Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Livre de Base

.

Références

  • Gamme : Batman (Chroniques Oubliées)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Monolith Édition
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-9591195-7-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 244 pages couleur.

Description

Le Livre de Base de Batman - Gotham City Chronicles débute, après les crédits et la table de matières (9 pages), par la présentation du jeu de rôle, du jeu lui-même, de son univers et de l’ouvrage : Préface, 1 page ; Comment Utiliser ce Livre (How to Use This Book), 1 page ; Bienvenue à Gotham City (Welcome to Gotham City), 4 pages ; Le Jeu de Rôle Batman : Gotham City Chronicles (Batman : Gotham City Chronicles The Role-Playing Game), 4 pages. L’ouvrage est ensuite divisé en cinq parties, sous-divisées en chapitres.

Les Héros (Heroes, 84 pages)

Cette première partie est consacrée aux personnages joueurs. Créer son Personnage (Creating Your Character, 31 pages) présente tout d'abord les règles de création de personnages. Le chapitre propose plusieurs profils de personnages pour les trois modes de jeu (avec des profils très génériques), et présente les différents choix à faire lors de la création.

Les Voies Communes et les Voies des Ombres (Common Ways and the Ways of Shadows, 21 pages) décrit les différentes voies accessibles aux personnages des deux modes de jeu sans personnages méta-humains ; Les Voies des Prodiges (Ways of Wonders, 21 pages) fait de même pour le troisième mode de jeu en classant les voies donnant des pouvoirs par caractéristique.

Expérience et Progression (Experience and Progression, 4 pages) présente les règles d’expérience et L’Équipement (Equipment, 6 pages) le matériel, à l’exception des gadgets qui ont droit à un chapitre propre.

Le Système de Jeu (The Game System, 30 pages)

La seconde partie est consacrée au système de jeu proprement dit. Alors que Les Tests (The Tests, 6 pages) présente le système de résolution des actions en général, Le Combat (Combat, 12 pages) est consacré aux conflits en particulier.

Puis, L’Éthique en Cours de Jeu (Ethics During the Game, 2 pages) donne les informations nécessaires pour faire évoluer l’éthique des personnages et manifester l’effet de cette dernière en cours de partie.

Finalement, Les Véhicules (Vehicles, 3 pages) et Les Gadgets (Gadgets, 6 pages) détaillent la manière de gérer ces types d’équipement particulier qui sont très présents dans les comics de Batman.

Règles Optionnelles (Optional Rules, 26 pages)

La troisième partie propose plusieurs modules de règles optionnelles pour ceux qui souhaiteraient davantage de détails pour certains types d’action. L'on y retrouve :

  • Les Équipes et les Quartiers Généraux (Teams and Headquarters, 9 pages) qui propose des voies d’équipe et de base ;
  • La Folie et les Dangers (Madness and Danger, 4 pages) ;
  • Les Poursuites (Chases, 7 pages) ;
  • Les Filatures (Tailing Someone, 2 pages) ;
  • L’Infiltration (Infiltration, 2 pages) ;
  • Les Interrogatoires (Interrogation, 1 page). 

Conseils aux Joueurs et à la Meneuse de Jeu (Advice for the Players and the Game Master, 54 pages)

La quatrième partie donne des clefs et conseils pour jouer. Entrer dans la Logique des Comics (Following the Logic of the Comics, 3 pages) décortique tout d'abord la logique particulière des comics afin de pouvoir l’appliquer en partie. Ensuite, La Conception d’un Scénario (Creating a Scenario, 22 pages)  présente une méthode « traditionnelle » et la méthode de « bac à sable ». Outre les différents aspects d’un scénario, ce chapitre insiste sur l’importance de ne pas se retrouver bloquer dans un scénario, et sur la manière d’éviter cela.

Les différents aspects pratiques d’une partie (contrat moral, le rythme d’une partie, ce que savent les joueurs et les personnages, la présence de Batman en ville, etc.) sont discutés dans Mener une Partie de Jeu de Rôle (Conducting a Role-Playing Game Session, 16 pages). Et enfin, la manière de jouer un personnage est au cœur de Le Rôle des Héros, Incarner un Personnage à Gotham City (The Role of the Heroes, Becoming a Character in Gotham City, 12 pages).

Les Personnages Non-Joueurs et les Hordes d’Ennemis (Non Player Characters and Hordes of Enemies, 28 pages)

La dernière partie est consacrée aux personnages non-joueurs. Alors que le premier chapitre, portant le même nom que la partie (13 pages) discute des différentes règles pour gérer les PNJ, Galerie de Personnages de l’Univers de Batman (The Batman Universe Character Gallery, 15 pages) est un bestiaire de PNJ connus ou inconnus.

