Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Bannière de la Liberté (La)

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

La Bannière de la Liberté est un univers de space-fantasy tirant son inspiration parmi de très nombreuses sources comme Firefly, Crimson Skies, The Outher World et plus particulièrement l’univers de Leiji Matsumoto (Capitain Harlock/Albator, Galaxy Express 999) à qui il rend ouvertement hommage, étant paru quelques mois après le décès du mangaka en février 2023.

Le cadre de jeu est celui de notre système solaire en 12933. L’Humanité a patiemment conquis le système solaire, mue par un Grand Rêve d’unité et de s’élancer au travers des étoiles. Grand Rêve qui s’est révélé n’être qu’un rêve et a viré au cauchemar au cours de la Grande Guerre Spatiale. Au treizième  millénaire, le système solaire est divisé en 3 blocs :

  • L’Union Solaire (Mercure, Venus et la Terre) dont les plus riches représentant vivent dans l’oisiveté et piloté par de gigantesques consortiums miniers.
  • L’Empire Jovien, sur les lunes de Jupiter ,qui ont peu à peu mécanisé les corps pour pouvoir vivre dans les conditions difficiles de l’espace. Les colonies au-delà étant plus ou moins indépendantes.
  • Entre les deux, la Ligue Arcadienne sur Mars et certaines colonies de la ceinture d’astéroïdes. C’est au sein de cette Ligue que se réfugient les flibustiers de la mer d’étoile.

Les différentes sociétés sont marquées par un désenchantement général et un fatalisme important conduisant à une corruption et une débauche particulièrement marquée. Face à ce cynisme ambiant, seuls les pirates arborant la bannière de la liberté s’accrochent encore à l’honneur et à l’espoir du Grand Rêve. Ce sont ces pirates au grand cœur qu’incarneront les joueurs.

Le personnage est défini par 7 attributs : Caractère (volonté, feu intérieur), le Discernement (observation et analyse), la Maîtrise (agilité, dextérité), Prestance (charisme), la Robustesse (constitution, endurance), la Vigueur (force physique) et Fortune (chance permettant d’utiliser des dés de fortune). Il dispose également de Capacités (équivalent dans d’autres jeux de compétences comme pilotage, artillerie…) et de Traits accordant bonus ou malus en fonction de la situation (allant du +X, à des dés supplémentaires). Les personnages sont également définis par un ou des crimes qu’ils sont censés avoir commis. La feuille de personnage s’appelle d’ailleurs un Avis de Recherche.

Le système, appelé Moteur 3D déjà employé pour Lore & Legacy, emploie 3 types de dés : D6, D8 et D10. Le test se fait de la manière suivante Capacité + 1d10 ou Attribut + 1d6 si aucune capacité n’est disponible. À cela se rajoute le dé de fortune (s’ajoutant au jet) et d’adversité (se retranchant au jet de dé). La somme est comparée à une difficulté allant de 6 à 18. Les tests se font contre une difficulté. Le test de capacité+1d10 a lieu par défaut mais s’il ne possède pas la capacité adéquate, il utilisera d6+attribut. Le succès dépend du rapport entre le résultat et la difficulté : échec (< difficulté/2), réussite partielle (< difficulté), réussite standard (> difficulté) et réussite majeure (> difficulté x 1,5). Les d8 servent notamment à calculer les dégâts infligés lors des combats et dans certaines situations spécifiques.

La création de personnage est réalisée par une réserve de points. Les Traits fonctionnent comme des avantages-désavantages définis.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Livret de Découverte
première édition
Kit de démojuin 2023Empyreal Media ProductionElectronique

Cette fiche a été rédigée le 24 juin 2023.  Dernière mise à jour le 3 juillet 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...