Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Starter Set

.

Références

  • Gamme : Blade Runner
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : 978-91-89143-75-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant

  • 2 livrets à couverture souple de 56 et 80 pages en couleurs ;
  • 1 carte couleur de 55x90 cm ;
  • un paquet de 65 cartes couleurs, format poker ;
  • 5 fiches couleurs recto-verso (prétirés+ time tracker et notes) ;
  • 8 fiches (6 au format B4, et 2 au format B3) ;
  • un sachet de 8 dés à 6, 8, 10 et 12 faces ;
  • 1 livret de 20 pages au format 10x12 cm ;
  • une enveloppe format US Letter contenant 1 dépliant format B3, 6 fiches format B4, et 11 fiches format A5.

Description

Le Starter Set de Blade Runner contient deux livres à couverture souple.

Rules (80 pages) présente une version allégée du contenu du livre de base. Il s'ouvre sur les crédits et le sommaire (3 pages), puis chaque chapitre s'ouvre sur une illustration double page de titre.

  • Fiery the Angels Fell (5 pages) présente le jeu, la frise chronologique du monde de Blade Runner sur 2 pages, et le contenu de la boîte. La mesure du passage du temps, le mécanisme de lancer des dés sont également abordés.
  • Your Blade Runner (8 pages) présente les éléments qui décrivent les PJ (caractéristiques, compétences, souvenir clé, etc.), ainsi que les mécanismes des points de Promotion et d'Humanité.
  • Skills & Specialties (10 pages) explique plus en détail la mécanique de résolution des actions au cours du jeu, avec les modificateurs à appliquer, et les compétences et spécialités présentées dans le jeu.
  • Combat & Chases (14 pages) explique rapidement comment ces principes sont appliqués aux situations de combat, les dommages subis, les tables de blessures critiques, et la gestion du Stress et de la Résolution. Les diverses sources possibles de dommages sont abordées avant les règles de combat de véhicules.
  • Working the Case (8 pages) présente le QG de la RDU, les règles de gestion des ressources que les PJ peuvent demander, et la façon d'exploiter leurs sources.
  • Tools of the Trade (19 pages) présente les équipements des agents, y compris la machine Voight-Kampff et autres tests à Répliquants, les armes des Blade Runners et le Spinner, la voiture aérienne.

Case File #01: Electric Dreams (56 pages) est le premier scénario pour le jeu Blade Runner, et la première partie de la campagne The Immortal Game. Il lance les Blade Runners à la recherche d'une Répliquante agente de police, disparue après une échauffourée qui a coûté la vie à son équipier.

Le livret s'ouvre sur 1 page de crédits, puis le démarrage de l'affaire pour les agents est décrit, avec la convocation au briefing et l'exposé de la situation (6 pages). Suit le déroulement de l'enquête avec une table d'événements qui vont se produire à des moments précis, des tables d'événements pour les périodes de loisirs (Downtime), et les possibilités de gains ou pertes de points de Promotion et Humanité (6 pages).

Les fiches de 6 PNJ notables sont présentées sur autant de pages, puis viennent un graphique liant les différents endroits et événements que peuvent voir les PJ (sur 2 pages), les descriptions de 3 endroits liés au forces de police (6 pages comprenant des reproductions pour le MJ des documents que les joueurs peuvent y trouver), et une dizaine de lieux en ville, avec les informations importantes pour chaque (22 pages, avec les reproductions des documents et des plans des endroits importants). La conclusion de l'enquête est présentée sur 4 pages, suivies de 2 pages d'épilogue et d'un index (1 page).

Les deux livrets sont complétés par

  • 4 fiches recto-verso pour autant de personnages prétirés.
  • 1 fiche recto-verso avec un tableau de suivi du temps qui passe sur une face et un espace de notes sur l'autre
  • 8 fiches présentant des plans de divers lieux visités au cours de l'enquête.
  • Une enveloppe frappée du logo de Rep-Detect Unit contenant un assortiment d'aides de jeux à donner aux joueurs en cours d'enquête.(18 documents comprenant dossiers de la police sur certains PNJ, vues de certains endroits que les enquêteurs vont visiter, documents qu'ils peuvent trouver...)
  • Un paquet de cartes format poker comprend :
    • 13 portraits de PNJ
    • 10 cartes pour le compte de l'initiative
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites à pied
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites en véhicules
    • 12 cartes pour les manoeuvres lors des poursuites aériennes
  • Un poster de 50x90 cm présentant une carte de Los Angeles.
  • Un sachet de dés contenant deux dés pour chaque hauteur utilisée dans le jeu, avec les faces indiquant des succès marquées d'un logo (des yeux) ainsi que les 1 (pour les cas de réessai d'une action) marquées de l'image d'un origami de licorne.
  • Un petit catalogue des jeux de l'éditeur vient compléter le tout.

Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 26 janvier 2023.

Critiques

Mithras  

Le livre de règles m'a séduit par ses promesses, mais je restais dubitatif sur les scénarios. Les règles promettaient qu'il y aurait plus que de l'investigation et de la chasse au réplicant, mais surtout du questionnement existentiel et des personnages à la personnalité complexe et relativement torturée.

C'est donc avec intérêt que je me suis penché sur ce starter set, qui se présente sous la forme d'un scénario, d'un résumé des règles, et d'aides de jeu.

Le matériel est bien présenté, à l'image du livre de règles. On peut chicaner en faisant remarquer qu'entre les marges et les encadrés, il n'y a pas beaucoup de texte sur chaque page, mais la lecture est agréable. Idem pour l'ambiance, plutôt bien rendue malgré des illustrations volontairement imprécises (le style free league...)

C'est malheureusement plus dommageable pour les aides de jeu, qui proposent notamment des photos de scènes de crime dans lesquelles les joueurs doivent relever les indices. L'idée est plutôt sympathique, et le côté ludique fait mouche. Mais là on aurait justement aimé des dessins précis. Même en tant que MJ ce n'est pas évident de placer ce que les joueurs sont supposés voir. Les plans sont par contre bien réalisés, avec un côté futuriste assumé. J'ai pris la version pdf donc pas d'avis sur les dés.

Le scénario en lui-même ne remplit pas vraiment les promesses du livre de règles. On se retrouve dans un cas d'investigation assez classique, où les joueurs trouvent dans chaque scène des indices pour aller dans un ou plusieurs autres endroits. Il sont d'ailleurs quasi tous des clins d'oeil aux films, comme beaucoup de PNJs d'ailleurs. Personnellement, j'aurais aimé découvrir d'autres endroits et visages de l'univers de Blade Runner.

Les personnages ne seront pas confrontés à des choix vraiment difficiles. Il faudra que le MJ fasse un gros travail d'interprétation pour que les joueurs ne voient pas clairement où le scénario veut les amener.

La version pdf m'a coûté moins de 20€, et pour le prix c'est un achat correct. J'attendais plus de profondeur et d'originalité mais c'est sans doute une bonne entrée en matière. Je la recommande plutôt à des joueurs qui ne connaissent pas (ou peu) Blade Runner, faute de quoi ils risquent d'avoir une grosse impression de déjà-vu.

Critique écrite en mars 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques