Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Brigade Chimérique (La)

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 31
  • Moyenne des critiques : 4.16

Description

La Brigade Chimérique est tirée de la bande dessinée éponyme. Ce jeu propose d'incarner des super héros français dans les années 20 et 30. Exposés à des gaz, des rayons X ou du radium, ils se sont vu attribués de nouveaux pouvoirs, à moins que la superscience ne leur ait donné les équipements nécessaires pour palier à leur condition seulement humaine. Le nom de Brigade Chimérique est celui d'un personnage qui, suite à l'acquisition de ses pouvoirs, s'est divisé en plusieurs entités qui forment la brigade.

Souvent regroupés en confrérie, ils doivent affronter des adversaires ayant des capacités similaires aux leurs. Chaque nation, voire chaque ville, possède son groupe de super héros qui veille à la sûreté de sa population. Ces derniers, contrairement à ceux qui se trouvent dans les comics américains, s'investissent généralement dans la politique et les grandes affaires, et leurs identités ne sont souvent pas secrètes. Ainsi, les méchants sont la plupart du temps, en dehors des malfaiteurs, ceux qui prennent le contrôle des régimes totalitaires et encouragent les pires excès de la part de l'humanité, antisémitisme compris. Ainsi le docteur Mabuse, le grand ennemi des libertés, conquiert pays après pays et impose son idéologie. La trame historique est calquée sur notre réalité : montée des extrémismes en Allemagne et Italie, du socialisme à Moscou, guerre civile en Espagne, etc.

Le jeu se situe en France, dans un univers radiumpunk. En effet, la découverte de cet élément par Marie Curie a révolutionné la technologie, et il est utilisé pour à peu près tout : génération d'énergie, médecine, armement, etc. L'humanité est ainsi passée directement de l'âge de la vapeur à celui du radium.

Un personnage est défini par six attributs, notés de 1 à 6 : robustesse, prestesse, ténacité, cognition, sensibilité, allure. A cela s'ajoutent des profils, qui sont des professions ou des hobbies, notés aussi de 1 à 6, chaque niveau pouvant augmenter la réserve de combat ou les ressources. Le personnage dispose également d'une réserve de radium, représentant la chance, d'une réserve de combat dans laquelle le personnage puise pour réaliser des actions, un score de ressources permettant d'acheter du matériel et des alliés, et un score de célébrité. Enfin, un personnage a des pouvoirs, notés de 1 à 6. D'un point de vue moins technique, il est également doté d'une motivation, d'affinités et d'alliances, représentant son caractère.

La résolution se fait en lançant 3d6 auxquels s'ajoutent les scores de l'attribut et du profil utilisés, et éventuellement celui d'un pouvoir qui peut aider à l'action. Le tout est comparé à un seuil de difficulté. Un dé à part, le Dé Chimérique est également utilisé, pour diviser par deux ou doubler la marge de réussite, en fonction de son résultat. La réserve de radium peut être dépensée pour augmenter le résultat, tant que l'action ne contredit par la motivation, les affinités ou les alliances du personnage. Si au contraire elle va dans leur sens, la récupération des points dépensés est plus aisée.

Le combat est géré tour par tour, le score de prestesse déterminant le nombre d'actions offensives, défensives ou libres que peut faire un personnage, et la réserve de combat permettant d'augmenter les différents tests.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Brigade Chimérique (La)
première édition
Livre de basenovembre 2010Sans-Détour EditionsPapier
Confins du Merveilleux Scientifique (Aux)
première édition
Supplément de contexteoctobre 2011Sans-Détour EditionsPapier
Dossier de Personnage
première édition
Accessoiredécembre 2010Sans-Détour EditionsElectronique
Ecran et son Livret (L')
première édition
Ecrannovembre 2010Sans-Détour EditionsPapier
Grande Nuit (La)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2012Sans-Détour EditionsPapier
Guerre des Vampyres (La)
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2011Sans-Détour EditionsElectronique
Main Morte (De)
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2010Sans-Détour EditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 6 octobre 2010.  Dernière mise à jour le 28 septembre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Brigade Chimérique (La) chez nos partenaires

  • Brigade Chimérique (La) chez La Scénariothèque