Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Quickstart Guide

.

Références

  • Gamme : Battlestar Galactica
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Margaret Weis Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-931567-54-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 32 pages à couverture souple.

Description

Le Quickstart Guide est essentiellement un scénario muni des règles nécessaires pour le jouer et de personnages pré-tirés. Il s'adresse aux débutants connaissant la série et aux personnes désireuses de découvrir le jeu.

Après une page et demie d'introduction, le livre consacre six pages aux règles essentielles : la description des caractéristiques, la résolution d'actions simples et complexes, le combat et les Plot Points. Un exemple d'une page et demie suit avant que l'aventure proprement dite ne commence.

Dans le scénario (13 pages), les personnages des joueurs travaillent sur le projet Griffon, une version améliorée des Raptors de la série. Ils viennent de se prendre un savon au sujet des retards du projet quand se déclenche l'attaque cylon sur les Colonies. A la fin, les PJ peuvent se retrouver résistants sur Caprica, avoir rejoint la flotte du Galactica ou bien leur propre groupe de vaisseaux.

La description des pré-tirés occupe huit pages, suivies de deux pages sur les vaisseaux que les PJ peuvent éventuellement se procurer, le "Griffon X7" expérimental et l'"Archimède", vaisseau de transport pour passagers aisés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

TL  

Introduction sympathique et peu onéreuse à Battlestar Galactica RPG : survol du système de jeu, scénario et personnages prétirés qui correspondent bien à l'ambiance.

Plusieurs photos de la série illustrent le livret, les PJ ont droit à des dessins originaux et les deux plans sont jolis. Le système de jeu utilise le même moteur que Serenity RPG, avec quelques améliorations. Il est simple et très axé sur les personnages (qualités, défauts, motivations) ce qui retranscrit parfaitement l'ambiance d'une série. Le scénario est correct pour démarrer une campagne, avec une fin ouverte pour laisser au MJ la possibilité de poursuivre comme il le souhaite.

Ce livret de 32 pages ne permet évidemment pas de créer des personnages, mais les fiches des personnages prétirés décrivent les avantages et les défauts de chacun, permettant de les jouer même sans avoir le livre de base complet.

YoYo  

Ce livret propose tout le nécessaire pour la découverte du jeu et de ses règles à travers un scénario d'introduction.

Pour les règles, elles ont bien évidement été quelque peu allégées, mais elles restent tout à fait cohérentes et agréables à jouer. L'essentiel est présenté et tout est expliqué clairement et de manière didactique, agrémenté d'exemples. Le système cortex étant déjà à la base très facile d'accès, dans ce guide il l'est encore plus. Un non rôliste, équipé de ce livret, s'en sortira sans problème pour faire jouer sa première partie dans cet univers avec ces règles.

Le scénario est du même registre et guidera parfaitement un maitre de jeu débutant. De nombreux conseils et explications y sont distillés le long de ses 7 chapitres. Presque tout y est pensé et détaillé à tel point que le maitre de jeu ne devrait pas se faire surprendre par les actions entreprises par ses joueurs. La seule difficulté, pour lui, sera de bien retranscrire l'univers et son ambiance.
La trame du scénario est assez linéaire et n'offrira que peu de surprises pour des joueurs connaissant la série. Mais il remplit complétement son rôle d'introduction et sera parfait pour débuter une campagne. Les joueurs devront lutter pour leur survie et prendre des décisions cruciales.

Il y a un point que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'apport de nouveautés et d'originalités vis à vis de la série. Des illustrations spécialement créées pour ce livret sont présentes comme par exemple pour les personnages pré-tirés ou des plans de vaisseaux. Le vaisseau "Griffon X7" est une création intéressante.

Autre point appréciable, est le souci des auteurs de rester fidèles à la série et à sa chronologie. Par petites touches, pendant le scénario, des références très pertinentes sont faites au prologue de la série.

Le Quickstart Guide remplit parfaitement son rôle et est donc dans ce sens une bonne réussite. Le seul bémol que j'aurai à faire est un scénario qui manque un peu d'envergure.

Critique écrite en septembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques