Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Dread - The First Book of Pandemonium

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 278 pages à couverture souple ou rigide.

Description

Dread : First Book of Pandemonium (Dread FBP) est une version révisée ("Unrated edition" d'après l'auteur) de la première édition sortie en 2002. Il est parsemé de courtes nouvelles relatant les aventures d'une Cabale, c'est à dire d'un groupe de personnages comme ceux qu'incarneront les héros.

Une introduction de 12 page décrit l'événement qui sépare le monde de Dread FBP du notre : le lundi 14 mai 20XX, à 130 miles d'Oklahoma City, le tiers de la population de la petite ville d'Haywood a disparu. Les deux tiers restants ont été torturés, puis massacrés. Depuis, le phénomène s'est reproduit dans plusieurs parties du monde et est officiellement resté inexpliqué. La suite de l'introduction révèle que les démons que l'on pensait disparus sont revenus sur terre et s'en prennent de nouveau aux humains. Le rôle des joueurs est d'empêcher les démons d'agir et de protéger les innocents à tout prix.

Le chapitre suivant (10 pages) donne une vue d'ensemble du système, inclut quatre pages de nouvelles et une page de conseils pour que les descriptions des actions des personnages par les joueurs soient mémorables. Il est suivi de la création de personnage (22 pages). Il s'agit d'affecter des valeurs aux différents attributs, puis vient le choix des compétences. Ajout sans conséquence en terme de règles, le joueur doit préciser dans quel cadre son personnage a appris la compétence en question. Ainsi, par exemple, la compétence Criminalité pourra avoir l'aspect "agent fédéral" ou "dealer". Le joueur détermine ensuite une motivation (Drive) pour son Disciple. En l'associant à l'une de ses actions il bénéficie d'un dé supplémentaire. Vient ensuite le choix de deux Contacts . La création de personnage s'achève avec le choix de ses sorts. Cette section aborde également l'équipement des Disciples et l'utilisation des points de Furie (Fury).

Un chapitre sur la magie (40 pages) présente les 82 sorts du jeu. La description de chaque sort inclut la manière dont ils se manifestent dans le monde réel. "Exorcisme", (8 pages) présente les 7 sorts capables de libérer une personne possédée par un démon. Enfin, vient "Combats" (10 pages), dont 6 pages sont consacrées combat et décrivent le déroulement d'un round et aborde les règles concernant les blessures, et dont 4 pages traitent aux règles de poursuites entre véhicules.

"Gameplay" (6 pages) fournit un exemple de partie, suivie d'une courte analyse expliquant comment aborder une partie de Dread. Elle est suivie de "Quickstart" (8 pages), qui donne des conseils au Directeur pour sa première partie. L'auteur conseille au maître de prévenir les joueurs qu'au cours de la première partie, leurs personnages mourront. Un appendice de 4 pages apporte des explications sur les prononciations et origines de certains termes utilisés dans le jeu.

Le chapitre "Maîtrise" (12 pages) donne des conseils destinés aux maîtres du jeu appelé Réalisateur (Director). Sont abordés le découpage d'un scénario, le rythme à observer, la création de PNJ, le jeu en campagne, etc. Un historique (6 pages) explique les raisons pour lesquelles les démons sont revenus sur terre, l'origine du Mentor et des pouvoirs des Disciples.

L'avant dernier chapitre (78 pages) présente les 41 démons du jeu. Ceux-ci sont divisés en trois catégories: les chasseurs "hunters", les voyeurs "stalkers" qui se nourrissent des sentiments de leurs victimes, et les imposteurs "defilers", qui possèdent leur victime. Le dernier chapitre, nommé Scénarios (26 pages), propose une méthode de création de scénario, neuf synopsis, des tables pour créer des scénarios en quelques jets de dés, et deux scénarios complets : "National Insecurity" et "Some Cyclopean Abominations".

Le livre se termine sur un index de 2 pages, une présentation de l'auteur, des illustrateurs et du collectif qui a réalisé la mise en page du jeu, l'annonce du prochain supplément, une publicité pour une boutique de jeu de rôle et une feuille de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 août 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.