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Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Guide to the Pacific Front

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Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Achtung ! Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages couleur à couverture souple ou rigide.

Description

Cet ouvrage est essentiellement consacré à la partie de la seconde guerre mondiale ayant impliqué le Japon. Si des éléments du Mythe sont présents, l'essentiel du matériel concerne surtout des données purement historiques. Les points de règles sont fournis pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition et pour Savage Worlds.

Après une page présentant le contenu de l'ouvrage, une de crédit et une de sommaire, Alex Bund et Bill Boden donnent chacun une préface (1 page). Puis le premier chapitre (Bienvenu dans le pacifique, Welcome to the Pacific, 14 pages) présente rapidement Achtung ! Chtulhu puis fournit une chronologie détaillée de la guerre et de quelques événements qui la précèdent. De nombreux encarts sous forme de post-it donnent des informations complémentaires sur divers sujets, dont des personnalités ou des unités spéciales

Le pays du soleil levant (The Land of the rising sun, 8 pages) concerne, comme son nom le laisse à deviner, le Japon. Il présente le contexte historique, en commençant avec la prise rapide du pouvoir par les militaires dans les années 30, l'occupation de la Chine puis les affrontements avec l'Union Soviétique, pour continuer brièvement sur les grandes étapes de la guerre. La mentalité des militaires au sein de l'armée est également abordée.

Les différentes nations du Pacifique sont ensuite traitées dans L'équilibre des forces (The Balance of Power, 9 pages). Après une présentation générale du monde et du colonialisme, chaque grande nation est passée en revue : Japon, Australie, Birmanie, Hong Kong, Inde, Nouvelle Guinée, Nouvelle-Zélande, Singapour, Indochine, îles américaines, Philippines, colonies hollandaises, Russie, Thaïlande et Siam. L'accent est mis pour chaque sur son importance stratégique et économique, et sur les événements qui s'y déroulent en terme d'opérations militaires.

En captivité (In Captivity, 5 pages) dépeint ce qui attend des PJ occidentaux qui se feraient capturer par les forces japonaises, qu'ils soient militaires ou civils : les travaux forcés. Les possibilités d'évasion sont également abordées.

De nouvelles occupations sont données dans Nouveaux départs (New Beginnings, 9 pages), pour les deux systèmes de jeux : colon, combattant de guérilla, membre des triades, membre tribal, Chindit et Gurkas (soldats britanniques originaires des colonies indiennes et du Népal), transmetteur, Long Range Patrol, marine américain. Des entraînements sont également donnés : garde côtes australiens, raider des marines.

Tout le bazar (The Whole Kit and Caboodle, 16 pages) est un catalogue d'armes et de véhicules terrestres, maritimes et aériens classés par type et par origine (japonaise ou des alliés), comprenant pistolets, lance-grenades mais aussi tanks et sous-marins. Ce sont ainsi 24 armes et 20 véhicules dont sont données descriptions et caractéristiques techniques.

Les plans les mieux échafaudés (The Best Laid Plans, 6 pages) décrit les conditions de combat. Il s'agit en particulier de celles concernant la conquête successive des différentes îles : problèmes de débarquement sur des plages minées, mise en place des pistes d'atterrissage pour le ravitaillement, déplacement dans la jungle, approvisionnement d'une expédition, combat en jungle, infections. Pour une partie d'entre eux, des points de règles spécifiques sont présents.

Animaux exotiques et entités démoniaques (Exotic Beasts and Vile Beings, 21 pages) fait le point sur les forces du Mythe présentes : les profonds, les cultes de Cthulhu et Nyarlathotep, mais aussi goules, horreur chasseresses. Ainsi que deux peuples : le peuple serpent qui représente près de la moitié du chapitre, avec plusieurs PNJ, et les Tcho-tchos (avec 4 pages), dont l'origine est expliquée. Artefacts, tomes et sortilèges (Artefacts, Spells and Tomes, 4 pages) contient trois objets magiques, sept livres du Mythe, dont certains déjà connus dans le livre de base de l'AdC mais repris ici pour Savage World, et deux sorts pour les mêmes raisons.

Les nombreux visages de la guerre (The Many Faces of War, 22 pages) débute par les portraits de personnages historiques pour les États-Unis, la Grande Bretagne, le Japon et la Chine. Ensuite il donne les profils de PNJ pouvant participer au conflit, avec les données techniques pour les deux systèmes de jeu. Ils vont de l'indigène au kamikaze en passant par le marine américain, le prisonnier de guerre ou le saboteur.

Les prémices de l'aventure (Adventure seeds, 3 pages) contient deux idées de scénarios. Dans le premier, les investigateurs doivent enquêter sur un volcan dans lequel aurait pénétré deux tanks japonais, et qui est réputé pour des phénomènes surnaturels. Dans le second, ils se rendent dans une île proche de celle de Pâques, pour y vérifier la présence d'un artefact. Ressources suggérées (Suggested resources, 2 pages, 3 en VO) liste enfin des films, livres, ouvrages de jeux de rôles, et musées (avec les adresses de leurs sites web) pouvant servir d'inspiration.

L'ouvrage se termine par des Cartes du front pacifiques (3 pages), un Index (1 page) et des Publicités (5 pages).

Il est à noter que la version électronique de l'ouvrage a été fournie aux personnes ayant acheté la version physique en précommande pour la VF.

Cette fiche a été rédigée le 24 mars 2015.  Dernière mise à jour le 29 octobre 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

 

Au final, un supplément correcte, qui sera très utile aux personnes qui ne connaissent pas bien cette région ni la guerre du Pacifique. C'est sans doute beaucoup moins vrai pour les connaisseurs. Les points positifs que je retire de ma lectures restent suffisamment nombreux. J'en évoque quelques-uns. Le chapitre sur les prisonniers de Guerre permet au Gardiens d'avoir les différentes clés narratives pour faire vivre aux personnages les affres de la détention en Asie, aux mains des Japonais (la plupart du temps). L'introduction de la fiabilité des armes est une bonne initiative pour simuler la baisse de qualité dû aux économies de production de l'économie exsangue du Japon. Une mauvaise surprise pour les joueurs et personnages s'ils doivent utiliser des armes japonaises. Tout le travail de conversion aux règles SaWo / AdC du matériel est utile et intéressant de même que les règles qui décrivent l'impact de l'environnement ; on aborde de façon précise les points de règles qui vont permettre de simuler les marches et combats dans l'environnement hostile que représente la jungle et les îles du Pacifique. Il est clair que la gestion des ressources et de la fatigue jouera un grand rôle dans ce genre d'expédition. Les différents archétypes des soldats et peuplades de la région seront très utile à tout Gardien.

Les éléments plus orientés vers le Mythe sont plutôt bons, mais comme souvent avec cette gamme, ils ne font que gratter la surface et il sera donc nécessaire de faire un gros travail d'approfondissement et de préparation par le Gardien. Quelques bonnes idées d'aventures. Au final, je reste sur ma faim, comme pour les autres Guides de la série, car je trouve que les auteurs auraient dû fournir un contexte du Mythe plus riche et adapté à la région ainsi qu'un scénario construit de quelques pages pour une exploitation immédiate en sus des pitchs qu'ils proposent.

Critique écrite en avril 2017.

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