront évoluer.

Aventuriers (14 pages). Ce chapitre donne les clés de la création d'aventuriers propres à l'ambiance de Nami-e. Ainsi sont listés de nouveaux concepts et motivations, des dons de naissance, mais aussi de nouvelles façons d'utiliser les points d'aventure. La fin du chapitre offre neuf nouvelles origines et neuf nouveaux métiers pour créer les aventuriers avec les règles de Coeur Vaillants.

Aventures (4 pages). Dans ce chapitre sont proposées de nouvelles armes, consommables, ainsi que des règles de duel et des informations sur les différents types d'auberges.

Bestiaire (12 pages). Après quelques conseils pour interpréter des antagonistes propres au cadre de jeu, l'auteur propose des listes de capacités, puis sept créatures auxquelles seront confrontés les aventuriers.

Histoires (60 pages) contient six aventures, toutes présentées selon un même format.Tout d'abord une brève introduction suivie d'une contextualisation de l'aventure, de la présentation illustrée des personnages qu'il sera possible de rencontrer, une description des lieux et des factions en place. Puis les outils nécessaires pour animer la partie dans le cadre donné. Chaque aventure est présentée comme étant liée à un moment phare de l'histoire de la série à travers ses années d'exploitation

  • Une Nuit sur le Hageyama place un couple dont l'amour gêne les vues d'un samouraï déchu de devenir le favori d'un nouveau daimyô.
  • Les Fantômes autour du Vieux Château placera les aventuriers dans une situation sociale explosive où ils devront faire des choix entre des factions de statuts sociaux différents aux objectifs divergents.  
  • Là où les Routes se Croisent raconte l'histoire d'une vaste auberge proche de la capitale, où les aventuriers pourront rencontrer des personnages qui se croisent, chacun ayant leurs histoires et leurs demandes.
  • En Attendant la Pluie sous les Cerisiers confrontera les aventuriers au secret terrible d'un monastère et d'une veuve curieuse.
  • La Victoire Appartient au Vainqueur plonge les aventuriers dans un panier de crabe géopolitique où se mêlent le commerce de livres étrangers interdits, l'armée vaincue du Bakufu, des rebelles, des shinobis ou encore des moines.
  • Quelques Jours au Ryokan se divise en deux actes principaux et va forcer les aventuriers à prendre partie dans une rebellion menée contre le daimyô, dans laquelle un shugenja invoquant des créatures pouvant contrôler des humains va avoir un rôle certain, mais aussi à s'intéresser au secret d'un marchand étranger avant un oyabun local. 

Après un glossaire de 5 pages, puis 6 pages de listes de prénoms et de noms de familles, l'ouvrage prend fin sur une table des matières de 2 pages.

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 7 décembre 2024.

Critiques

Uodano  

J'aime Zatoichi, Baby Cart, les Kurosawa et les films de samouraï/ronin en général. Chance ! Nami-E est là pour émuler le genre.

La palette est large mais ça fonctionne.

Mais pourquoi ça fonctionne ?

Parce que, comme à chaque fois pour la gamme Chibi, c'est fait avec intelligence et concision.

Déjà, tout le contexte est une vraie adaptation d'une fausse série TV. Et c'est dommage qu'elle soit fausse, cette série, car elle aurait été super.
Ce qui fait que tout le texte est ponctué d'anecdotes d'évènements de la série, ce qui met parfaitement le lecteur dans l'ambiance.

Ensuite, le choix des Origines et Métiers canalise l'imaginaire et est très évocateur. Que l'on soit un Heimin de la campagne ou un Kuge des palais, on sera bon au combat. Pas question qu'un PJ soit mis de côté durant la bataille contre la horde de ronin déferlant sur le village !

L'univers social et  géographique est bien décrit. En tout cas assez pour savoir quoi en faire et comment le faire vivre. A la lecture je sais dans quel contexte social et géorgraphique (avec le sens et le symbolisme qui vont avec) évolueront mes PJ.

Le bestiaire est qualitatif et donne un aperçu de ce qui peut être proposé grâce au bestiaire du Bouquin de Base.

Quelques règles sur les armes de l'époque sont bienvenues et apportent une touche tactique au combat.

Viennent les scénarios.
Ici, c'est un outil. La mise en page est claire, les points importants sont notés comme des listes. On nous donne les infos nécessaires sur l'intrigue, les lieux, les factions, les PNJ les plus importants et sur un possible déroulé des évènements. Ensuite on se redresse les manches et on y va, avec l'aide des Kamis.

A la fin de la lecture, on se retrouve avec l'envie de faire parcourir ce japon fantasmé. Toutes velléités historiques sont volontairement floues pour ne pas étouffer l'imaginaire et surtout pour rapeller que ce n'est qu'un jeu et pas une thèse.

J'attends avec impatience la suite de la gamme Chibi !

Critique écrite en décembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques