Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Candela Obscura

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Candela Obscura est un jeu de rôle d'horreur et d'investigation occulte qui prend place dans un monde proche du nôtre au début du XXè siècle. Les personnages sont membres de la société ancienne éponyme, qui défend le monde contre les menaces surnaturelles et magiques ayant franchi la barrière entre notre monde et le beyond. Les personnages reçoivent de leurs supérieurs des missions d'enquête qu'ils doivent résoudre.

Les aventures des personnages se déroulent dans le Nord de Hale, dans la région de Fairelands, et plus précisément dans, et autours, de la ville de Newfaire construite sur les ruines d'une ancienne cité dont la civilisation disparue utilisait massivement la magie. Magie qui, pour la plupart des gens, n'est plus que superstitions et mythes. Le pays de Hale est sorti depuis trois ans d'une longue guerre qu'il a gagné grâce à la généralisation de l’électricité.

Un personnage de Candela Obscura est défini par des manœuvres (Move, Hide ou Sense, par exemple) réparties entre trois grands groupes (Nerve, Cunning, Intuition). Il y a trois manœuvres par groupe dont le score va de un à trois. Ils ont aussi une valeur de Drive et de Resistance dans chaque groupe.

Chaque personnage a de plus un rôle qui lui donne deux spécialités :

  • Face (journaliste et magicien), 
  • Muscle (explorer et soldat), 
  • Scholar (docteur et professeur), 
  • Slink (criminel et détective), 
  • Weird (médium et occultiste).

Afin de résoudre une action un personnage lance autant de D6 que sa valeur dans la manœuvre utilisée auquel s'ajoute autant de D6 que de Drive dépensé pour l'action. Certaines manœuvres sont gilded sur la fiche de personnage : dans ce cas le joueur remplace un dés normal par un dés gilded qui peut lui permettre de récupérer du Drive. Le joueur, après avoir lancé, les dés en choisit un. Sur un résultat inférieur à 3 l'action est un échec, entre 4 et 5 c'est une réussite avec un coût, sur un 6 une réussite. Obtenir plusieurs 6 provoque une réussite avec quelque chose de positif en plus.

Les personnages peuvent recevoir des cicatrices (scars) au body, brain ou bleed (magique). Dans ce cas ils doivent transférer un point de manœuvre vers une autre manœuvre afin de simuler la manière dont cette cicatrice affecte leur personnage.

Finalement un groupe de personnage est appelé un cercle (Circle). Le Cercle a également une feuille de caractéristiques et permet, notamment, de déterminer si les personnages progressent (illumination) et leur donne accès à des actions de cercle (soin, entraînement, etc.).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Candela Obscura
première édition, version de luxe
Livre de basenovembre 2023Darrington PressPapier
Candela Obscura
première édition
Livre de basenovembre 2023Darrington PressPapier et Electronique
Quickstart Guide
première édition
Kit de démomai 2023Darrington PressElectronique

Cette fiche a été rédigée le 28 mai 2023.  Dernière mise à jour le 10 juin 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...