Livre à couverture souple de 192 pages.
Ce supplément prend place dans l'Angleterre victorienne de 1890. A ce titre, il s'appuie sur Cthulhu by Gaslight, dont il reprend certains textes. Les auteurs suggèrent aussi la lecture de Dark Designs et des Sacrements du Mal, ainsi que de Green and Pleasant Land.
L'Aube Dorée est assurément la société occulte la plus célèbre de l'époque. Le poète W.B. Yeats en faisait partie, et Aleister Crowley y fit ses débuts. Ce sont de tels personnages que les Investigateurs seront amenés à côtoyer, puisque le but de l'ouvrage est d'en faire des membres de l'Ordre. En tant que membres de l'Aube Dorée, ils seront amenés à enquêter sur des phénomènes étranges, et seront témoins de son existence tumultueuse. Ce supplément propose donc un fonctionnement différent de celui des Investigateurs des Années Folles : les personnages bénéficieront du soutien de l'Ordre, de ses relations, et de ses connaissances magiques. Les sources d'inspiration des scénarios pourront donc venir des services qu'ils rendront à leurs camarades de l'Aube Dorée, et même être reliés comme une campagne. Toutefois, le supplément ne propose ni de simuler la vie d'un membre de l'Aube Dorée, ni une version "Cthulhu" de son enseignement ésotérique : il exploite juste le potentiel ludique de l'appartenance des personnages à l'Ordre.
Après une double page de titre intérieur, une page contenant les crédits, une page d'introduction présentant l'ouvrage et sa conception, et une page contenant la table des matières, le supplément est ensuite divisé en trois parties :
La première partie est composée de plusieurs articles visant à présenter la société secrète de l'Aube Dorée et à la positionner dans le contexte Victorien de l'époque. Après une page de titre puis une présentation de Londres à la fin du XIXe siècle (7 pages), les auteurs traitent ensuite sur 2 pages de comment les thèmes de l'Aube Dorée et du Mythe de Cthulhu sont à la fois proches et distincts pour être exploités avec le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu. Puis l'histoire de l'organisation des origines jusqu'à sa chute est détaillée et accompagnée d'une chronologie récapitulative (11 pages). La biographie des membres éminents de l'ordre est ensuite abordée (8 pages) et illustrée par des portraits dans des vignettes. Suivent ensuite (4 pages) une description des bâtiments de l'Aube Dorée ainsi que le contenu de la bibliothèque de la société. Les auteurs expliquent ensuite (11 pages) le cursus de progression au sein de l'organisation : Ordre Extérieur et Intérieur, et évoquent les pratiques magiques accessibles aux joueurs en fonction de leur rang. Une grosse aide de jeu sur le Plan Astral (8 pages) est ensuite fournie et cette première partie se conclut sur les mystères et intrigues sous-jacentes à l'Aube Dorée (6 pages).
La deuxième partie propose donc 4 scénarios.
La dernière partie contient de multiples aides de jeu : après une page de titre intérieur, une bibliographie détaillée (3 pages) est présentée. Les règles spécifiques de création de personnages victoriens (3 pages) sont par ailleurs fournies, ainsi que du matériel additionnel contextuel (5 pages). Certains textes de la partie Référence sont repris (11 pages) pour être distribués aux joueurs dans une version expurgée. Cette partie se clôture avec :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
J'ai un petit peu hésité avant de donner une note à ce supplément. Je me tiens finalement à 4, mais l'ouvrage vaut probablement plus. Alors oui c'est du très bon travail : le contexte est riche, original, bien documenté... il a aussi et surtout l'avantage de remettre un peu d'humanité dans l'AdC, avec des luttes de pouvoir et des conflits de personnes. Comme toujours chez Pagan, c'est joliment mis en page et plein d'idées et de données utiles, y-compris un appendice aux règles.
Alors pourquoi pas 5 ? A mon humble avis, il manque à Golden Dawn un supplément sur l'ère Victorienne pour être parfaitement exploitable. Cthulhu by Gaslight est indisponible, et de toutes façons assez moyen. Du coup toutes les informations politiques, sociologiques et historiques sont à trouver ailleurs. Ca peut être très intéressant, mais à moi le temps manque. Excellent supplément donc, à condition d'avoir le temps de travailler un peu dessus.
Tout pareil que le monsieur d'en haut !
J'aurais dû mettre 5/5 car ce supplément est un sans-faute impeccable sur le thème qu'il traite : la société secrète de l'Aube Dorée, comment celle-ci s'est intégrée et développée dans le contexte victorien de cette fin de XIXème, et comment on peut relier cette thématique à l'Appel de Cthulhu.
Mieux, en abordant l'AdC via cette thématique, ce supplément ouvre des possibilités très intéressantes pour ce jeu :
Le truc qui coince finalement est que si les sociétés ésotériques dans l'Angleterre Victorienne ne sont pas votre tasse de thé (hu, hu), ce supplément ne vous sera absolument d'aucune utilité si vous recherchez un supplément de contexte pour cette époque. Et inversement, si le thème vous emballe particulièrement, vous regretterez de même l'absence complète de background sur cette époque.
Ce supplément reprend certes quelques passages du (très moyen) Cthulhu by Gaslight sous prétexte que cette extension était épuisée au moment de la parution de l'Aube Dorée. Mais il se borne à juste quelques informations techniques ou un rappel expéditif des quartiers de Londres de cette époque, sans jamais proposer du matériel beaucoup plus conséquent. C'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu espérer qu'Aube Dorée revisite et enrichisse significativement Gaslight, comme Delta Green l'a fait pour sa part avec la gamme Cthulhu 90 / Now.
Une petite déception donc qui justifie une note imparfaite même si le matériel proposé dans ce supplément est absolument irréprochable.
Critique écrite en juillet 2014.
Champagne !
Je suis un vieux joueur de "L'appel de Cthulhu". En fait, j'ai commencé en 1984, lorsque le jeu est sorti en français. Et, pour être franc, il y a longtemps que Chaosium n'a pas sorti de supplément qui me pousse à laisser tomber, toutes affaires cessantes, mes diverses occupations pour commencer à le jouer immédiatement. Eh bien, j'ai lu "The Golden Dawn", et je m'y mets tout de suite !
De quoi s'agit-il ? De la Golden Dawn, une société secrète authentique, qui a existé dans la dernière décennie du XIXe siècle. Mi-université, mi-centre de recherches sur la magie, elle a exercé une influence majeure sur l'occultisme contemporain. Fondée par un charlatan sur la base de faux documents, elle a attiré des foules d'honnêtes gens, généralement aisés, ayant du temps libre et un intérêt dévorant pour l'étrange. Bref, de parfaits Investigateurs, avec un petit plus... Dans cette version ludique de la société, certains de leurs rituels "magiques" fonctionnent plus ou moins bien. Avec ses 192 pages, ce supplément n'est pas loin d'épuiser le sujet : histoire de la Golden Dawn, ce qu'elle a à offrir aux PJ, personnalités importantes, visite du plan astral...
L'immense réussite de ce supplément est de mêler harmonieusement le mythe de Cthulhu à une version allégée et jouable de l'occultisme et du fantastique victoriens. Il n'y a pas de poulpes cosmiques derrière chaque mystère, mais des tas de bons vieux fantômes, des maisons hantées, des malédictions familiales... La seconde moitié du livret est consacrée à quatre gros scénarios, qui font le tour des différents thèmes possibles, et amorcent une campagne de plus grande envergure.
Et maintenant, répétez après moi : "Pourvu que Descartes le traduise... Pourvu que Descartes le traduise..."
Tristan Lhomme - Casus Belli n°96
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