Livre à couverture rigide de 228 pages en couleurs au format 16,5 x 21,3 cm (mook), avec signet tissu et tranchefile jaune.
L’Atlas d’Osgild & Règles Optionnelles est le second ouvrage de la gamme Chroniques Oubliées seconde édition. Il offre dans un premier temps un atlas des terres d’Osgild couvrant les deux tiers de l’ouvrage (141 pages) ; et, dans le Livre 2 (80 pages), tout un ensemble de règles optionnelles permettant de modifier le système présenté dans le premier volume (Chroniques oubliées fantasy - Livre des règles).
L’ouvrage s'ouvre sur la page de crédits, un avant-propos, et le sommaire (4 pages pour le tout).
Livre I – Les Terres d'Osgild (141 pages) s’ouvre par un chapitre de Présentation générale (28 pages) fournissant dans un premier temps un survol rapide du cadre de jeu que sont les Terres d’Osgild, destiné à la fois aux joueurs et au maître de jeu. L’auteur approfondit ensuite l’histoire de globale de l’univers de jeu, puis les différentes divinités veillant sur les peuples avant de s'intéresser au multivers et ses différents plans.
Un second chapitre, Atlas d’Osgild (113 pages), décrit de façon globale les différentes nations et zones remarquables des Terres d’Osgild. L’auteur précise que l’intention n’est pas de borner l'univers de façon rigide, mais au contraire d’éveiller l’imagination. Ce chapitre inclut de nombreuses cartes de villes, capitales et régions.
Le Livre II (80 pages) offre des règles optionnelles, réparties sur sept chapitres différents.
Règles simplifiées (2 pages) proposés des aménagements pour rendre le jeu plus simple pour de l’initiation (moins de capacités, supprimer les dés de récupération et les points de chance, pas de points de mana…).
Règles avancées (18 pages) introduit des options venant s’ajouter aux règles existantes pour ajouter plus de détails au prix de plus de complexité (création de personnage alternative, encombrement, voies de mages et mystiques alternatives…).
Voies d’historique (11 pages) propose dix-sept nouvelles voies permettant de prendre en compte l’environnement et le passé du personnage (voies liées à l'origine géographique, à une profession…).
High fantasy (11 pages) traite des aménagements possibles pour jouer des personnages, et vivre des aventures, épiques (caractéristiques supérieures, capacités épiques, plusieurs voies de prestige…).
Low fantasy (16 pages) aborde les modifications à envisager pour jouer dans un cadre plus médiéval avec une magie rare et une mortalité accrue (limitation des PV, magie rare, blessures…).
Lutte contre l’ombre (6 pages) aborde les modifications à apporter pour faire évoluer les personnages dans un monde sombre et corrompu par le mal (points de choc, valeur d’ombre, magie corrompue…).
Systèmes alternatifs (15 pages) propose plusieurs options pour déconstruire l’offre originelle en jouant sans voies, sans niveaux ou avec des compétences (magie vancienne, progression libre, compétences…).
L'ouvrage est également sorti en différentes versions :
Cette fiche a été rédigée le 3 février 2025. Dernière mise à jour le 21 février 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.