Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Guide (Le)

.

Références

  • Gamme : Batman (Chroniques Oubliées)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Monolith Édition
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-9591383-1-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 320 pages en couleurs.

Description

Le Guide est un supplément présentant en détail l’univers de Batman. Toutes les informations techniques sont regroupées à la fin de l’ouvrage laissant le reste du contenu purement descriptif.

Le supplément, après les crédits et la table des matières (9 pages) s’ouvre par un avertissement (Bat-Avertissement / Foreword, 3 pages) sur le contenu de l’ouvrage qui est une synthèse basée sur près de huit décennies de comics et qui a donc impliqué des arbitrages sur des informations parfois contradictoire.

Partie 1 : Les Lieux (Part 1 : Locations, 146 pages) propose ensuite une présentation détaillée de la ville de Gotham. S’ouvrant sur un historique de la ville remontant à la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par la fondation d’icelle, la partie se focalise ensuite sur une description détaillée de la ville. Après un aperçu général, chaque quartier a droit à une présentation détaillée avec des bâtiments et lieux important (pour la ville et pour Batman). La partie se termine par une présentation (sur le même modèle) des sous-sols de la cité, de Crest Hill où se trouve, en autre, le manoir Wayne, de quatre autres villes périphériques, et des îles de l’océan Atlantiques proches de Gotham.

Partie 2 : Les Organisations (Part 2 : Organizations, 38 pages) présente les organisations les plus importantes agissant à Gotham, qu’elles soient criminelles, super-héroiques, publiques, ou cachées. Les organisations ayant eu plusieurs itérations selon les époques ont droit à un historique permettant de distinguer clairement chaque itération.

Partie 3 : Sous le Costume (Part 3 : Under the Hood, 36 pages) présente plusieurs héros et super-vilains (Batman, Robin, Batgirl, Batwoman, Catwoman, Joker, Two-Face, et Clayface) en les présentant et en distinguant les différents personnages ayant été « sous le masque ». Les versions d’univers alternatifs ou dans le futur connu sont aussi présentées.

Une Annexe (Les Profils / Appendix : NPC Profiles, 88 pages) donne les caractéristiques techniques d’un nombre très important de personnalités de la ville de Gotham et de l’univers de Batman.

Cette fiche a été rédigée le 30 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 11 février 2024.

Critiques

sk8bcn  

Cet ouvrage est une encyclopédie de l’univers de Batman de près de 320 pages. Il décrit Gotham sur environ 140 pages, les organisations sur environ 40 pages et le reste est consacré à des figures du Bat-verse (y compris leurs statblocks).

Le travail de compilation est hyper minutieux avec, pour chaque élément donné, la référence de la BD où l’élément apparait. Pour chaque quartier, les auteurs nous donnent des idées de scénarios qui pourraient s’y dérouler.

Les auteurs ne se sont pas contentés de compiler les ouvrages liés à Batman, mais aussi toutes les séries dérivées. Ils ont même fait le travail de construire une timeline globale de Batman, ce qui n’avait jamais existé auparavant (d’après leur interview chez Rôliste TV).

Il en résulte un univers carton-pâte. Jim Gordon a été évincé puis réintégré au poste de commissaire 8 fois. Il n’y a pas un jardin botanique ou parc qui n’ait servi de base à Poison Ivy. Les factions se réorganisent plus souvent qu’une entreprise du CAC40. On a vraiment un mélange complet : ça va jusqu’à des sorciers, des démons, du voyage dans le temps. L’ouvrage est beaucoup plus pensé comme la compilation de l’histoire du Bat-verse qu’un supplément de jeu de rôle.

Le constat n’a rien de surprenant. En compilant plus de 80 ans de comics, les auteurs des BD ont forcément balayé tout ce qui est possible et imaginable. Alors, le constat est mauvais ? Eh bien, pas du tout, même bien au contraire. J’ai lu, en prévision de ce jeu, pas mal de BD de Batman et j’ai découvert que chaque auteur bâtit son Bat-verse, sa Gotham. La vieille série des années 80 m’évoque le « Dynamique Duo » des débuts de la BD. Même les films de Schumacher, que j’ai détesté, sont une vision valide de Batman. On peut même aller dans du très sombre et glauque (Batman Damned).

Donc, c’est à chaque MJ de choisir ce qu’il veut explorer comme thème, comme ambiance sans qu’il y ait un canon 100% fixe. Il y a des traits communs, une ligne directrice. Et dans ce cadre, le Guide est un ouvrage de haute volée. Parce qu’en choisissant de compiler toute l’histoire, de brosser tout ce qui s’est fait et de tout référencer, vous avez de quoi trouver de l’inspiration, commencer à travailler sur ce que vous voulez faire et avoir les références de BD à lire pour alimenter votre imagination.

Le Guide n’est peut-être pas un « sourcebook » d’univers ordinaire, non. Mais c’est un « must have » pour qui veut créer des aventures à Gotham City !

Critique écrite en octobre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :