Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Brave New World

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 10
  • Nombre de critiques : 13
  • Moyenne des critiques : 3.23

Description

Brave New World (BNW) est un jeu de super-héros édité à l'origine par Pinnacle Entertainment et repris dès le troisième supplément par Alderac Entertainement Group. Le jeu, comme beaucoup de jeux de super-héros et de science-fiction, ne connait pas d'édition française.

Brave New World diffère des jeux de super-héros classiques à plusieurs points de vue. Tout d'abord, l'univers de jeu proposé par Brave New World n'est basé sur aucune série de comics, ces fameuses bandes dessinées américaines à parution mensuelle. Il s'agit donc d'un univers original créé par l'auteur, Matt Forbeck.

Ensuite, les règles relatives aux super-pouvoirs dont disposent les personnages sont relativement strictes. Les joueurs ne se voient pas proposer un catalogue de pouvoirs parmi lesquels ils choisiraient ceux qui les intéressent. Au lieu de cela, les joueurs peuvent choisir un des archétypes qui sont proposés dans le livre de base et dans les quelques suppléments qui viennent le compléter. Chaque archétype dispose d'un certain nombre de pouvoirs (pas plus de trois) prédéterminés, ce qui a pour effet d'équilibrer les capacités des différents personnages.

Enfin, l'univers de Brave New World a une dimension occulte non négligeable, avec des personnages comme les bargainers, qui ont le pouvoir de passer des pactes avec les démons, ou les membres du Covenant, qui disposent de pouvoirs qui leur seraient accordés par Dieu en personne...

Le monde de Brave New World ressemble assez bien au nôtre, jusqu'à l'apparition du premier Delta (c'est le nom qui est donné aux super-héros) en 1917. Dès ce moment, l'histoire de l'humanité prend un autre tour, et l'on a la surprise de se rendre compte que Kennedy n'a pas été tué à Dallas lors de l'attentat organisé par un terroriste delta, mais qu'il a survécu et qu'il est devenu une sorte de dictateur qui règne sur les Etats-Unis d'une main de fer, en appliquant la loi martiale. On découvre aussi que les deltas on l'obligation légale de se faire enregistrer auprès du Gouvernement américain dès le moment où ils découvrent leurs pouvoirs. Ils doivent alors répondre à l'appel et sont recrutés au sein d'une agence gouvernementale spécialisée dans la lutte contre les criminels deltas : Delta Prime. Bien entendu, le régime mis en place par Kennedy n'est pas au goût de tout le monde et un organisation de deltas non enregistrés tente de s'opposer à celui-ci. Il s'agit de la Defiance.

Le système de jeu est basé sur celui de Deadlands, mais on utilise seulement des dés à six faces, et les auteurs ont également jeté leurs jeux de cartes et leurs jetons de pokers. Les jets se font donc avec une série de dés à six faces, dont on ne garde que celui qui fait le meilleur résultat. Si un des dés fait 6, on le relance et on ajoute 6 au résultat. Le nombre maximum qu'on peut obtenir avec un de ces jets de dés 'ouvert' est donc en théorie infini. Le résultat du jet est comparé à un chiffre qui représente la difficulté. Si le résultat est égal ou supérieur, le jet est réussi.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bargainers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Brave New World
première édition
Livre de basejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Covenant
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2001Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Crescent City
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Defiants
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Delta Prime
première édition
Supplément de contextejanvier 2000Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Evil Unlimited
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Glory Days
première édition
Supplément de contextejanvier 2000Alderac Entertainment Group (AEG)Papier
Power Shield
première édition
Ecranjanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier
Ravaged Planet
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Pinnacle Entertainment GroupPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...