Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Dead Leaves Fall

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple.

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

La série des Halloween Horror publie les scénarios vainqueurs du concours annuel organisé par Chaosium sur le site yog-sothoth.com pour cette fête. Dead Leaves Fall and Other Halloween Horrors regroupe les lauréats du concours 2011 et s'ouvre sur deux pages pour les crédits et le sommaire.

Fear in a Bottle (19 pages, par John A. Almack) se déroule à Arkham en octobre 1929, alors que les Années Folles touchent à leur fin, juste au lendemain du Jeudi Noir. Les investigateurs se voient demander (par la police, le musée, etc. selon leurs professions) de mener une enquête sur le vol d'un objet exposé au musée, une flasque en métal trouvée récemment dans une chambre funéraire shoshone dans le Wyoming. Un témoignage donne une description du voleur. Le seul problème est que celui-ci est un membre d'un gang mafieux... décédé et enterré récemment.

The Lock-In (15 pages, par Jon Hook) est un scénario contemporain qui tourne autour des disparitions de lycéens d'Arkham. Les deux premières ayant été classées comme fugues par la police, les parents du troisième disparu ont recours à des investigateurs de leur côté. Les trois disparus ont un point communs : tous étaient obèses et membres d'un groupe de soutien pour personnes en surpoids.

Retour aux années 1920 avec The Ilsley Variant (12 pages, par Rick Hudson) qui commence lors d'une soirée pour Halloween chez un industriel local. Celui-ci a remplacé les peintures ornant habituellement ses murs par des toiles aux sujets plus adaptés à la soirée, dont un tableau représentant un roi sur un trône de pierres. Les inscriptions dépeintes au dessus du trône, en caractères dérivés des runes nordiques mais n'appartenant à aucune langue connue attire cependant l'attention au point d'occuper l'esprit de certains investigateurs. Comprendre pourquoi les amènera à s'intéresser à un peintre, des linguistes, un poème ancien et un écrivain texan qui s'est suicidé à la mort de sa mère.

The Confessions of St. Augustine, Chapter CCLXVIII (14 pages, par Tim Hutchings) met en scène une chose rare : un groupe d'investigateurs qui a survécu jusqu'à l'âge de la retraite, dans le Connecticut des années 1950. Des personnes dotées de qualités morales, ayant choisi de vivre ensembles dans un environnement sûr les années qui leur restent après tant de sombres aventures, et en particulier pour mener à bien un dernier projet qui devrait aboutir demain matin. Lorsqu'une forme menaçante se présente à leur porte, leurs réflexes de défense jouent à plein. Ils n'auraient pas du... Le scénario peut être utilisé avec les personnages prétirés fournis ou en réutilisant des versions plus âgées d'investigateurs maisons.

Great Old Ones on the Great White Way (22 pages, par Joseph M. Isenberg) se déroule au début des années 1920 avec Julius Marsh, un producteur de shows de Broadway au succès pour le moins mitigé, qui décide de produire une comédie musicale à l'américaine, basée sur une histoire d'un écrivain spécialisé dans l'horreur. Lorsque la vedette féminine est portée manquante, les investigateurs sont engagés pour la retrouver.

The Costume Party (12 pages, par Tim Moriarity) voit un investigateur invité (avec les amis qu'il souhaite amener) à une réception sur Crossroad Island, à quelques miles de la côte, une île réputée pour les rites que les amérindiens y ont pratiqué durant des siècles et aussi par la bâtisse construite par un ordre religieux qui y a mené ses propres dévotions avant de disparaître entièrement au cours d'une nuit de tempête en 1881. De quoi intriguer les investigateurs et leur donner envie de voir par eux-même, n'en doutons pas.

Lemuralia (11 pages, par Oscar Rios) recouvre trois jours sacrés où tous les citoyens de l'empire romain se doivent de pratiquer les rites pour exorciser les esprits des morts de leur demeure par des offrandes d'aliments variés. Bien sûr il arrive parfois que les morts ne se laissent pas si facilement éconduire...

13 Black Candles (11 pages, par Jeff Woodall) se déroule dans les années qui suivent la guerre d'indépendance américaine et un notable d'Ayslesbury (Connecticut) donne une fête pour la veille de la Toussaint. Alors que les enfants se rendent au champs de citrouille pour y chercher des douceurs cachées à leur intention, un banc de brouillard vient recouvrir le champs et douze enfants n'en ressortent pas quand on les appelle. Serait-ce le fait des sorcières qui, nul n'en doute, hantent le pays ? Les investigateurs les retrouveront-ils vivants ?

Dead Leaves Fall (14 pages, par Simon Yee) voit les investigateurs contactés par le représentant d'un riche collectionneur d'antiquités, qui souhaite les engager pour rencontrer un de ses contacts afin d'effectuer l'achat d'un jeu de feuillets anciens et de les lui ramener à Chicago. Lorsqu'ils trouvent le contact en question chez lui attaché sur une chaise et tué d'une balle dans la poitrine, l'affaire va se compliquer légèrement. Quand ils vont chercher à retrouver les fameux feuillets, elle va se compliquer bien plus.

Cette fiche a été rédigée le 10 février 2019.  Dernière mise à jour le 12 février 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.