Une fiche de personnage vierge (2 pages) et les informations d’impression (1 page) concluent l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 26 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 10 mars 2024.

Critiques

sk8bcn  

Le fait que Batman soit motorisé par Chroniques Oubliées était réellement un point de doute qui me refroidissait à la base de pledger pour ce jeu. Ça ne me semblait pas convenir à la proposition. En généralisant, il y a des systèmes où la progression est plutôt horizontale (le personnage est compétent dans quelques domaines d’expertise et gagne en polyvalence avec le temps) et d’autres à la progression verticale (on devient de plus en plus fort dans sa spécialité). Or, dans le genre, les jeux motorisés dans le style de Donjons et Dragons (dont Chroniques Oubliées est un dérivé) est l’incarnation même de la progression verticale (on parle parfois du paradigme « From Zero to Hero » pour DnD).

Le problème, c’est que ça ne matche pas avec Batman. Si on y réfléchit, vous voulez vraiment commencer par faire X aventures où votre personne gagne de l’expérience en arrêtant un petit caïd de quartier avant d’espérer vous frotter aux super vilains de l’univers ? Et si vous venez d’arrêter Double-Face, vous voulez recommencer à zéro comme dans une campagne med-fan parce que votre personnage est devenu trop fort ?

Ce que j’aurai vu, c’est la possibilité d’affronter à chaque scénario un super-vilain différent, un peu comme le comics en fait. Ce qui pointe plutôt vers un système à progression horizontale.

Mais voilà, ce n’est pas le choix qui a été fait. Cela étant, je tire mon chapeau aux auteurs. Ils ont, compte tenu de la contrainte technique, tiré le meilleur de Chroniques Oubliées pour l’adapter à Batman. Déjà en délayant la progression. Grosso modo, les niveaux ont été divisés en deux. A un niveau, on obtient le dé de points de vie, à l’autre on gagne un bonus d’attaque et son bonus de constitution en PV. On limite comme ça le côté « sac à PV » sans trop ramasser la progression. Cela permet entre autres d’avoir des paliers de prise de puissance plus longs ce qui est une bonne chose si le MJ veut mettre en scène pleins de super vilains différents.

Le jeu propose bien sûr des points d’héroïsmes et différents principes moraux pour renforcer le feeling de Batman. Mais surtout, les voies sont bien construites et dans le thème. C’est du super bon travail. Je craignais un peu un système à bonus sans trop d’âme, mais il y a un vrai feeling dans la proposition. Le jeu n’a pas de compétences et pour faire du Batman, ça me va. En effet, les personnages du comics sont en général compétents en tout, et excellents dans certains domaines, ce que le système des voies émule très bien.

On nous propose en plus trois niveaux de jeu : celui des flics et criminels, le niveau Batman et celui où les personnages ont des super pouvoirs. C’est une bonne idée qui permet de varier les plaisirs.

Donc en conclusion : bien sûr, je reste sur mon idée de base : j’aurais préféré autre chose que du Chroniques Oubliées et un jeu à niveau. Mais, une fois la contrainte fixée, je trouve que le travail des auteurs a été vraiment excellent. Ils ont tiré le meilleur de cette base et c’est une agréable surprise. Je reste sur un 4/5, parce que, malgré le talent des auteurs, avec un système dédié, ils auraient pu avoir mieux. Mais c’est du bon.

Critique écrite en août 2024.

The Morehell  

Pourquoi faire simple ?…

J’ai l’impression de revive les années 2000 ou tout le monde utilisait, à tord et à travers, le génial d20System. Casus Belli à toujours essayé d’imposer un système qu’il a, plus ou moins, copié quelque part… Cela à commencé avec Simulacres, puis Basic et maintenant Chroniques Oubliées (lui même dérivé du d20System).

Bref, tout cela pour dire que le système de Chroniques Oubliées, tout comme celui de Bitume, ne fonctionne pas avec un jeu de super-héros. L’abominable règle des voies qui te fait gratter un misérable +1 quand toutes les circonstances sont réunies… Cela sur deux pages sur la feuille de personnage, pour un tourne et retourne infernal pendant la partie…

Le tableau d’éthique est amusant, moins restrictif que l’alignement et plus dans l’esprit Pendragon.

Les illustrations sont correctes, bien que trop modernes à mon goût.

Les insupportables attentions syntaxiques pseudo égalitaires m’ont déclenché un malus de moins quatre pendant toute la lecture du manuel.

Si je dois faire MdJ à Gotham, j’utiliserai la version de Mayfair Games qui tourne formidablement.

Tout en respectant le travail de compilation des auteurs, je propose un 2 sur 5 ainsi qu’un 2 sur 5 pour le système (pour cet univers) et 3 sur 5 pour les illustrations (merci Jim Lee).

Critique écrite en septembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :