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Bûcherons & Loups-Garous

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Bûcherons & Loups-Garous est un jeu prenant pour cadre la Belle Province, le Québec.  La période de jeu comprend le début de la présence française, surtout justifiée au départ par la recherche de fourrures avant même que n'apparaissent des villages et des villes, et jusqu'à la reprise du territoire par la Couronne britannique après la guerre de Sept Ans. Le jeu intègre une présence affirmée de créatures et phénomènes du folklore local, jusques et y compris l'intervention du Yabe (Diable), avec des légendes en provenance du Vieux Continent comme des populations autochtones.

Les personnages peuvent donc être des habitants du Québec entre le début du 16e siècle et la fin du 18e, colons ou locaux, essentiellement, et appartenir à une classe parmi les 17 proposées (Bonne soeur, bûcheron, chamane, chasseur, conteur, coureur des bois, curé, guerrier, habitant, magicien, noble, nomade, patenteux -bricoleur et inventeur-, ramancheur -ce qui se rapproche le plus d'un médecin-, soldat, sorcier, violoneux), lesquelles apportent des bonus sur certains attributs et des compétences (le joueur pourra ajouter ses propres choix en la matière ensuite) et divers traits liés aux Attributs. Ils sont donc définis techniquement par 7 Attributs (Adresse, Force, Esprit, influence, Instinct, Pureté, Magie), des Compétences (13 définies dans le jeu) qui apportent un bonus de 1 pour les jets de dés qui correspondent à leur domaine. Le tout est complété par des jauges de points de vie, bravoure et énergie. Au fil des histoires, en fonction de ce qu'ils vivront, les personnages gagneront des points d'expérience qu'ils pourront utiliser pour améliorer leurs Attributs, leurs Compétences, etc.

Les actions incertaines sont résolues par le lancer d'un dé à 10 faces. Le résultat en sera comparé à une valeur dépendant en général des attributs du personnage, modifiées par une compétence adéquate et éventuellement par un modificateur pour une difficulté particulièrement basse ou élevée, un résultat inférieur ou égal à la valeur en question indiquant une réussite. Les résultats de 1 et 10 indiquent une issue spéciale pour l'action, bonne ou mauvaise. Lors des combats, on tient compte de l'initiative, des actions possibles et des dommages subis, soit sur la jauge de vie, soit par le biais de Conditions qui vont affecter le personnage pour un temps.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bûcherons & Loups-Garous
première édition
Livre de basejuin 2023Posidonia EditionsPapier
Bûcherons & Loups-Garous
première édition, version électronique
Livre de basemars 2023Posidonia EditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 10 août 2024.  Dernière mise à jour le 26 août 2024.

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